english

Pilote de légende : Troy Corser

Double Champion du Monde Superbike

Deux décennies de WorldSBK

Pilote de légende : Troy CorserTroy Corser est un pilote de vitesse australien qui a marqué l'histoire du Superbike à l'issue d'une longue et riche carrière.

Né le 27 novembre 1971 à Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud, Troy Corser a, comme beaucoup de ses compatriotes, débuté la moto en commençant par le tout-terrain avant de rapidement opérer la bascule sur asphalte en concourant notamment dans le championnat Production 250. En 1993, alors qu'il n'a encore que 21 ans, il remporte le championnat de Superbike australien.

Ce premier succès d'envergure lui permet de franchir l'Océan Pacifique pour aller tenter sa chance dans le Championnat AMA Superbike au guidon d'une Ducati. Alors qu'il ne connait pas encore les circuits américains, Corser s'impose dès sa première saison, devenant pour l'occasion le premier pilote non-américain à remporter l'AMA Superbike.

Ascension express

Après avoir découvert le WSBK avec deux épreuves en 1992 avec Yamaha et quatre en 1994 sur une Ducati, Troy Corser intègre finalement le Championnat du Monde Superbike à temps plein en 1995 lorsqu'il signe avec le team privé Promotor. Au guidon de sa Ducati, l'Australien impressionne en signant un double podium dès la deuxième manche de l'année à Misano puis en s'imposant en Autriche. Après être monté à 15 reprises sur le podium, dont 4 fois sur la plus haute marche, Corser s'incline finalement face à Carl Fogarty qui décroche le titre sur la Ducati officielle.

Alors que Foggy part chez Honda, Corser en profite pour prendre sa place sur la Ducati 916 officielle. La saison se montre extrêmement disputée entre Corser, Aaron Slight, John Kocinski et Carl Fogarty qui termineront la saison avec seulement 38 points d'écart. Avec 13 podiums dont 7 victoires, Corser parvient finalement à se montrer le plus régulier et le plus performant et décroche son premier titre de Champion du Monde malgré trois abandons.

Rendez-vous manqué avec le MotoGP

Fort de cette ascension express, Troy Corser décide d'aller tenter sa chance en Grand Prix et signe en 500 GP avec le team Promotor Yamaha aux côtés de Luca Cadalora. Mais rien ne se passe comme prévu l'équipe fait faillite en début de saison et le repreneur WCM concentre par la suite les quelques ressources autour de l'Italien. Après Assen et 7 Grands Prix disputés, Corser jette l'éponge.

Retour au Superbike

L'Australien revient au WorldSBK en 1998, toujours sur une Ducati, mais cette fois-ci pour le team privé de Virginio Ferrari. Toujours aussi performant et régulier, Corser lutte pour le titre face à Fogarty et Slight et arrive en leader au Japon pour la dernière manche. Malheureusement il chute au warm-up et doit déclarer forfait, laissant ainsi Foggy renouer avec le titre.

Troy Corser sur la Ducati officielle
Troy Corser sur la Ducati officielle

Ducati le réintègre à son team officiel en 1999, aux côtés de Fogarty avec qui la cohabitation est complexe. Alors que le Britannique décroche son quatrième titre mondial, Corser quitte Ducati à la fin de l'année pour rejoindre Aprilia. Sur sa RSV1000, l'Australien est moins régulier, mais parvient toujours à s'imposer. Il est toutefois dépassé par Noriyuki Haga et Colin Edwards qui décroche le titre. En 2001, son doublé en ouverture du championnat marque ses seuls succès de l'année. Pour la première fois depuis longtemps, il quitte le podium final du championnat tandis qu'un autre Troy australien est sacré à son tour sur Ducati.

Le défi Foggy Petronas

Cette fois, Corser répond à l'invitation de Carl Fogarty qui a créé sa propre écurie Foggy Petronas. L'Australien signe un contrat de trois ans, mais passe à côté de la saison 2002 en raison du retard d'homologation de la moto qui arrivera finalement début 2003. La machine n'est pas vraiment au point et l'évolution de la règlementation qui permet désormais d'utiliser des 4 cylindres de 1.000 cm3 fait mal à la Foggy 900 à 3 cylindres. Corser termine 12e du championnat avec une 5e place comme meilleur résultat. La moto évolue sensiblement en 2004, permettant à Corser d'atteindre la 2e place à Misano et de décrocher deux poles positions, mais elle souffre encore d'un trop gros retard sur la concurrence.

Les derniers succès

Pour 2005, Troy Corser signe chez Suzuki Alstare avec la ferme intention de retrouver les sommets. Si ce sont les pilotes Ducati qui font figure de favoris, c'est bien Corser qui crée la surprise avec sa GSX-R 1000 en s'imposant en ouverture puis en enchainant les succès. Il faut attendre Assen pour le voir terminer 4e et mettre fin à une série de 16 podiums consécutifs. Le retour en forme de Chris Vermeulen sur la fin de saison n'y change rien, Corser est sacré Champion du Monde pour la deuxième fois. La domination ne se poursuit cependant pas, notamment du fait du retour de Bayliss chez Ducati.

Corser lors de la défense de son 2e titre
Corser lors de la défense de son 2e titre

Quatrième, Troy Corser rejoint Yamaha en 2007 et réalise deux saisons solides au guidon des YZF-R1 officielles, terminant notamment vice-champion en 2008, mais sans jamais remporter la moindre course. À 37 ans, l'Australien se lance un nouveau défi en signant chez BMW Motorrad qui vient de dévoiler sa première superbike : la S 1000 RR. En trois saisons passées au guidon de la sportive allemande, l'Australien ne parviendra jamais à s'imposer, malgré deux podiums en 2010.

Il met un terme à sa carrière de pilote à l'issue de la saison 2011 et devient ambassadeur du constructeur allemand à 40 ans. En près de 20 ans de WorldSBK, Troy Corser a disputé pas moins de 377 courses et est monté sur 130 podiums dont 33 fois sur la plus haute marche. Sacré en 1996 sur Ducati et en 2005 avec Suzuki, il est le seul pilote de l'histoire à avoir remporté des courses avec trois constructeurs différents et à avoir signé des poles et des podiums avec six constructeurs.

Troy Corser lors de sa dernière saison en 2011
Troy Corser lors de sa dernière saison en 2011

Plus d'infos sur les pilotes de légende