english

Ducati ferme le chapitre du monocylindre

Pas d'autres déclinaisons pour le Superquadro Mono à court terme

Le constructeur veut éviter la prise de risque face à une demande réduite

Ducati ferme le chapitre du monocylindre - Crédit photo : DucatiAlors que la tendance observée chez Ducati ces dernières années a plutôt été à l'augmentation du nombre de cylindres et de la capacité des moteurs, le constructeur bolognais a osé relancer un monocylindre sportif l'an dernier.

Objet de rumeur pendant de nombreux mois, le Superquadro Mono fut finalement dévoilé à l'automne 2023, quelques jours avant la présentation officielle de l'Hypermotard 698 Mono. Cette machine de 659 cm3 délivrant 77,5 ch et 53 Nm pour 151 kg n'a pas manqué d'attirer l'attention, mais aussi de susciter certains fantasmes.

La dernière fois que Ducati avait produit un monocylindre, c'était sur la sportive Supermono, machine à la production ultraconfidentielle passée à la postérité. Forcément, le retour de cette architecture, développée comme son ancêtre sur la base d'un bicylindre en L, a fait naitre de nombreux espoirs de voir ce bloc être décliné à d'autres segments de marché.

Une nouvelle rumeur voilait notamment que la plateforme Superquadro Mono se décline aussi pour un trail. Et c'est vrai que l'idée pouvait être alléchante.

Mais la réalité du marché est un peu différente. À la tête du projet de développement du 698 Mono, Domenico Leo, devenu depuis directeur du service Product Marketing de la marque, s'est exprimé sur la question dans une interview accordée au journal britannique Motorcycle News.

Malheureusement, il y assure que compte tenu de la situation économique actuelle, le constructeur préfère ne pas trop s'éloigner des motos répondant aux attentes du marché. Autrement dit, Ducati ne compte prendre aucun risque, ne va pas développer davantage sa plateforme monocylindre et va plutôt se concentrer sur ce qui fonctionne déjà.

Il laisse toutefois une porte entrouverte pour un retour de cette plateforme à plus longs termes, en espérant que d'ici là la demande connaisse un rebond important.

Plus d'infos sur Ducati

Commentaires

Picabia

Trop sophistiqué et trop cher, le marketing a ses limites.
Celles vendues devront bientôt voir la cote monter.

14-01-2025 07:59 
Jeannot

« Le constructeur veut éviter la prise de risque »
La prise de risque c’était de le proposer à 13000¤.
Parce que pour le plaisir du mono sur les petites routes il y a probablement du monde.

Le seul constructeur sur ce segment depuis 20 ans c’est leboncoin…

14-01-2025 09:05 
inextenza

Mouai. D'un coté on peut comprendre que Ducati reste sur ce qu'ils savent vendre: les twins en L et les double twins en L (les V4).
On peut aussi comprendre que c'est sûrement très complexe de convertir une ligne d'assemblage pour un 3ème type de moteurs profondément différent. Donc cher. Donc peu rentable et risqué.

Je suis toutefois déçu par l'attitude de Ducati. Les européens ont tout intérêt à prendre des risques, en réinvestissant des secteurs délaissés... donc sans concurrence en particulier des chinois.
Pour moi, un des derniers à avoir pris un tel risque industriel vu la taille de la marque, c'était les voisins, Aprilia. Avec la RS660! Revenons en 2020: à ce moment-là, à part la Panigale V2 déjà estampillée "superbike", pour reprendre l'expression de Jeannot ci-dessus: pour trouver une sportive de route, le seul constructeur à en fournir était leboncoin.

Aujourd'hui, où en sommes-nous?
Nous en sommes là
Et Aprilia continue à cartonner malgré les préjugés énormes qui pèsent lourd sur la marque. Surtout, depuis la RS660, regardez l'élargissement de la gamme! R7, renaissance de la 600CBR, GSX-8R, XSR900GP, ZX-4RR, ZX-6R. Et les sportGT très racées, bien qu'il restait encore la vaillante CBR650R et l'ER6-F (Ninja 650).

Les gromonos, contrairement aux twins aujourd'hui et aux 4 cylindres hier, n'ont plus été en tête des ventes depuis ... un siècle? Néanmoins, un gromono pas trop cher pourrait peut-être trouver son public. J'ai le souvenir que dans les annes 90 début 2000 c'était le traine-couillon idéal et amusant. Pas lourd, pas cher, consomme pas trop (essence, pneus), ne craint pas grand chose, étroit. Et pour le fun, il suffit d'en rouler une pour comprendre: perso c'est ma boitakonneries (et je ne parle pas de wheelings et cie: je ne suis pas pratiquant)

Les japonais sont devenus trop trouillards (il n'y a qu'à voir le loupé de la reprise de marché des sportives de route: ben oui les marketeux, tout le monde ne veut pas de vos SUV difformes... nous sommes toujours là, nous, motards aimant les machines élancées, qui nous font vibrer), donc soit ça vient d'un européen, soit ça pourrait venir d'un chinois, et là il ne faudra pas venir pleurer!

14-01-2025 09:37 
Jeannot

- bonjour, je voudrais un gromono de 50cv tout léger et bien robuste.
- bien sûr ! Voici notre avion hyperperf ultrapointu avec tout l’électronique pour l’abaisser pile à ce qu’il vous faut, pour à peine le prix d’une voiture.
- ah, c’est pas trop ce dont j’ai besoin.
- bien sûr que si ! Ce pourquoi on inclut dans le prix tout l’argumentaire, fruit de notre recherche de pointe, pour que vous compreniez qu’on sait bien mieux que vous ce dont vous avez besoin.
- Mais l’abs, le contrôle de traction et la centrale à 15 axes sont deconnectables ?
- Evidemment ! Qui voudrait de ça sur un supermot ?
- alors pourquoi vous les mettez ?
- lisez l’argumentaire.
- cela dit la petite glisse sympa avec cet avion, essorer en sortie de virage, je vais me foutre par terre…
- le mode « Rainzuki DR » le ramène à 45 cv.
- Cool ! Mais alors pourquoi vous en mettez plus de 70 ?
- lisez l’argumentaire.
- ça y est j’ai tout lu ! Donc vous me confirmez que grâce aux 13000¤ de technologie embarquée je peux retrouver le plaisir fun et insouciant du gromono, presque aussi bien qu’avec vieux DR à 2000¤ ?
- Voilà, vous voyez, nous répondons exactement à vos besoins du moment qu’on en décide.
- je suis conquis !
- C’est notre métier Monsieur.
- Et le DRZ 400 alors ?
- Ok, si les bons à rien de concurrents ne lisent pas l’argumentaire, comment peuvent ils comprendre ce que vous ne comprenez pas vouloir vous même ? Un peu de sérieux.

14-01-2025 11:16 
elbowz

Inextenza,

J'ai du mal à saisir où Aprilia a pris un risque avec la 660.
Dans un monde où on se pose des questions à propos de l'utilité de puissances élevées et des sportives aux positions radicales, Aprilia a offert l'accès au monde de la sportive au plus grand nombre. Ils ont réinventé ce que faisait Suzuki avec la SVS650, en plus abouti, et plus premium.

Une machine à l'allure sportive mais accueillante, une puissance modeste qui permet l'accès à la catégorie A2 (même s'il y a la version avec une poignée de poneys supplémentaire), un moteur simple d'utilisation, le bagage électronique moderne qui plaît et qui fait vendre, un design calquée sur la grande soeur, un équipement très correct pour le prix...
Je ne vois pas quel était le risque.

Par contre, sortir un mono premium à 13.000 balles, quand la concurrence se résume à une même moto sous 3 noms (701/690/700) qui domine la catégorie et fait l'unanimité, la c'est du challenge.

14-01-2025 11:23 
Charlie_41

Tristement logique. Ducati se recentre sur ses fondamentaux alors que son propriétaire (VW) licencie plusieurs dizaine de milliers d'employés.

