WSBK Magny-Cours : preview
3 points séparent Noriyuki Haga et Ben Spies
Chute de Ben Spies en début de course
Les pilotes du mondial Superbike ont rendez-vous ce week-end sur le circuit nivernais de Magny-Cours. Le week-end s'annonce une fois encore extrêmement tendu. Trois points séparent Noriyuki Haga (Ducati Xerox), de nouveau leader du championnat, et Ben Spies (Yamaha World Superbike). Alors que son avenir pourrait l'emmener vers les lustres du MotoGP, l'Américain compte évidemment marquer le championnat du monde Superbike de son empreinte en remportant le titre dès sa première année de participation. Quoiqu'il arrive, il aura le Japonais Haga en travers de son chemin. Et à Magny-Cours, le pilote de la Ducati officielle a toujours été très fort. Il reste sur une incroyable série de résultats en France, avec une double victoire en WSBK 2007 et une victoire et une seconde place en WSBK 2008.
Très en forme actuellement et mathématiquement toujours dans la course au titre, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) n'a pas fait de cadeau à Haga en empochant la victoire en seconde course sur l'autodromo d'Imola devant son coéquipier. Ducati jouera-t-il la carte de la stratégie d'équipe ce week-end en France ? Rien n'est moins sûr et ce n'est pas pour arranger les affaires du Japonais. Il faudra certainement aussi compter avec la forme des Aprilia RSV4 en cette fin de saison. Max Biaggi (Aprilia Racing) s'habitue aux podiums et le Romain compte bien décrocher la quatrième place du classement général. Il n'a que six point de retard sur Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) dont la montée en puissance tout au long de la saison au guidon de la Honda officielle a marqué les observateurs.
Homme fort de ce championnat et souvent bien placé en course malgré une moto privée, Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) aimerait lui aussi se battre pour le podium en course. Tout comme Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) dont l'avenir en championnat du monde reste encore incertain, malgré quelques belles courses en cette deuxième moitié de saison pour la Honda CBR 1000 RR Fireblade. Chez BMW, Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) et Ruben Xaus (BMW Motor rad Motor sport) vont devoir cravacher leurs belles BMW S 1000 RR pour effacer un week-end à Imola en demi-teinte. Enfin, on regrettera l'absence de Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui, pour une histoire de règlement ne pourra pas participer à la course Superbike devant son public. Que les fans se rassurent, il sera présent en catégorie Supersport avec le team Althéa.
Championnat du monde Supersport
Si aucun pilote Français titulaire du championnat ne s'alignera sur la grille Superbike, ils seront trois en Supersport. A commencer par l'inaltérable Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team), troisième à Imola et particulièrement motivé en cette fin de saison pour briller devant son public. On retrouvera donc Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) mais aussi Olivier Four (Intermoto Czech), tous les deux sur des Honda privées de bonne qualité capable d'intégrer le top 5. De belles bagarres en perspectives, d'autant que le championnat, à l'image de ce qui se passe en Superbike, est particulièrement serré après la chute du leader Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) à Imola. Eugene Laverty (Honda Parkalgar) est désormais à deux points du leader. La course de Magny-Cours risque d'être tendu entre les deux hommes, d'autant que la dernière course aura lieu à Portimao au Portugal sur les terres du team de Laverty. Pour Crutchlow, cette fin de saison pourrait vite se compliquer et il faudra bien entendu compter sur les oppositions de Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) renforcer par sa récente victoire à Imola et par Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com)
Coupe FIM Superstock 1000
Il n'y a quasiment plus aucun doute sur l'issu du championnat en catégorie 1000 Superstock, puisque l'actuel leader Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team) compte 45 points d'avance sur son poursuivant direct la Suzuki GSX-R 1000 de l'italien Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). A deux courses de la fin du championnat, le Belge pourrait être titré à Magny-Cours, sauf incident majeur. Le clan Français quant à lui, compte bien briller devant son public. Et les prétendants au podium ne manquent pas, à commencer par Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui aimerait effacer le mauvais souvenir d'Imola, tout comme Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) déclassé en Italie pour non conformité technique. Loris Baz (MRS Racing) sera lui aussi bien présent sur le circuit Nivernais et bien décidé à tenter de gravir les marches du podium devant son public.
Championnat d'Europe Superstock 600
La fin du championnat 600 Superstock risque d'être particulièrement animé. En tête du classement provisoire, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) est sous la menace direct du Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) qui ne compte que onze points de retard sur l'Italien. Attention aussi à Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) qui, avec dix-sept points de retard sur le leader, est encore dans la course au titre. Jeremy Guarnoni (MRS Racing) fera évidemment tout pour monter sur le quatrième podium de sa saison devant le public Français et conforter sa place de cinquième au championnat.
Le Repaire couvrira naturellement la course et les photos seront en ligne pendant le week-end comme les années précédentes.
Commentaires