english

WSBK à Assen : Jakub Smrz en pole provisoire

Ten Kate , 1er de la séance libre et 2e de la séance officielle

Troy Corser signe le 3e meilleure temps

Jakub Smrz à AssenSi Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) signe la meilleure performance de la journée et s'installe en pole position provisoire sur le circuit d'Assen, on retiendra surtout la belle performance de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) premier de la séance libre et second de la première séance officielle avec sa Honda CBR 1000 RR. Sur les terres de son team Ten Kate, le pilote Anglais est parti pour occuper les avant-postes ce week-end et jouer la gagne dimanche en course. Confirmant les progrès significatifs de sa BMW S 1000 RR, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) se hisse en première ligne avec le troisième meilleur temps, juste devant l'actuel leader du championnat Leon Haslam sur Suzuki GSX-R 1000 (Team Suzuki Alstare).

Auteur de deux pole positions d'affilées au Portugal et à Valence, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) est pour le moment en cinquième position avec sa Yamaha R1. Le pilote britannique sera évidemment l'un des plus sérieux clients lors de la séance Superpole de demain. Il devance pour le moment Carlos Checa (Althea Racing) deuxième Ducati qualifiée derrière celle de Smrz, et Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) septième sur la grille. Camier, dont les progrès au guidon de l'Aprilia RSV4 sont remarquables, est loin devant son illustre coéquipier Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) seulement seizième à l'issue de la première séance qualificative. Shane Byrne (Althea Racing), coéquipier de Carlos Checa, complète la seconde ligne en huitième position.

Curieusement, cela devient presque une habitude de voir les Ducati officielles jouer les seconds rôles durant les essais. Malgré des tests menés au Mugello la semaine dernière pour solutionner des problèmes de freinages rencontrés en Espagne, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) est en troisième ligne provisoire avec le neuvième chrono. Une performance très modeste pour la 1198R officielle. Quant à son coéquipier Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team), il pointe en quatorzième position. Une séance décevante de plus pour les hommes en rouge qui vont devoir cravacher demain pour redresser ce timide début de week-end sur le circuit d'Assen.

James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) est lui aussi trop loin sur la grille avec le dixième temps, juste devant la Ducati privée de Lorenzo Lanzi (DFX Corse) et la Kawasaki de l'Anglais Tom Sykes sur Kawasaki ZX-10R (Kawasaki Racing Team). Sykes qui retrouve à l'occasion de la course d'Assen son coéquipier Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) blessé lors de la première course de la saison en Australie. Un retour en piste difficile pour le pilote Australien qui pointe au vingtième rang.

Si les prestations de Haga (14e) et de Biaggi (16e) sont décevantes, celle de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) 17e à l'issue de la première séance l'est tout autant. « Je n'est pas de feeling avec le train avant de la moto, commente le pilote Français. Nous avons repris les réglages que nous avions à Valence et ce n'est manifestement pas une bonne idée. Sur ce tracé, si tu manques de feeling, tu ne fais pas de bons chronos. » Rassurant, Sylvain note toutefois une nette amélioration en fin de séance avec de nouveaux réglages. Malheureusement, la séance a été interrompue à trois minutes de la fin sur drapeau rouge, empêchant le pilote Suzuki d'améliorer ses performances en piste.

Championnat du monde Supersport

En marge des brillants essais de Jonathan Rea en catégorie Superbike, les deux pilotes Ten Kate ont porté haut les couleurs de leur team hollandais en catégorie Supersport. Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) n'a pas fait de détail en s'installant provisoirement en pole position devant son coéquipier italien Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda). Un doublé Honda devant Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) auteur d'un excellent début de week-end au guidon de sa Kawasaki privée et qui se hisse en première ligne devant le très rapide Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Sur la deuxième ligne, l'Espagnol David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) devance Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) sixième temps. A peine remis de sa course aux 24H du Mans, le Français semble enfin prendre la mesure de sa 675 Daytona. Il devance pour le moment les deux pilotes officiels Kawasaki, Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) 7e et le récent vainqueur de la course de Valence Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) 8e.

Coupe FIM Superstock 1000

Sur les terres de son team Ten Kate, le pilote Français Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) s'octroie le meilleur temps de la première séance qualificative du week-end. Le dijonnais s'installe ainsi en pole position provisoire en devançant l'italien Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) qui domine largement la catégorie depuis le début de la saison. Entre les deux hommes, le duel sera intensif tout le week-end. Michele Magnoni (SCI Honda Garvie Image) troisième devance Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) second pilote Français qualifié en première ligne provisoire. Loris Baz (MRS Racing) un peu plus loin pointe en neuvième position à une seconde et demi du temps de la pole position et Matthieu Lussiana (Team ASPI) est pour le moment seizième sur la grille.

Championnat d'Europe Superstock 600

Après son succès en Espagne, Florian Marino (Ten Kate Race Junior) confirme aux Pays-Bas en s'installant en pole position provisoire. Présent dans les quatre catégories, le team Honda Ten Kate fait quasiment le grand Schlem avec les pole positions provisoires en Supersport, Superstock 1000 et 600. Derrière le très véloce Marino, on retrouve Jeremy Guarnoni (MRS Racing). Le pilote d'Adrien Morillas qui mène le championnat sera une fois de plus le grand rival de Marino lors de la course qui se déroulera demain soir. Poleman en Espagne, Nelson Major (Team Trasimeno) est pour le moment sixième sur la grille provisoire, devant Cyril Carillo (Team ASPI) huitième et Steven Le Coquen (Team ASPI) 14e. Grosse déception en revanche pour Romain Lanusse (MRS Racing), seulement quinzième sur la grille au terme d'une séance d'essais particulièrement délicate.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike