Culture finlandaise
Une culture nordique entre chaud et froid
Inspirée des allemands et des suédois, la culture finlandaise est un mix avec celle de ses voisins nordiques. Cette région du monde où la fraîcheur climatique est exploitée, est une terre regroupant l'inédit sous toutes ses formes.
La chaleur venue d'un pays froid
Le sauna, cet espace confiné dans une cabane de bois où de la chaleur sèche est diffusée à température élevée, nous vient tout droit de ce pays. La région est connue pour ses écarts de température, pouvant aller de -30° l'hiver à 37° en juillet pour les cas extrêmes. Pour remédier au froid qui abîme les cellules de la peau et notamment pour bénéficier de son aspect médical renforçant le bien être, les séances de sauna sont particulièrement appréciées. Cette tradition également sociale permet d'augmenter le débit cardiaque, ainsi que d'améliorer l'état des articulations et des douleurs qui y sont liées. Elle bénéficie d'une existence depuis 2000 ans dans les pays nordiques. La chaleur est produite par un poêle à bois ou bien électrique, disposant de pierres de sauna qu'il faut parfois refroidir. A la différence du hammam, la chaleur procurée est beaucoup plus intense, atteignant 80 à 110°.
Cette pratique devenue populaire dans les spas, les vestiaires des salles de sport, mais aussi au sein des centres thérapeutiques, s'est développée dès lors dans le monde entier, grâce à ses atouts de détente et de relaxation.
Des sports de glace et de l'inédit
Quand on a la chance (ou la malchance selon les points de vue) de bénéficier de montagnes et de zones très enneigées, on n'hésite pas à profiter des nombreuses pistes skiables. Les sports d'hiver sont donc privilégiés, comme le saut à ski (d'origine norvégien), le ski de fond, le patinage artistique ou le hockey sur glace.
Le pays accueille également des championnats du monde d'activités physiques insolites. Entre le lancer de téléphones portables, l'écrasement de moustique, l'endurance au sauna, le porter de femme, le concours de guitare imaginaire et le football sur neige poudreuse, il y a de quoi épater les occidentaux.
Le spectacle incroyable des aurores boréales
La Finlande est réputée pour ses spectacles majestueux et naturels d'aurores boréales, également appelés aurores polaires. Ce phénomène lumineux, intervenant en saison froide, une nuit sur deux entre les mois de septembre et de mars, se produit lorsque le ciel est dégagé. Les curieux aventuriers et photographes venus pour lever les yeux et immortaliser ces moments uniques, trouveront leur bonheur en Laponie. Observer ces extraordinaires interactions entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, est une activité exigeant de la patience. Les couleurs multiples et dégradées se dégageant du ciel, créent une attraction splendide pour les touristes du monde entier, venus spécialement pour l'occasion.
La solidité finlandaise, signée Nokia
L'ancien leader de la téléphonie mobile, Nokia, est né au sein de la Finlande. La société, qui s'est essayée à tous les domaines (mobiles, tablettes, logiciels, consoles de jeu, nanotechnologie et réseaux) conserve encore aujourd'hui sa qualité et sa fiabilité. Cette entreprise multinationale de télécommunication créé en 1865 et dont la notoriété a explosé en 1998, s'est néanmoins fait peu à peu devancer par le géant Apple.
Le Nokia 3310 des années 2000, est un des premiers téléphones portables ayant vu le jour sous sa forme mobile, que l'on connait aujourd'hui. Dans les mémoires de beaucoup encore, son jeu snake, son écran verdâtre et noir et ses touches bien voyantes, sont encore bien présents, malgré l'arrivée des smartphones sur le marché.
La popularité du heavy metal
Le pays connait de nombreux artistes métalleux. Ces groupes de musique de style approximatif au hard rock, se sont exporté à l'étranger, en jouant leurs airs aux sonorités lourdes et épaisses dans le monde entier. Batteries, guitares électriques et basses sont de la partie pour faire résonner un son agressif, souligné ou accentué par des voix aux techniques vocales diverses. Stratovarius, Indica et Children of Bodom, sont les trois groupes les plus connus de cette région du monde.
Commentaires