Suzuka : Honda explique la chute de Stoner
Le constructeur confirme un blocage de l'accélérateur
Le week-end dernier, le circuit de Suzuka accueillait le Championnat du Monde d'Endurance pour sa mythique course de 8 heures. Les constructeurs japonais y avaient, comme chaque année, engagé bon nombre de machines et de pilotes de renom pour décrocher la victoire.
Parmi les plus illustres participants, Casey Stoner était probablement celui vers qui tous les regards étaient braqués. Il faut dire qu'il s'agissait de la première course à laquelle participait le double Champion du Monde MotoGP depuis sa retraite prise en 2012.
Malgré des essais convaincants, l'Australien a vu l'aventure s'arrêter prématurément pour lui et le team Musashi RT Harc-Pro suite à une très lourde chute après une heure de course. Le bilan fut lourd pour Stoner qui repartait finalement du Japon avec une fracture de l'omoplate droite et une du tibia gauche.
Arrivé rapidement en virage, l'Australien n'avait pas été en mesure de tourner correctement et finissait sa course dans le muret de sécurité en face. Alors que Honda ne s'était pas encore prononcé sur les causes de cet accident, le pilote faisait état d'un blocage de l'accélérateur de la CBR1000RR Fireblade le soir même sur son compte Twitter.
Le constructeur nippon vient finalement de donner les explications sur cet accident en confirmant la version de l'ancien champion :
Sur la base de la télémétrie, nous pouvons confirmer que l'accélérateur était bien bloqué à 26 degrés d'ouverture avant la chute. En le contrôlant, il a été découvert un dysfonctionnement en lien avec le câble. Ce type de problèmes ne s'est jamais présenté auparavant. Mais le HRC va cesser d'utiliser cet accélérateur et va en concevoir un nouveau pour les courses d'endurance.
La marque a toutefois tenu à préciser que l'accélérateur incriminé était spécifique aux machines d'endurance et qu'il n'équipait pas les Fireblade vendues en concession. Le HRC a également tenu à s'excuser auprès de Casey Stoner et à lui souhaiter un prompt rétablissement.
Ce problème technique fait cependant écho au tragique accident dont avait été victime Daijiro Kato sur ce même circuit dans des conditions similaires. A l'époque, la défaillance technique avait cependant été écartée tandis que la dangerosité du circuit nippon avait été pointée du doigt.
Commentaires
Superstitieux ou pas, c'est ce que l'on appelle une Lettre Recommandée. Il n'y en aura peut être pas d'autre et finalement la retraite à la trentaine c'est mieux qu'un plumier en châtaigner.
30-07-2015 21:21Chuis sûr qu'en fait c'est encore la faute à Newton.
30-07-2015 22:28Veulent pas donner la marque de la poignée ?! je comprends sinon la boite ferme, mais ça m'arrangera d’être sur de pas avoir la même sur ma pistarde... LOL !!
31-07-2015 11:11