WSBK : essais officiels sur le circuit Portugais de Portimao
Jonathan Rea enregistre la meilleure performance sur l'ensemble des 3 jours et bat la superpole
Débuts de Fabien Foret et Sébastien Charpentier en Supersport
Les premiers tests hivernaux 2010 du championnat du monde Superbike confirment la tendance que les pilotes anglais seront très forts cette année. A l'image du jeune Jonathan Rea sur CBR 1000RR (Ten Kate Honda) qui enregistre la meilleure performance sur l'ensemble des trois jours sur le circuit portugais de Portimao. Avec un chrono de 1'42.270, il bat tout simplement la Superpole établie par Ben Spies en octobre dernier. C'est dire le niveau de compétitivité du pilote et de sa Honda officielle qui feront partis des grands favoris de la saison.
Juste derrière Rea, c'est un autre anglais qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu. Leon Haslam (Suzuki Alstare) établie le deuxième chrono au guidon d'une Suzuki GSX-R très performante qui fêtera cette année ses 25 ans. Aucun doute, les hommes de Francis Batta avec notamment Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare), 10e chrono à Portimao, voudront marquer le coup.
Shane Byrne (Althea Racing) sur la nouvelle Ducati privée du team Althea complète un podium virtuel 100% anglais avec un troisième chrono impressionnant.
Pour ses grands débuts en Superbike mondial, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team), encore un anglais, frappe fort avec sa R1 puisqu'il obtient le troisième meilleur temps. Le champion du monde Supersport en titre est impressionnant d'efficacité au guidon de l'ex machine de Spies et devance son compatriote et compagnon d'écurie James Toseland (Yamaha Sterilgarda) de deux dixièmes de seconde.
Dans ce déferlement de pilotes anglais tous plus rapides les uns que les autres, les pilotes Italiens essaient de tracer leur chemin. Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) est ainsi le pilote le plus rapide sur la Ducati officielle. Son compagnie d'écurie Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) dont on connaît le légendaire manque d'entrain lors des séances d'essai enregistre le huitième chrono juste derrière un certain Max Biaggi sur RSV4 (Aprilia Racing). Après les annonces fracassantes de la star Italienne en ce qui concerne la possibilité pour Aprilia et pour lui de remporter le titre mondial en 2010, on s'attendait à mieux qu'à un septième temps.
Le compagnon d'écurie de Johnatan Rea, l'Allemand Max Neukirchner (Ten Kate Honda) est neuvième devant le Français Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) et Carlos Checa (Althea Racing) qui faisait ses grands débuts au guidon de la Ducati privée du team Althéa. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) en treizième position affichait sa satisfaction de travailler à nouveau avec l'ex-team manager des Ducati officielles, Davide Tardozzi.
Meilleur pilote Kawasaki, Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) fête son retour en Superbike avec un treizième chrono très modeste. Cela risque d'être une fois encore assez dur pour la ZX-10R officielle cette année et nul doute que l'Australien risque très vite d'éprouver une certaine frustration de ne pas pouvoir se battre au niveau qui est le sien.
Championnat du monde Supersport
Eugen Laverty (Parkalgar Honda) ne pouvait pas supporter l'idée de ne pas être le plus rapide en piste sur le circuit de son team. Il enregistre la meilleure performance des trois jours avec un chrono extrêmement rapide, légèrement inférieur au précédent record établie en octobre par l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Comme l'an passé, Cal Crutchlow et les Yamaha officielles en moins, la lutte risque d'être serrée entre les deux hommes. Il faudra évidemment compter sur Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) grand absent à Portimao pour cause de blessure. Heureusement pour le team, il peut compter sur la présence de Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) troisième temps. Aucun doute, après une année difficile en 2009, le team Ten Kate veut récupérer sa couronne en Supersport en 2010. Et ils en ont les moyens.
Deux Français faisaient leurs débuts à Portimao. Fabien Foret (Lorenzini by Leoni) renoue avec la Kawasaki ZX-6R au sein d'un team expérimenté. Il s'adjuge le septième chrono, tandis que Sébastien Charpentier (ParkinGO Triumph BE1) faisait son grand retour en piste après deux saisons d'absence. Il accroche le 12e chrono, juste devant Paola Cazzola (Kuja Racing), première femme inscrite pour la totalité du championnat du monde Supersport, dont on salue la performance d'entrée de jeu.
Commentaires