14-01-2025 11:42 
inextenza

Elbowz: tu me rappelles s'il te plait quelle est l'architecture du bloc de la SV, ainsi que ses perfs?
Je ne vois vraiment pas comment on peut comparer ces motos!
Le risque est simple: la marque, sauf omission, n'avait jamais fait de bicylindres en ligne. Donc ils sont partis d'une feuille blanche: il est là le risque. Entre la R&D et l'industrialisation, même si la marque est désormais adossée à Piaggio, si le 660 ne s'était pas vendu, je ne suis pas sûr que la marque serait encore très vivante!

14-01-2025 12:05 
elbowz

Inextenza,

Je ne viens pas comparer les performances et le bloc moteur, puisque si on va par la, l'une coûtait moins de 6.000¤ et l'autre plus de 11, donc j'espère bien qu'il y a une différence.
Je te parle de la philosophie. Ce sont avant tout deux motos qui facilitent l'accès à une nouvelle catégorie, ce sont deux sportives pour débutants et pour ceux qui ne cherchent pas les puissances élevées.

Un twin en ligne Aprilia n'avaient jamais fait, certes. Mais enfin quand même, le succès de l'architecture par les autres marques annonçait la couleur, simple, efficace, facile, et surtout pas cher, bref ils ne pouvaient pas faire meilleur choix.

Fabriquer une sportive pour jeunes avec une belle gueule, et dériver de ça un roadster mid-size, le tout très bien vendu par une pub axée sur le dynamisme et la sportivité, franchement à moins d'une fiabilité minable je ne vois pas comment on aurait pu prévoir autre chose qu'une réussite.
A mon sens, tout sauf risqué.

14-01-2025 12:25 
l'haricot

Citation
Jeannot
Ok, si les bons à rien de concurrents ne lisent pas l’argumentaire, comment peuvent ils comprendre ce que vous ne comprenez pas vouloir vous même ? Un peu de sérieux.

superc'est exactement ça! Le plus triste pire, c'est que ça marche à mort.ouf

14-01-2025 12:38 
Picabia

Je pense que Ducati voulait démontrer que face à KTM ils étaient capable de sortir un mono ultra moderne😄
J'attends moi aussi un mono si possible longue course en 650 pour retrouver version moderne les sensations d'antan.

14-01-2025 13:24 
Meuldor

Le mono 650 rotax sur les petites GS était polyvalent et assurait bien. Au Dakar, toutes les bécanes sont des 450 mono qui sortent entre 60 et 70cv pour 140kg environ. On doit pouvoir retrouver des 600 monos pas chers qui sortent 50cv pour se faire plaisir sans passer obligatoirement par des marques indiennes ou chinoises comme BSA. Le revival de la 600XT ou de la Djebel serait pas mal non ?

14-01-2025 14:07 
Godzilla

Citation
Jeannot

- cela dit la petite glisse sympa avec cet avion, essorer en sortie de virage, je vais me foutre par terre…
- le mode « Rainzuki DR » le ramène à 45 cv.



Très bon

14-01-2025 14:53 
A-Lain

En dehors du prix, il me plaisait bien moi le mono de Ducati.
J'attendais juste qu'il se vende et d'en trouver sur LeBonCoin ou dans une casse.

Oui ce mono était un gros challenge car Ducati rentrait dans un monde qu'ils ne maitrisent pas en concurrence frontale avec des constructeurs aguerris et reconnus sur ce segment.

Je pense que la crise larvée actuelle - celle qui lamine KTM - est également responsable de cet arrêt : ils ne s'obstinent pas et se recentrent sur les centres de profit assuré.

Temps pire, il venait justement d'être référencé dans le challenge des monos.

Je rejoins Inextenza sur le risque pris par Aprillia : leur 660 aurait souffert du même départ loupe de la Shiver que c'était mort pour eux. Une magnifique réussite.

14-01-2025 14:58 
inextenza

Citation
elbowz
Je te parle de la philosophie. Ce sont avant tout deux motos qui facilitent l'accès à une nouvelle catégorie ce sont deux sportives pour débutants et pour ceux qui ne cherchent pas les puissances élevées.
Il y avait déjà des machines, mais presque toutes ont disparu...

