Histoire marque : Suomy
Des casques développés sur la piste
Une marque qui se conjugue désormais avec KYT
Si l'on vous demande de citer le nom d'un fabricant italien de casques moto, vous penserez sans doute aux précurseurs AGV et Nolan qui ont vu le jour dans les années 1970. Mais le pays a également donné naissance à une autre marque phare à la fin des années 1990.
C'est précisément en 1997 que Suomy a vu le jour de l'autre côté des Alpes. Dès sa création, la marque se positionne très clairement sur l'univers racing et entend s'appuyer sur les compétitions pour assurer le développement de ses casques.
La marque va être rapidement connue, car elle signe un partenariat avec Ducati en 2000 et se retrouve ainsi à équiper les pilotes du constructeur bolognais en Championnat du Monde Superbike.
Alors que Ducati est au sommet de son art dans la compétition, Suomy se retrouve propulsé sous les feux de la rampe avec le titre de Troy Bayliss dès 2001. On verra par la suite des pilotes comme Troy Corser, Scott Russell, Ruben Xaus, Neil Hodgson ou encore James Toseland porter ses couleurs.
Dans le même temps, Suomy commence à se tourner vers les Grands Prix motos, pariant avec succès sur Manuel Poggiali qui est sacré en 250 GP en 2003. La société intègre également la catégorie reine du MotoGP par le biais de Loris Capirossi et Max Biaggi, ce dernier devenant par la suite double champion en WorldSBK.
Outre ses ambassadeurs, la marque transalpine peut également compter sur son style très reconnaissable, caractérisé par des graphismes hauts en couleur, pour devenir l'une grandes marques de segment sportif de la moto. Développant progressivement ses technologies et son savoir-faire, Suomy poursuit en parallèle son engagement dans les championnats pour décrocher plus d'une vingtaine de titres mondiaux. La marque entame alors une extension de sa gamme en se tournant vers les segments tout-terrain, sport-touring ou encore urbains avec tous types de casques.
2014 est une année charnière pour la société qui est rachetée par un fonds d'investissement. La marque se retrouve désormais associé à KYT, un autre spécialiste du casque créé en 1998 en Indonésie et devenu un poids lourd dans son pays. Le rapprochement des deux marques doit permettre à KYT de bénéficier du savoir-faire de Suomy pour renforcer sa production et s'étendre à l'international. La société installe alors sa R&D en Italie. De son côté, Suomy délocalise sa production.
L'entreprise connait un nouvel essor et se retrouve propulsée sur le front de toutes les grandes compétitions, du MotoGP au Dakar en passant par le Tourist Trophy et le MXGP. Une nouvelle génération de pilote porte ses couleurs avec Andrea Dovisiozo ou Peter Hickman.
Le vétéran italien inaugure même le SR-GP en Grand Prix en 2018, le dernier né des intégraux sportifs qui se retrouve certifié par la FIM pour les compétitions internationales. La marque continue de s'appuyer sur l'univers racing pour se promouvoir et enchaine de nouveaux titres avec ceux acquis par Matteo Ferrarri en MotoE, Enea Bastianini en Moto2 puis enfin le Graal avec Francesco Bagnaia en MotoGP en 2022.
Commentaires
J'ai un Suomi pour l'enduro: top, ultra léger et confortable !
08-02-2023 15:01J'ai toujours cru que c'était une marque finlandaise ...
08-02-2023 21:26...alors que ce sont des casques Indonésiens.
08-02-2023 23:52@Tagada, tu confonds Suomy et surimi 😁
09-02-2023 03:11@Fender : non, mais Suomy avec Suomi
09-02-2023 19:44