Histoire de pilote : Ruben Xaus
Le premier Espagnol vainqueur en WorldSBK
Du supersport aux Grands Prix motos
Ruben Xaus est un pilote professionnel de courses de vitesse moto qui s'est illustré en Supersport et Grand Prix MotoGP, mais aussi et surtout en Championnat du Monde Superbike. Il a notamment hérité du surnom de spiderman pour sa propension à se déhancher et sortir de sa moto.
Né dans la banlieue barcelonaise le 18 février 1978, ce fils d'un coureur de VTT de descente et initié à la moto par son père dès ses 5 ans, âge auquel il reçoit une Montesa Cota de 50 cm3. Après une enfance passée à évoluer en tout-terrain, Ruben s'essaie aux courses sur route à partir de 14 ans en intégrant le championnat catalan de 125 cm3 et en faisant ses débuts en Supermoto. C'est dans cette discipline, en 80 cm3 et toujours au niveau régional, qu'il remporte ses premiers succès.
On le voit également participer à divers trophées comme l'Abierto Ducados Supersport, dont il termine 3e en 1995, ou du trophée FIM Thunderbike. Cette même saison 1995, il est invité à prendre part à plusieurs Grands Prix 250 GP sur des Honda. Ces 5 courses ne lui permettent toutefois pas d'inscrire le moindre point.
Les débuts à l'international
Il faut attendre la saison 1997 pour que le jeune Catalan de 19 ans s'engage à temps plein en Championnat du Monde Supersport sur une Honda. En 11 courses, il parvient à entrer six fois dans les points, notamment avec une cinquième place pour l'ultime rendez-vous de l'année en Indonésie, mais il doit se contenter de la 17e place du championnat. En 1998, il part en direction de l'Allemagne avec un objectif clair : se préparer pour le Championnat du monde Superbike. Il participe d'ailleurs à l'épreuve allemande sur une Suzuki GSX-R.
Finalement, c'est toujours en mondial Supersport qu'on le retrouve en 1999, cette fois sur une Yamaha. Après trois résultats nuls consécutifs, l'Espagnol décroche son premier podium à Monza, abandonne de nouveau en Allemagne puis remporte la toute première course de sa carrière internationale de pilote à Misano. Auteur de trois autres podiums, il termine à la 5e place du championnat et rempile pour une saison supplémentaire en rejoignant Ducati. La saison est plus compliquée avec une 7e place finale, mais Ruben Xaus parvient tout de même à s'offrir un podium et une victoire.
Des succès grandissants en Superbike
A 23 ans, il entre officiellement dans le Championnat du Monde Superbike. Avec une certaine pression même puisqu'il est immédiatement propulsé au poste de pilote d'usine Ducati aux côtés de Troy Bayliss, champion en titre. Bien que manquant de régularité, Xaus réalise des débuts encourageants et enchaine des résultats au fil des mois. Il termine la saison en beauté en montant sur les podiums des six dernières courses, s'imposant notamment en Allemagne et aux Pays-Bas, devenant le premier pilote espagnol à remporter une course dans ce championnat. Sixième, il repart avec Ducati en démarrant plus fort, mais malgré 10 podiums, il ne renoue pas avec le succès et manque toujours d'un peu de régularité.
En 2003 Ruben Xaus passe un cap. Abonné aux podiums en début de saison, c'est surtout durant la deuxième partie de saison qu'il impressionne en cumulant sept victoires et quatre podiums lors des 14 courses restantes. Ce n'est toutefois pas suffisant, car face à lui, son coéquipier Neil Hodgson était tout simplement trop fort.
Cap sur le MotoGP
Sur une bonne dynamique, Xaus saisit la perche que lui tend l'équipe satellite D'Antin Ducati et signe en MotoGP en compagnie de Hodgson. L'Espagnol s'acclimate d'ailleurs bien mieux à ce nouveau championnat en entrant dans les points à 11 reprises sur 16 courses et en s'offrant même le podium sur le circuit de Losail.
Sacré Rookie of the Year, il est recruté par le team Fortuna Yamaha Tech3 pour la saison 2005, mais le style de pilotage de l'Espagnol ne s'adapte pas bien à la Yamaha et Xaus lutte à chaque fois pour entrer dans les points. 16e du championnat, il quitte le MotoGP à la fin de l'année.
Le World Superbike, acte II
2006 marque son retour en Superbike, toujours sur une Ducati, mais désormais au sein de l'équipe satellite Sterilgarda. Le retour sur les dérivés des motos de production est compliqué et Xaus ne signe pas un seul podium cette année-là, terminant à la 14e place. 2007 semble du même acabit, mais l'Espagnol renoue avec le succès à domicile puis s'offre un podium dans la foulée, mais échoue aux portes du top 5 à la fin de l'année. Associé à Max Biaggi en 2008, découvrant au passage la Ducati 1098 RS, il perd beaucoup en régularité et n'est plus en mesure de jouer une place au championnat, malgré sa victoire à Misano.
L'année suivante, il signe chez BMW Motorrad aux côtés de Troy Corser pour lancer la toute nouvelle S 1000 RR dans le championnat. En deux saisons, le Catalan peine à s'illustrer avec la sportive allemande, mais parviendra tout de même à réaliser une 5e place comme meilleur résultat. Il termine 17e en 2009 et 15e l'année suivante. 2011 marque le dernier galop du pilote qui signe chez Castrol Honda pour piloter la Fireblade aux côtés du jeune, mais déjà expérimenté, Jonathan Rea. Ce sera sa dernière saison en tant que pilote professionnel.
Pas question pour autant de quitter l'univers de la moto, puisque Ruben Xaus a ensuite intégré l'encadrement du team Avintia Racing en MotoGP jusqu'en 2020 et l'arrêt de la structure, remplacée par celle de Valentino Rossi. Début 2024, l'Espagnol a annoncé sortir de sa retraite en rejoignant le championnat américain King of the Baggers.
Commentaires