english

WSBK Magny-Cours : 10e pole position pour Spies

Haga part en 5e position

Haga et Spies au coude à coude pour le titre

10e pole position de la saison pour Spies à Magny-CoursBen Spies (Yamaha World Superbike) remporte sa dixième pole position de la saison à Magny-Cours en inscrivant un nouveau record de la piste en 1'37.709. L'Américain devance Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur Honda Fireblade toujours à la poursuite de la première pole position de sa jeune carrière en championnat du monde Superbike. La première Ducati qualifiée est celle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui accroche la troisième place sur la grille après avoir réalisé le meilleur des qualifications et devance son compatriote italien Max Biaggi (Aprilia Racing), qui complète la première ligne.

Une première ligne que n'a pas réussi à intégrer le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui partira depuis la cinquième position, juste derrière Ben Spies. Une situation pas forcément aux désavantage du Japonais qui pourra ainsi contrôler tous les faits et gestes de son principal rival au championnat en début de course. Charge au pilote Ducati de prendre le meilleur départ possible dans la roue de Spies. Les deux hommes savent néanmoins que le calcul est simple : ils doivent impérativement gagner et marquer le maximum de point s'ils veulent conserver toutes leurs chances de remporter le titre.

Derrière Haga, sur la seconde ligne, on retrouve la Honda privée de Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) qui devance le remplaçant de Régis Laconi, Fonsi Nieto (DFX Corse). Une seconde ligne complétée par un Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) déchainé et particulièrement rapide au guidon de la BMW S1000RR.

Très bien placée, les deux Ducati privées de Shane Byrne (Ducati Sterilgarda) et de Jakub Smrz (Guandalini Racing) ouvre la troisième ligne de la grille de départ en occupant respectivement les neuvième et dixième places. Elles devancent la première Suzuki qualifiée, celle de Karl Muggeridge (Suzuki Alstare) onzième et la Honda officielle de l'Espagnol Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) qui ferme la troisième ligne de la grille de départ en douzième position. A noter que Léon Camier (Aprilia Racing) sur l'Aprilia officielle occupe une modeste seizième place.

Championnat du monde Supersport

Seul sous la barre des 1'41, Cal Crutchlow sur Yamaha R6 (Yamaha World Supersport Team) enfonce une fois de plus la concurrence lors de la séance d'essais officielle. En s'adjugeant en France sa dixième pole position de la saison, il inscrit sur ses tablettes personnelles le record de la piste en améliorant l'ancien record de plus de cinq dixièmes. Impressionnant lui aussi tout au long de la séance, Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) reste dans la roue du leader du championnat avec la deuxième place sur la grille, devant le turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) troisième. Eugene Laverty (Honda Parkalgar) unique rival de Crutchlow pour le titre s'installe en quatrième place sur la première ligne. Sixième, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) s'élancera depuis la deuxième ligne devant la seconde Kawasaki de Katsuaki Fujiwara (Kawasaki motocard.com). Petite déception pour Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui a chuté durant la séance, puisqu'il accroche seulement le onzième temps. Pour le reste des Français, Olivier Four (Intermoto Czech) s'élancera depuis la dix-neuvième position et Julien Enjolras sur Daytona 675 (ParkinGO Triumph BE 1) partira depuis la vingt-quatrième place. Fabrice Auger (Marne Moto Sport) s'est qualifié en vingt-neuvième et dernière place.

Coupe FIM Superstock 1000

Cinquième pole position de la saison pour le Belge Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team) qui s'impose devant le Français Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) second sur la grille. Ayrton Badovini (JiR Junior Team Gabrielli) troisième au guidon de l'Aprilia RSV4 devance Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) en quatrième position et deuxième Français sur la première ligne de la grille de départ. La Suzuki GSXR 1000 de Claudio Corti (Suzuki Alstare) second au classement provisoire du championnat ouvre la seconde ligne avec le cinquième chrono. Loris Baz (MRS Racing) se qualifie en troisième ligne avec le dixième meilleur chrono. Les autres représentants tricolores sont un peu plus loin, puisque l'on retrouve Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest) en dix-septième position. Julien Millet (Garnier Junior Racing Team), Loïc Napoleone (MRS Racing) et Franck Millet (Race Junior) sont respectivement 25, 26 et 27e. Grégory Leblanc (Duterne Racing) est 30e.

Championnat d'Europe Superstock 600

Première pole position de la saison pour Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr) qui s'impose devant Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) et l'étonnant norvégien Frédrik Karlsen (VD Heyden Motor s Yamaha) qui ne s'était jusque là que rarement illustré à ce niveau. Premier Français qualifié, cinquième au classement général provisoire du championnat, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) complète la première ligne de la grille de départ avec un excellent quatrième chrono. Le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) en lutte pour le titre se qualifie en cinquième position tandis que l'actuel leader du championnat, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) n'est que huitième temps de la séance qualificative. L'Italien devance un joli tir groupé de Français sur la grille. Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) neuvième, devance Nans Cheveaux (Team Horse) dixième, Florian Marino (Race Junior) onzième et Louis Bulle (Red Bulle Racing Team) douzième. Entre ces quatre jeunes loups, il ne fait aucun doute que la lutte sera serrée demain en course. Randy Pagaud (Intermoto Czech) pointe en dix-septième position.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike