MotoGP : Stoner rejoint Ducati
L'Australien devient ambassadeur et pilote d'essai du constructeur
Retour dans l'écurie de son premier titre de Champion du Monde
A la retraite depuis maintenant trois saisons, Casey Stoner vient de rejoindre Ducati pour qui il assurera un rôle d'ambassadeur, mais aussi de pilote d'essai.
Engagé avec Honda depuis 2011, l'Australien avait débuté en remportant le Championnat du Monde puis en annonçant sa retraite anticipée dès 2012. Il avait alors pris la place de pilote essayeur pour le HRC après une courte escapade en Supercar, mais avait toujours refusé de rouler Grand Prix. En juillet dernier, le double Champion du Monde avait finalement pris part aux 8h de Suzuka, mais avait été victime d'une très lourde chute après que l'accélérateur de sa CBR1000RR Fireblade ne soit resté bloqué en position ouverte.
En fin de contrat avec le constructeur japonais, l'Australien de 30 ans a été approché par plusieurs constructeurs, dont Ducati. Il faut dire que le pilote entretient une relation particulière avec le constructeur puisqu'il est le dernier pilote à s'être imposé sur une Ducati. En quatre saisons chez les rouges, Stoner a remporté pas moins de 23 Grands Prix sur la Desmosedici GP et décroché son premier sacre mondial en 2007.
La saison prochaine, il sera donc ambassadeur du constructeur, mais prendra également la piste à piste à plusieurs occasions. Il participera à la World Ducati Week ainsi qu'à plusieurs tests MotoGP.
Casey Stoner :
Ces cinq dernières années avec le HRC ont été un beau parcours, au cours duquel remporter le Championnat du Monde en 2011 a évidemment été le moment le plus important. Je me suis aussi fait beaucoup d’amis et j’ai également noué des liens durables. Pour 2016 je suis très excité d’annoncer que je serai de retour chez Ducati ! J’ai tellement d’excellents souvenirs de mon travail avec leur équipe et la marque Ducati que cette nouvelle opportunité de travailler avec eux est vraiment quelque chose de spécial. Gigi Dall’Igna a apporté une nouvelle approche et je suis impatient d’assister le team, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone du mieux que je le pourrai. La marque Ducati et ses fans représentent une grande partie de ma carrière et de ma vie, ce sera donc génial de renouer notre relation et d’entamer un nouveau chapitre ensemble.
Claudio Domenicali, CEO de Ducati :
Stoner est toujours resté dans le coeur de tous les Ducatisti et je suis vraiment ravi qu’il ait décidé de revenir au sein de notre famille. Casey a un incroyable talent et son expérience lui permettra d’apporter une importante contribution pour Gigi et les deux Andrea dans le développement de la Desmosedici MotoGP. Sa présence à la WDW 2016 sera un cadeau spécial pour tous les fans et les amoureux de Ducati, qui vont enfin avoir l’occasion de retrouver ce grand Champion qui avait offert le titre mondial à Borgo Panigale en 2007 et qui a remporté de nombreux GP avec la Desmosedici GP.
Commentaires