Finlande : infos pratiques
86% des Finlandais parlent anglais
La criminalité du pays est basse
La Finlande est un pays sûr où la communication avec l'habitant est largement possible. En effet, 86% des Finlandais connaissent l'anglais. La préparation précédant votre voyage est donc moins contraignante que pour d'autres pays.
Pièce identité
Pour voyager en Finlande, il faudra vous munir de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité. Cependant, dans certains établissements, seul le passeport est reconnu comme pièce d'identité. Il est donc recommandé de vous munir de celui-ci si vous souhaitez voyager l'esprit tranquille. Par ailleurs, si le voyage est supérieur à trois mois, il est indispensable de déclarer sa présence sur le territoire dans un bureau local de police afin d'obtenir un permis de séjour.
Sécurité
Le pays est globalement très sûr avec notamment le taux de corruption le plus bas au monde. La criminalité est d'un niveau faible sur l'ensemble du territoire, même s'il faut rester vigilant autour des gares et lieux touristiques, notamment à Helsinki, capitale du pays.
Argent
Les cartes bancaires sont acceptées partout et sont secondées par un excellent réseau de distributeurs de billets, sachant que l'euro est la monnaie.
Téléphone
On trouve des cartes SIM bon marché et ce peut être une solution pour payer moins cher ses communications locales, à condition d'avoir un téléphone débloqué (démarche à effectuer avant de partir depuis la France).
L'indicatif de la Finlande est le 358. On fait le 00 pour passer un appel international comme souvent. On fait le 112 pour les urgences et le 122 pour la police.
Langue
Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles de la Finlande. Il y a également les langues sames. Cependant, 86% de la population sait parler anglais : il sera donc assez simple de vous faire comprendre, à condition de connaître la langue bien sûr.
Santé
Il faudra vous munir de la carte européenne d'assurance maladie afin de pouvoir recevoir une prise en charge complète en Finlande. Il est aussi prudent de mettre à jour ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le pays connait par ailleurs une augmentation du nombre de tiques : il est important de se protéger contre celles-ci pendant les randonnées, en portant des vêtements longs. Même procédé contre les moustiques, mouches noires et taons qui infestent le pays durant l'été. On prendra un répulsif avec soi.
Commentaires