Propaganda
Comment manipuler l'opinion en démocratie
La Sécurité Routière dresse un bien étrange bilan, où est occulté bien plus qu'il n'est dit. Forcément : c'est de la bonne grosse propagande.
Actions exercées sur une population pour l'amener à faire ou à penser d'une certaine manière. Voilà l'une des définitions de la propagande, outil chéri des dictateurs -même élus au suffrage universel. Pour faire simple, la propagande consiste à "trouver la bonne excuse" et la répéter sans relâche devant chaque micro qui se présente.
La "bonne excuse" du 80 km/h, c'est que ça va "sauver des vies". Tout comme les premières limitations de vitesse ou la ceinture de sécurité obligatoire l'ont fait en leur temps. On va montrer des courbes qui vont dans le "bon" sens et s'en attribuer le mérite en passant sous silence les avancées techniques, au premier rang desquelles on retrouve les pneus, qui ont fait des progrès gigantesques en cinquante ans -combien de vies ont été sauvées par Michelin, Dunlop, Pirelli ou Bridgestone ? On va glorifier les forces de police en oubliant l'état du réseau routier français au début des années 70. On va encenser le permis à points en laissant de côté l'ABS, les progrès des suspensions, des châssis, de l'absorption des chocs, de l'airbag et de toutes les améliorations qui ont rendu les véhicules moins mortels.
La sécurité routière en tant que telle présente au moins deux avantages.
Le premier est d'ordre rhétorique : il est facile d'excommunier ceux qui s'opposent à ses propositions, dans cette forme de terrorisme intellectuel familière aux éditorialistes parisiens qui consiste à faire de tout contradicteur un criminel.
Le deuxième est d'ordre économique : sous couvert de sécurité, il est possible de faire plein de sous. Les ronds-points sont une aubaine pour les amateurs de dessous de table. Les autoroutes sont l'occasion de pugilats homériques entre élus avides de pouvoir et de fric. Le marché des radars arrose à tout va, sans même mentionner le juteux business des prunes. La pilule passe avec cette même bonne excuse : il faut "sauver des vies". Il paraît qu'à ce point il est de mauvais goût de citer le docteur Paul-Joseph, pas le père nourricier, l'autre.
C'est bien connu : on fait le bien du peuple à son insu, parce que le peuple est trop bête pour savoir ce qui est bon pour lui -c'est du calvinisme en action. Tu te souviens de la fois où "non", en fait, c'était quand même "oui" et ta gueule ?
Le peuple n'est souverain que quand il suit la voie tracée par ses maîtres. Ces derniers, régulièrement, par réflexe, presque par habitude, doivent vérifier que le peuple leur est bien soumis en donnant un tour de vis. N'importe quelle vis réglementaire fait l'affaire. C'est comme ça que le dominant évite son vide existentiel.
Les arguments que tu avances contre le 80 km/h tombent dans l'oreille du pire sourd qui soit. Le gouvernement ne les écoutera même pas : il se contentera de répéter les siens, en boucle, soûlé par son propre discours, complètement paniqué à l'idée de reculer. Reculer, c'est perdre la face et la face, c'est tout ce qu'ils ont.
Dans quinze ans, le gouvernement d'alors tordra le bras aux statistiques pour montrer que les 80 km/h ont "sauvé des vies", comme il passe sous silence les progrès des normes pour justifier a posteriori les 50 km/h en ville -alors même qu'il tolère encore les bourrés au volant.
Toi, contribuable, n'a qu'une seule option : te soumettre. La rébellion est vaine : tu es seul face à un appareil répressif rodé, efficace et sans âme. Il ne t'est pas permis de demander par quelle absurdité se tiennent sur les bords des routes des militaires qui se mêlent de la manière dont tu conduis. Eux sont armés et pas toi ; leur dire d'aller se faire voir est, paraît-il, défendu.
Au final, je "rigole" d'un gouvernement sauveur de vies qui par ailleurs bombarde sans vote ni mandat et s'enorgueillit d'être le 3ième plus gros vendeur d'armes dans le monde. Dissonance habituelle.
Mais du coup, une CB 125 R m'irait bien avec ses 120 km/h à toc.
Commentaires
pas très politiquement correct çà !
22-05-2018 12:11Le plus affligeant ? c'est que ça marche plein pot !
22-05-2018 13:24qq ex ?
Les cheminots sont privilégiés, il faut absolument casser le code du travail pour sauver le pays (puis à suivre les droits sociaux, retraites, santé tout ça...), les chômeurs sont feignants et ne cherchent pas, le diesel c'est
génial (en 90)pardon, le diable absolu (en 2015)...Personne ne cherche les chiffres, les détails et les vrais objectifs de tout ça, on gobe du BFMTV pour se faire un avis...
--> penser prend du temps, et on en a moins quand on le perd avec des merdes télévisuelles ou consuméristes totalement inutiles,... triste !
BRAVO !
22-05-2018 14:03Tout ça va réduire considérablement le nombre de véhicules sur les routes (faites la sommes des mesures annoncées comme le ct, les radars embarqués etc)
22-05-2018 15:00Qui dit moins de monde dit moins de mort c'est mathématique.
Franchement je pense sérieusement à une 50cc... parce que des dépassement à 85km/h c'est tendu du slip
Des messages à la radio et même des flash à la télé avec un champion de F1 qui explique que rouler à 80 c'est safe... (honte à lui et à tout ceux qui osent participer ces concombreries) c'est tellement pathétique...
22-05-2018 15:19Koud'Pied o'Kick: BRAVO, BRAVO et encore BRAVO!!!!
22-05-2018 17:39Eh, bien vu, The Dude!
V
koud'pied o'kick président !
22-05-2018 18:36Merci Kpok.
22-05-2018 18:38Pas mieux.
Ca me fait de plus en plus penser qu'on est très très gentils.... 22-05-2018 21:17
Belle Kronik. Pas mieux...c'est quand le soulèvement des Lycans contre toutes ces brêles qui vendraient leur mère pour gratter des zeuros ?
22-05-2018 22:19Et puis nos routes sont pourries mais c'est pas grave. Ce jour grosse pluie et la N118 est bouchée avec 30cm d'eau. La cause: route jamais nettoyée, évacuations jamais curees et c'est le binz. Mais c'est pas grave, zavaient qu'à prendre le train...euh non marche pas non plus...
louis 16 non plus n'a jamais compris pourquoi on lui avait coupé la tête...
Quelle époque Kpok !
Rien de plus normal, en général comme en terme de sécurité routière, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et nous savons donc parfaitement à qui nous avons à faire.
23-05-2018 01:44Belle Kronik
Belle Kronik. Pas mieux...c'est quand le soulèvement des Lycans contre toutes ces brêles qui vendraient leur mère pour gratter des zeuros ?
23-05-2018 06:47Et puis nos routes sont pourries mais c'est pas grave. Ce jour grosse pluie et la N118 est bouchée avec 30cm d'eau. La cause: route jamais nettoyée, évacuations jamais curees et c'est le binz. Mais c'est pas grave, zavaient qu'à prendre le train...euh non marche pas non plus...
louis 16 non plus n'a jamais compris pourquoi on lui avait coupé la tête...
Quelle époque Kpok !
il y a suffisamment de co.s en France pour accepter que ces enfoirés dézinguent nos libertés,
23-05-2018 13:20les prochaines élections sont apparemment les seuls possibilités de montrer que nous sommes libres, puisque peu d'usagers de la route manifestent leur mécontentement.
félicitation pour la kronik, je vous donne 18/20, car il manque un appel a la RÉVOLUTION !
Salut
Ben déjà que certains ne donnent pas le bâton...
Ce WE, 30 mn au Samu pour essayer de réanimer ce motard et sans y parvenir, par temps très ensoleillé, sur une superbe route au revêtement impeccable, qui au guidon de son gros roadster, a loupé ce magnifique virage pour finir contre un automobiliste qui n'avait pas demandé grand chose....( Laissons l'enquête se terminer, mais....)
le lendemain, la seule vitesse qu'on relève c'est un petit 180, pour un petit 80 en Juillet....
A ça, le soir on rajoute un gus avec 600 cv qui ne trouve rien de mieux que de faire de "petits" runs en agglo...Alors qu'il a l'autoroute à 500 mètres....
Pour finir sur un couillon avec 0.35 mgr/l qui n'a pas voulu laisser le volant à son passager à...zéro...
La manière dont on justifie les 80 et les CSA privés, est totalement ubuesque, mais je me dis qu'on a la SR qu'on mérite....
v 23-05-2018 13:54
Meilleure chronique ever ...
23-05-2018 15:23Et Big, on peut tenir le raisonnement exactement inverse: on a les comportements aberrants qu'on mérite en fonction de la SR qu'on met en place; à force de mentir à longueur de temps sur les méfaits uniques et amplifiées de la vitesse, d'appeler les contrevenants des délinquants ou des chauffards et de traiter de "gens qui refusent de sauver des vies" ceux qui s'offusquent sur le bullshit, on obtient des teubés qui au lieu de rouler vite sur autoroutes ou routes dégagées font des burns en ville (coûte moins cher qu'un grand excès) ou continuent tranquillou à picoler.
Big, toujours très pratiques les exemples, et on en tous sur tous les sujets (voir mes ex plus haut), mais non: les conséquences ne se justifient pas avec des exemples !
Nos dirigeants dirigent comme ça depuis des décennies, à l'opinion et à l'affectif, et ça donne des trucs abrutis:
- un pit' croque un gosse ? paf, une loi pour tous les proprios
- un ascenseur qui tombe ? paf, une loi de modernisation de tous les ascenseurs (à l'époque plusieurs milliers d'¤ pour tout les coproprios !!!)
- un gosse se noie dans une piscine privée ? paf, des milliers d'¤ pour tout les proprios de piscine
...
Et donc oui, des mecs tirent des boulets de temps en temps (et se rate parfois... )? paf ! on va traquer tout le monde à grands coups de photomatons électroniques et boites privées pour faire chier gérard qui rentre à 86 km/h avec les mômes derrière...juste ridicule !
Et en fait pas si ridicule, quand on connait les vrais objectifs:
Les mecs me vendront plus un cachou sur le sujet, et la méthode qu'ils utilisent (trucage de chiffres, interprétation de faits,...) est juste scandaleuse...
23-05-2018 15:56
L' inconscient qui se fout des limitations de vitesse ; qui roule bourré , et en toute imprudence ( cad qui adopte un comportement suicidaire ) se moque complètement des limitations et de la réglementation !!
23-05-2018 17:50Je pense que ça dépasse le cadre de la sécurité routière et qu' il faut chercher ailleurs les explications et les remèdes ! V
Bravo, bravo et encore bravo, tout est dit dans cet article !
24-05-2018 12:06Salut
24-05-2018 19:10>Dante
Tu es en train de me dire qu'il y aurait des gus qui ne supportant pas l'augmentation de la répression ferait tout pour faire les kons... et par conséquent se faire prendre, donc pour être encore plus "victimes" de cette répression.
Ils portent des combardes et des cagoules en latex ceux là, non ?
V
C'est le principe -qui peut sembler incongru certes- de la frustration un peu trop accumulée :((
25-05-2018 08:02Non je dis que la répression a modeler les comportements en déterminant la norme de ce qui est "un crime" (grosso modo la vitesse) du reste par le matraquage médiatique et sur le bord des route.
Objectivement, je n'ai jamais été gêné ou inquiété par des gens roulant "juste" vite ou très vite sur la route de manière propre et nette, j'ai croisé des vrais chauffards slalomant à des vitesses inadaptées sur autoroutes, ou roulant trop vite en ville ou sur route vu le contexte, mais la vitesse n'était qu'une donnée d'une absence de discernement générale.
Je constate au fil du temps une dégradation des comportements routiers de mon point de vue, où chacun conduit comme si rien de ce qui se passe derrière, sur les côtés et parfois devant soi n'a d'importance, j'appelle ça "errer sur la route".
Y a moins d'accidents (ou disons de morts parce qu'il faudrait voir si y a vraiment moins d'accidents d'ailleurs) parce que les voitures modernes rattrapent le truc la plupart du temps.
Globalement le niveau d'attention à la conduite est en chute libre, aujourd'hui on roule plus vite et bien parce que ça c'est être un criminel.
On roule doucement en errant de droite à gauche, en tapotant sur la dalle numérique qui remplace les boutons du tableau de bord, de toute façon à 80 en ligne droite y a pas bien besoin de plus d'attention que ça.
Evidemment en cas de problème ouais y a pas beaucoup de capacité de réaction mais en même temps c'est un choix politique.
Et après on s'étonne "oh ben c'est fou les gens lisent leurs sms ou téléphonent au volant, m'enfin pourquoi ?". Franchement en termes de foutage de gueule ...
Au final on récupère actuellement sur les routes le résultat de ce qui a été modelé par la politique de la route.
On peut débattre de tel ou tel cas individuel mais l'intéressant c'est les tendances de masse.
Et au passage c'est exactement le but d'une politique, modeler des comportements.
Donc s'étonner qu'on écrive "ça vient de la SR" ... 25-05-2018 09:47
Je sais pas avec ton scooter, mais avec ma SR 400, sur les petites routes départementales défoncées et fort viroleuses, j'ai du mal à dépasser le 90 km/h.
28-05-2018 17:18Du coup, ce week-end on descend en Auvergne pour les 40 ans du SR 400 - un tout petit groupe de quinquas et sexagénaires venus du Nord, de la Suisse, du Sud-Ouest, du Sud-Est et de la région parisienne ; on va prendre les micro-routes pour se retrouver (le via michelin avec l'option « au plus court » t'emmène sur les vicinaux improbables).
Sinon, sur le fond, oui, évidemment, 100% d'accord ; mais il semble que la révolte n'est pas bien méchante ; d'où vient cette curieuse léthargie qui semble se généraliser ?