english

WSBK : 3e pole position pour Ben Spies

Ben Spies bat le record de la piste, suivi par Régis Laconi

Championnat du monde Superbike à Valencia

Ben Spies en superpoleBen Spies (Yamaha World Superbike) poursuit sa main mise sur la catégorie Superbike en remportant sa troisième pole position d'affilée et une fois de plus, avec la manière, puisqu'il bat le record de la piste de Valence. On applaudit ensuite la formidable performance de Régis Laconi (DFX Corse). Longtemps en tête de la séance de Superpole, Régis a finalement laissé la main à Spies mais accroche une solide deuxième place, devant la Ducati officielle de Noriyuki Haga (Ducati Xerox). Une très belle place sur la grille qui peut laisser espérer à Régis de pouvoir se battre en tête de la course demain.

C'est une troisième Ducati, celle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui complète la première ligne de la grille de départ. On retrouve en deuxième ligne les deux Suzuki de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), ainsi que les Honda CBR 1000 RR officielles de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda). Véritable rescapé, Carlos Checa s'est qualifié de justesse pour l'ultime séance de Superpole après avoir chuté en Superpole 2.

Grosse désillusion en revanche pour Max Biaggi (Aprilia Racing) qui n'a pas su se tirer du piège de la Superpole et se qualifie en seulement dix-huitième position avec la RSV4. Le Romain n'aura pas le choix demain. Pour limiter la casse au championnat, il devra effectuer une incroyable remontée. Quant à son malheureux coéquipier, le Japonais Shinya Nakano (Aprilia Racing), il s'est fracturé la clavicule gauche en chutant en toute première partie de séance qualificative.

On retiendra aussi les contre-performances de Tom Sykes (Yamaha World Superbike), coéquipier du pole man, qualifié en dix-septième position avec la Yamaha R1, mais aussi celle de John Hopkins (Stiggy Racing Honda). Pour sa première séance de Superpole, l'Américain n'a pu faire mieux que le seizième chrono. Il partira depuis la quatrième ligne.

Championnat du monde Supersport

Deuxième pole consécutive pour Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) à Valence après celle remporté au Qatar. Le pilote de la Yamaha officielle a fait forte impression en battant l'ancien record de la piste établi par Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) en 2008. Le pilote Espagnol se classe néanmoins second sur la première ligne de la grille de départ, démontrant le potentiel de la nouvelle Kawasaki ZX-6R. Antony West (Stiggy Racing Honda) s'empare de la troisième place, juste devant la seconde Kawasaki officielle, celle du Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki motocard.com). Sur la seconde ligne, Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) devance d'une petite place son compatriote Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Les deux Français étant respectivement septième et huitième.

Grosse déception en revanche pour les Honda officielle. Après avoir chuté deux fois dans la même séance, Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) est seulement neuvième et son coéquipier Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing), lui aussi en troisième ligne est onzième. Les deux pilotes sont en prise à des difficultés de réglages avec leurs nouvelles suspensions. Autant dire que les hommes de Ronald Ten Kate n'auront pas d'autre choix demain que d'attaquer dès le premier tour de course. Et cela nous promet du grand spectacle.

Coupe FIM Superstock 1000

Homme fort du championnat en 2008, Davide Giugliano (UnionBike Gimotorsports) frappe fort d'entrée de jeu en imposant la MV Agusta en pole position pour la première épreuve de la saison 2009. Derrière, la nouvelle recrue de Francis Batta, Claudio Corti (Suzuki Alstare Brux) s'empare de la seconde position, devant Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team). Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) est le premier Français qualifié en quatrième place sur la première ligne de la grille de départ. Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) est fidèle au rendez-vous. Malgré un hiver sans entraînement, le Français accroche le cinquième temps et se classe en seconde ligne. On note aussi la très belle performance de Loris Baz (Morillas), septième temps pour sa première course en catégorie 1000 Superstock, idéalement placé en seconde ligne. Loïc Napoleone (Celani Race) est dixième. Plus loin, on retrouve Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest) 29e, juste devant Nicolas Pouhair (Morillas) 30e temps.

Championnat d'Europe Superstock 600

Danilo Petrucci (Yamaha Italia Junior Trasimeno) remporte la première pole position de la saison Superstock. Juste derrière l'Italien, le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) fait forte impression devant Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) et Eddi La Marra (Team Lorini) qui complète la première ligne. Belle qualification de Jeremy Guarnoni (Morillas) en sixième position. Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) n'a pas réussi à renouveler son résultat de la veille. Le Français est qualifié en douzième place sur la grille.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike