Finlande : à voir
Un pays au coeur de la nature
L'archipel, les Grands Lacs et la Laponie
La Finlande se métamorphose au rythme des saisons. De l'hiver à l'été, le paysage change et c'est comme si vous visitiez un pays différent dépendant de la période de l'année où vous vous y rendez. De la Laponie à l'archipel finlandais, de nombreux paysages magnifiques s'offrent ainsi à vous, des forêts aux lacs, du soleil de minuit aux aurores boréales, de quoi réellement rendre obligatoire une virée aussi bien en hiver qu'en été.
La Finlande, ce sont ses villes historiques comme la vieille ville en bois de Rauma, ses parcs nationaux, y compris les parcs marins et sa faune, sa culture Same, ses îles et aussi les activités que l'on peut y faire depuis les randonnées aux traîneaux tirés par des husky, les saunas à fumée ou les hôtels de glace, la pêche sous la glace, sans oublier les activités nautiques et la fête avec les nombreux festivals.
L'archipel finlandais
C'est le plus important archipel du monde. Les villes cohabitent avec la nature, dominante et respectée dans le pays. Les îles d'Åland, avec pour seule ville Mariehamm, sont ainsi composées de plus de 6500 îles, où la nature est reine et offre des paysages incroyables. Le vélo se révèle ici un moyen idéal pour visiter entre ruines de châteaux et églises médiévales. L'archipel de Turku est la deuxième ville la plus ancienne du pays. On peut y visiter son château et sa cathédrale, ainsi que la rivière Aura. Rauma, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le charme de sa vieille ville entièrement construite en bois. Il existe des dizaines de villes et d'îles tout le long de l'archipel à ne pas manquer du phare de Bengtskär à l'île sacrée d'Ukko.
Helsinki
Évidemment, tout voyage en Finlande débute par Helsinki, la capitale du pays. Vous pourrez aussi bien y faire du shopping que des visites culturelles que la fête. La ville est connue pour son esprit festif et ses très nombreux bars et boites de nuit. L'architecture art nouveau s'admire partout dans les rues de la capitale. Les amateurs de sport pourront pratiquer la natation et le ski en hiver. Les nombreuses îles à proximité de la ville sont aussi incontournables et sont reliées quotidiennement par des ferries-bacs faisant l'aller-retour toute la journée.
La région des Grands Lacs
Cette étendue de lacs, d'îles, rivières et canaux est absolument à visiter. La beauté du paysage est spectaculaire et les eaux sont réputées pour être parmi les plus pures au monde. De nombreuses balades en bateau ou canoës sont possibles pour observer le paysage. Durant l'hiver, l'eau se gèle et c'est un tout nouveau spectacle qui s'offre à nous.
La Laponie
Cette région, au cœur du cercle polaire, est incontournable malgré son climat rugueux et comporte de nombreux parcs nationaux. En été, la nuit ne pointe presque pas le bout de son nez. En effet, le soleil brille de jour comme de nuit et inversement durant l'hiver. Faites un détour par Rovaniemi, capitale de la région et autoproclamée "village du Père Noël", profitez des aurores boréales, des nuits polaires et des nombreuses activités de montagne possibles.
La faune
Ours, élans, rennes, gloutons et phoques peuvent être observés au sein des immenses forêts et parcs nationaux.
Les arts
Quand on pense Finlande, on pense nature mais l'architecture, le design et la peinture font également partie des incontournables. On peut citer les villas en bois de Hanko, l'église de Kerimimäki, les rues pavées de Nannatali, les entrepôts de Porvoo, la ville en bois de Rauma, le quartier historique à Turku, les musées de Vaasa...
Commentaires