Citation
elbowz
Un twin en ligne Aprilia n'avaient jamais fait, certes. Mais enfin quand même, le succès de l'architecture par les autres marques annonçait la couleur, simple, efficace, facile, et surtout pas cher, bref ils ne pouvaient pas faire meilleur choix.
Bien entendu, cela étant, n'oublie pas que nous ne parlons pas d'un Honda ou d'un Yamaha, mais d'un presque artisan en comparaison. Même si les principes généraux sont connus, il fallait quand même tout dessiner, surtout qu'il n'a pas été copié. Et que c'est le premier petit twin a sortir la puissance record de 100ch de série. Bien loin du CP2 qui avait relancé ce type de moteurs!

Citation
elbowz
Fabriquer une sportive pour jeunes avec une belle gueule, et dériver de ça un roadster mid-size, le tout très bien vendu par une pub axée sur le dynamisme et la sportivité, franchement à moins d'une fiabilité minable je ne vois pas comment on aurait pu prévoir autre chose qu'une réussite.
A mon sens, tout sauf risqué.
Alors à ton avis, pourquoi cette catégorie avait complètement disparu? Si les grands groupes industriels ne voulaient plus commercial-iser la moindre machine un peu plus sportive qu'une ER6-F ou une CBR-F, c'est qu'il a été étudié que commercialement c'était trop risqué pour un retour sur investissement trop faible! Dis-toi bien que si des mastodontes ont arrêté, et ont mis des années à imiter Aprilia (Yamaha en particulier, les 4 japonais en général) ce n'était surtout pas pour offrir ce marché que tu décris si facile à la concurrence! Ils ont au contraire surtout regardé Aprilia prendre le risque (probablement à leur grand étonnement) et laisser la marque se casser la gueule toute seule. Raté, la recette est la bonne, le tiramisu a pris, du coup, ils ont réagi avec les moyens du bord (R7 radicale sans le moteur, 600CBR qui est une actualisation d'homologation d'une machine qui vivotait commercialement depuis plus de 10 ans ailleurs, ...) pour piquer une part du gâteau. Bref, je suis convaincu que sans la RS660 nous en serions pas là (d'ailleurs c'est ce qui m'a fait signer le bon de commande: le bon produit au bon moment m'a décidé) et quand je lis l'article de motoservices, je suis complètement d'accord avec eux (sauf sur un détail: mélanger sportives et sportGT n'est pas très très pertinent sauf à sortir des stats plus flatteuses... mais pour le commun des mortels, il n'y a pas de différence)

Pour en revenir à Ducati: justement je trouve dingue de créer une machine inédite, de communiquer dessus (ça consomme pas mal d'¤ ! Elle était par exemple présentée dans un cube en plein milieu du village du MotoGP de France. Pas dans une boutique, non, dans le passage) pour finalement enterrer le programme.
Je n'aurais pas lâché ma 660 pour un SZR sauce bolognaise; par contre il y a 4 ans, cela aurait pu être une option clin d'oeil
(ou la RC990R: là aussi il y aurait à discussion, de pourquoi une marque autant investie dans le sport moto sur piste n'a eu qu'une grosse sportive de série à son catalogue, de manière éphémère et sans déclinaison mid size alors qu'ils ont TOUT pour le faire)

14-01-2025 15:47 
kernel62

Inextenza, je comprends que tu aies envie de voir au travers de ta rs660, une innovation qui a fait prendre "des risques" à Aprilia, mais il y a beaucoup d'indices qui montrent que c'est d'abord de la rationalisation. La dorsoduro et la shiver, c'était aussi 2 cylindres, 95ch. Mais voila, cadre + moteur spécifique, s'ils ont décidé de les arrêter, c'est certainement parce que ce n'était pas rentable. Il suffit de se mettre devant une rs457, rs660 et un rsv4 pour voir à quel point elles partagent des pièces. Même le moteur, c'est la moité avant d'un v4.

Puis le segment "sportive de route" de 95ch, ça existait déjà avec la cbr650r. C'était même la moto "étalon" pour développer la rs660. Y a pas de mal j'ai pas de problème à dire que la rs660 est une meilleure moto que la Honda. De l'autre côté, ils en ont profité pour qu'elle marche bien en MotoAmerica TwinCup, histoire de lui donner du pédigrée vu que c'est pile poil les spec' de la catégorie.

14-01-2025 17:35 
inextenza

Note en préambule: ce n'est pas parce que j'en possède une que je ne cherche pas à avoir un discours le plus objectif possible.

Citation
kernel62
La dorsoduro et la shiver, c'était aussi 2 cylindres, 95ch.

C'était un Bicylindre en L à 90° de 900cm3!!!
Es-tu en train de dire que parce que Yamaha avait fait la TDM que ils savaient du coup faire la Tracer7?

Citation
kernel62
Il suffit de se mettre devant une rs457, rs660 et un rsv4 pour voir à quel point elles partagent des pièces.

Tu l'as vraiment fait?
Moi, oui, en particulier la RS457 puisque c'est celle qui devait probablement être achetée... avant que mon concess n'arrête la marque et que Honda nous fasse un quasi prix coûtant sur la CBR.
Et je suis épaté (négativement) par l'absence d'industrialisation. Peux-tu me dire quelles sont les pièces communes? Peut-être le bloc optique entre la 660 et la 1100, sinon?
Regarde en détail, en particulier entre la 660 et la 457, dont la logique aurait voulu que ce soit des quasi copies:
- retros différents. Fixations différentes (vis apparentes sur la RS457, c'est dommage!)
- tableau de bord différent
- commodos différents
- guidon (té, bracelets) différents
- cales pieds différents
- selles différentes
- TOUS les carénages sont différents (ou alors il faut me dire lequel est commun, car je n'en n'ai pas trouvé)

Et ça, c'est pour la partie visible...
Ah si: la forme de la clef semble être identique dingue

Citation
kernel62
Même le moteur, c'est la moité avant d'un v4.

C'est le discours marketing de Aprilia. Or, désolé mais deux fois 659 cc (Alésage * course: 81 x 63.9 mm) =/= 1 099 cc (Alésage * course: 81 x 52.32 mm)

Si un alésage identique suffit pour dire que c'est un demi moteur et qu'il suffit de couper en deux le bas moteur... ma foi...

Citation
kernel62
Puis le segment "sportive de route" de 95ch, ça existait déjà avec cbr650r. C'était même la moto "étalon" pour développer la rs660. Et j'ai pas de problème à dire que c'est une meilleure moto que la Honda. De l'autre côté, ils en ont profité pour qu'elle marche bien en MotoAmerica TwinCup, histoire de lui donner du pédigrée.

Je suis globalement d'accord avec toi, à une nuance près: la CBR650R est sortie en 2019, c'est à dire l'année de la présentation du prototype de la 660RS. Ca fait court pour en faire une source d'inspiration clin d'oeil (avant, c'était une CBR-F, donc gamme sportGT, pas supersport. Note au passage pour avoir creusé le sujet avec notre concess: les CBR-F 2017-2018 sont un échec commercial car pas assez sportive et 91ch non bridable. Alors qu'en 2014-2016 c'était une 87ch bridable A2. Bizzarerie japonaise).
Je ne sais pas si la MotoAmerica est méga connue ici en Europe, mais ça a en tout cas dû booster les ventes aux USA clin d'oeil

14-01-2025 18:01 
Gouniaf

Je ne comprends pas la logique de Ducati : en développant le moteur, ils ont fait le plus dur ! En piochant dans le catalogue de pièces, ils pourraient sortir un Scrambler ou une mini Desert-X pour pas trop cher, afin de viser les marchés porteurs.

Où alors la marque table sur un repli général du marché de la moto en 2025 et les décideurs veulent limiter les frais.

14-01-2025 19:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous