MotoGP Misano : Marc Marquez mène les essais d'après-course
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi talonnent le leader du championnat
Des essais de transition entre la fin de saison et 2014
Marc Marquez a été le plus rapide lors des essais post-GP de Saint-Marin à Misano. L'Espagnol a confirmé ses chronos habituels en signant une nouvelle fois le meilleur temps au tour en 1:33.264. Jorge Lorenzo, vainqueur de la course, a été relégué à deux dixièmes et termine devant son coéquipier chez Yamaha, l'Italien Valentino Rossi.
Le Repsol Honda Team a eu du pain sur la planche. Le programme des essais en vue de la saison 2014 a été retardé par le mauvais temps sur le Twin Ring Motegi, où Casey Stoner devait effectuer des essais quelques semaines plus tôt. Il a donc fallu rattraper en partie ce retard tout en continuant le développement de la moto actuelle. L'équipe place en effet ses deux pilotes dans le top 3 du championnat et doit donc redoubler d'efforts pour conserver ce niveau de performance.
Cal Crutchlow a pris le quatrième temps en se concentrant sur les réglages. Ici, c'est l'expérience du week-end dernier qui a poussé le Britannique à réaliser ce programme d'essais. Randy de Puniet a pris le guidon du prototype Suzuki en vue du retour du constructeur en 2015. Du travail reste à faire puisque le prototype embarque un boîtier moteur ECU de Mitsubishi, qui sera remplacé par celui de Magneti Marelli une fois les phases de tests achevées.
Pramac Racing a accueilli Yonny Hernandez lors de ces essais, alors que Michele Pirro a officié chez Ducati. Son travail, effectué en équipe avec Franco Battaini, a demandé aux deux pilotes de prendre le guidon d'une moto équipée du moteur 2014. Au classement, derrière Cal Crutchlow, Alvaro Bautista a pris la cinquième place devant Dani Pedrosa et Stefan Bradl, quasiment hyperactif ce lundi.
Stefan Bradl :
Nous n'avons vraiment pas chômé aujourd'hui : j'ai couvert un total de 75 tours qui se sont vraiment avérés nécessaires pour emmagasiner le maximum d'informations possibles afin d'aborder les prochaines courses dans les meilleures dispositions possibles. Notre programme de travail incluait des essais de cartographie, de géométries de châssis différentes et des modifications au niveau des suspensions. Notre objectif principal demeurait toujours le même: accroître l'adhérence à l'avant comme à l'arrière sur l'angle maximal. Nous avons pris la piste relativement tardivement avec un asphalte qui tardait à sécher, ce qui ne nous a pas empêché d'être productifs sur le reste de la journée.
A noter que, malgré l'activité en piste dense, les essais ont commencé calmement puisque la piste était encore humide dans la matinée, suite aux orages abattus sur le circuit de Misano lors de la nuit de dimanche à lundi.
Commentaires