Finlande : les formalités administratives
Pensez à votre carte d'identité
Le passeport utile pour entrer dans certains établissements
Pour partir en voyage dans l'Union Européenne, il n'y a pas énormément de démarches à faire, si on est citoyen européen. Ainsi, pour aller en Finlande, il suffit simplement d'une carte nationale d'identité, ou d'un passeport en cours de validité.
Cependant, il est conseillé d'avoir un passeport, qui est un document sûr d'être reconnu dans tous les établissements. Pour les séjours d’une durée supérieure à trois mois, il faut toutefois déclarer sa présence en Finlande auprès du bureau local de la police. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite être enregistré comme résident en Finlande. Il suffit pour cela d'aller à la mairie, qui notifie alors le numéro d’identification « henkilötunnus », nécessaire à la plupart des démarches sur place.
Attention à la validité de la carte !
Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités comme étant valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, sur le territoire français. Cependant, aucune notification ne permet de l'identifier comme encore valable. Il est donc conseillé dans ce cas de privilégier un passeport valide. Une notice disponible sur le site du ministère de l'intérieur à emporter avec soi permet toutefois de faire valoir ses droits en cas de contrôle avec une carte dépassée.
Commentaires