english

WSBK : doublé Noriyuki Haga sur Ducati

Haga en tête du championnat avec 40 points d'avance

Championnat du monde Superbike à Valencia

Noriyuki Haga sur DucatiPeu auraient parié sur un doublé de Noriyuki Haga (Ducati Xerox) en début de week-end. Surtout pas après la splendide troisième pole position de Ben Spies (Yamaha World Superbike) samedi après-midi. C'était sans compter sur la rage de vaincre du pilote Japonais. Vainqueur ici-même sur le circuit de Valence l'an passé au guidon de la Yamaha R1 officielle, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) a parcouru ce dimanche à marche forcée. Par deux fois, il va battre le record du tour en piste établi par Neil Hodgson en 2003. Et par deux fois, le pilote officiel Ducati va très rapidement s'échapper en début de course, laissant les miettes à ses concurrents directs. Un double succès qui lui permet aussi de prendre ses distances au classement provisoire du championnat du monde. D'autant que Haga a bénéficié de la chute de Ben Spies (Yamaha World Superbike) lors de la première course. Le japonais compte désormais quarante points d'avance sur le pilote Américain qui termine sur la seconde marche du podium lors de la seconde course.

Si Noriyuki Haga (Ducati Xerox) a particulièrement brillé ce week-end à Valence, c'est tout le team Ducati qui peut se réjouir de cette troisième épreuve du championnat du monde. Car en plus du doublé de son leader, Ducati comptabilise les points de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui monte par deux fois sur le podium, en deuxième et troisième position.

L'autre sensation du week-end est à mettre à l'actif de Régis Laconi (DFX Corse). Et une fois de plus, c'est une Ducati qui s'illustre. Qualifié en seconde place sur la grille derrière Ben Spies (Yamaha World Superbike), le pilote tricolore n'a pas failli dans sa mission et termine par deux fois au pied du podium à la quatrième place. Régis peut donc se montrer particulièrement satisfait de son week-end, unanimement salué. Quant à Max Neukirchner (Suzuki Alstare), il se rattrape de sa pâle prestation au Qatar en gravissant la troisième marche du podium lors de la première course. Malheureusement, dans la seconde, alors qu'il occupe un temps la tête de la course, il ne va pas tenir le rythme des leaders, du fait d'un important manque de grip. Il termine septième.

Deux fois cinquième juste derrière Régis Laconi (DFX Corse), Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) termine première Honda Fireblade devant toutes les machines officielles. Alors que son coéquipier John Hopkins (Stiggy Racing Honda) a quelque peu souffert en terminant aux 11e et 12e place, Haslam sauve les meubles de la maison Honda. Car du côté des pilotes officiels, la meilleure performance du week-end est à mettre à l'actif de Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), seulement septième en deuxième course. Quant à Max Biaggi (Aprilia Racing), après sa catastrophique qualification la veille, il limite la casse avec la RSV4 après une belle remontée et termine les deux courses à la huitième position. Meilleure performance BMW du week-end, la 13e place de Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) lors de la première course. Un résultat un peu décevant si l'on considère l'excellent départ de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qui pointait à la quatrième place au début de la première course, avant de chuter avec sa BMW S1000RR.

Résultats Superbike Valencia

  1. 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 36'46.927 (150,261 kph)
  2. 19 Spies B. (USA) Yamaha YZF R1 5.105
  3. 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 6.386
  4. 55 Laconi R. (FRA) Ducati 1098R 6.573
  5. 91 Haslam L. (GBR) Honda CBR1000RR 14.075
  6. 7 Checa C. (ESP) Honda CBR1000RR 17.333
  7. 76 Neukirchner M. (GER) Suzuki GSX-R 1000 K9 19.207
  8. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 20.697
  9. 9 Kiyonari R. (JPN) Honda CBR1000RR 21.015
  10. 66 Sykes T. (GBR) Yamaha YZF R1 22.581

Championnat du monde Supersport

Victoire de Cal Crutchlow

Trois courses et trois vainqueurs différents. Après Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) en Australie et Eugene Laverty (Honda Parkalgar) au Qatar, l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) offre sa première victoire au team Yamaha à Valence. Un week-end quasiment parfait pour l'Anglais qui remporte la pole position, la victoire et s'installe en tête du championnat du monde à égalité de point avec Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). Le pilote officiel Honda accroche la troisième place juste derrière Antony West (Stiggy Racing Honda), auteur d'une course particulièrement agressive. Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing), très rapide dès le début de course, un moment en tête, termine finalement à la sixième place. Déception en revanche pour Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Prudent au départ du fait de conditions de piste séchantes, Fabien, tout comme Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) et Eugene Laverty (Honda Parkalgar) s'est vite retrouvé englué dans le peloton, sans vraiment avoir la possibilité de doublé sans risquer la chute. Le pilote Français termine à une décevante dixième place et perd à nouveau beaucoup de terrain au championnat.

Coupe FIM Superstock 1000

Victoire de Claudio Corti

Première victoire de la saison de Claudio Corti (Suzuki Alstare Brux) qui a remplacé au sein du team Alstare son dauphin à Valence, le Belge Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team). Il est évident qu'entre les deux hommes, la saison s'annonce sous la signe de la rivalité et chaque course sera une lutte au couteau. Excellent week-end de Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui, après cinq mois d'inactivité et aucun roulage, monte sur la troisième marche du podium. Un podium qui rassemble d'ailleurs ce qui devrait être les trois hommes forts de la saison. Nicolas Pouhair (Morillas), quatorzième en course, est le deuxième meilleur Français au terme de la course de Valence. Loïc Napoleone (Celani Race), Loris Baz (Morillas) et Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) ont tous les trois chuté en course sans se blesser. Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest) fini à la porte des points en seizième position.

Championnat d'Europe Superstock 600

Victoire de Danilo Petrucci

Auteur de la pole position, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Junior Trasimeno) n'a laissé aucune chance à la concurrence et s'adjuge la première course 600 Superstock de la saison avec trois seconde d'avance sur son dauphin, le belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team). Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) complète le podium. On retiendra la très belle course de Jeremy Guarnoni (Morillas) qui termine en cinquième position. Quant à Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team), malgré un déficit au niveau des performances moteur de sa Honda CBR 600, il s'est battu avec acharnement pour terminer à la huitième place.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike