WSBK à Assen : première pole position pour Rea
Jonathan Rea remporte la première pole position de sa carrière en championnat du monde Superbike
Jakub Smrz en 2e position, suivi par Troy Corser
Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) peut avoir le sourire. Sur les terres de son team, il remporte la première pole position de sa jeune carrière en championnat du monde Superbike au gudion de la Honda CBR 1000 RR. Après avoir récemment mené de fructueux essais sur le TT d'Assen légèrement modifié, le pilote britannique s'était félicité des améliorations de sa Honda officielle. Rea s'élancera donc en tête de la meute devant Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) souvent rapide aux essais mais qui manque de constance en course.
BMW confirme sa montée en puissance avec la troisième place sur la grille de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). C'est la première fois depuis l'engagement du constructeur Allemand que la BMW S 1000 RR se hisse en première ligne. La troisième place sur la grille de l'Australien laisse espérer une belle performance en course de la part de BMW qui vise toujours son premier podium. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare), actuel leader du championnat avec la Suzuki GSX-R 1000, confirme sa régularité avec sa présence en première ligne en quatrième position. A noter que Léon s'est toujours qualifié en première ligne depuis le début de la saison.
Puisque l'épreuve d'Assen semble être le week-end des premières, on notera que c'est l'Aprilia RSV4 de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) qui s'élancera depuis la cinquième place sur la seconde ligne, devance pour la première fois son coéquipier Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) sur la grille. Le Romain fait effectivement parti des déçu du jour avec une modeste onzième place sur la grille. Une position qui ne l'arrange pas dans la lutte qui l'oppose à Léon Haslam dans la course au titre. Derrière Camier, Carlos Checa (Althea Racing) suivi de son coéqupier Shane Byrne (Althea Racing) qualifient leurs deux Ducati privées devant la machine officielle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team). Une fois encore depuis le début de la saison, les deux pilotes officiels Ducati ne semblent pas être à la fête. Le coéquipier de Fabrizio, le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) s'élance depuis une très éloignée quinzième place. Même si cela promet aux spectateurs d'Assen une belle remontée du pilote Japonais en course, nul doute qu'Haga a encore une fois hypothéqué ses chances de victoire dès les essais.
Si cinq constructeurs différents sont présents sur les deux premières lignes de la grille de départ à Assen, on ne compte aucune Yamaha. Les deux Yamaha R1 officielles s'élanceront en effet depuis le début de la troisième ligne. Ainsi, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) neuvième et son coéquipier James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) dixième, devancent Max Biaggi et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport).
Déçu, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) partira depuis la treizième place sur la grille. Le Français n'a jamais réussi à se lâcher totalement et a toujours manqué de ce petit rien qui l'aurait placé parmi les meilleurs. Sylvain s'élancera néanmoins devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Noriyuki Haga et Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda). Pour son retour avec la Kawasaki ZX-10R Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) n'a pu faire mieux que 19e sur la grille. Il chute lors de la première séance de Superpole, heureusement sans conséquence pour son genou qui reste encore fragile.
Championnat du monde Supersport
Cinq dixièmes plus rapide que le second sur la grille, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) semble particulièrement intouchable ce week-end à Assen. S'il ne commet pas d'erreur en course demain, il sera très difficile à la régulière. Même pour Eugene Laverty (Parkalgar Honda) qui a réussi à accrocher la seconde place sur la grille aux dépens de Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) troisième. Très discret lors des précédentes séances d'essais, Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) est parvenu à redresser la barre en qualification pour finalement compléter la première ligne de départ avec le quatrième meilleur temps. Juste derrière les quatre hommes de tête, on retrouve les deux pilotes Français engagés en mondial Supersport cette saison. Premier privé, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) cinquième s'élancera devant Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1). Ce dernier semble avoir pris toute la mesure de la Triumph 675 Daytona. Une semaine après les 24h du mans, le normand qualifié en sixième position est le premier des quatre pilotes Triumph présents sur la grille.
Coupe FIM Superstock 1000
Après avoir placé ses pilotes Superbike et Supersport en pole position, le team Honda Ten Kate remporte à domicile la pole position en catégorie Superstock 1000 avec Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Le pilote Français seplace ainsi en tête de la grille pour la première fois de la saison, devant l'Italien Davide Giugliano (Team 06). Jusque là intouchable que ce soit aux essais ou en course, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) n'est que troisième sur la grille après avoir remporté les deux premières pole positions de la saison. Michele Magnoni (SCI Honda Garvie Image) complète la première ligne en quatrième position. Derrière, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) assure une belle cinquième place sur la grille et partira depuis la seconde ligne, juste derrière son compatriote Berger. Plus loin, Loris Baz (MRS Racing) n'est que onzième à l'issu des essais.
Championnat d'Europe Superstock 600
On s'attendait à un duel au sommet entre Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Florian Marino (Ten Kate Race Junior). Ce fut effectivement le cas. Tout au long de la course, les deux Français ne se sont jamais lâchés, creusant un écart définitif sur leurs poursuivants. Si Guarnoni a mené le train la première partie de la course, Marino remporte finalement la course sur un circuit sur lequel il était venu s'entraîner quelques temps auparavant. Il offre ainsi la victoire à son team Ten Kate qui évolue ce week-end à domicile, devant Jérémy qui avait du mal à cacher sa déception à l'arrivée. Berardino Lombardi (Martini Corse) complète le podium. Au sein du clan Français, on notera la belle course de Romain Lanusse (MRS Racing) qui remonte à la sixième position après avoir été enfermé au départ. Nelson Major (Team Trasimeno) termine en huitième position, juste devant Cyril Carillo (Team ASPI). Quant à Steven Le Coquen (Team ASPI), après avoir fait un départ canon qui l'a propulsé de la 17e à la 6e place au premier virage, il rétrograde durant la course pour terminer à une méritante 13e position.
Commentaires