english

80 Km/h : 50% de morts en moins sur les tronçons testés selon E. Phillippe

Le premier ministre dévoile les résultats de l'expérimentation menée sur 86 kilomètres

20 accidents, 3 morts et 42 blessés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017

80 Km/h : 50% de morts en moins dans le test (crédit : Perguillaume - Wikipédia)Édouard Philippe a fini par céder aux demandes de l'opposition sur la publication des résultats de l'expérimentation menée sur 86 kilomètres, dans le cadre de la limitation de vitesse à 80 km/h. 50 sénateurs ont réclamé en fin d'année les résultats de ce test lancé en 2015 sur trois tronçons de route. La décision, appliquée aux routes secondaires à deux voies sera rendue publique demain, lors du Comité interministériel de Sécurité Routière, présidée par le Premier ministre.

Dans une lettre adressée aux sénateurs dévoilée par BFMTV, Édouard Philippe révèle dans un premier temps que le gouvernement n'a pas souhaité rendre publics les chiffres plus tôt en raison d'une durée d'expérimentation trop courte.

Cette expérimentation s'est déroulée sur une distance restreinte - 86 kilomètres répartis en trois tronçons et sur une durée statistique minimale d'observation en matière d'accidentologie, qui est de cinq ans. Aussi et bien que les résultats indiquent une tendance positive pour la baisse de la vitesse sur ces 86 kilomètres, le gouvernement n'a pas souhaité utiliser ces résultats dans le cadre des consultations actuelles

Malgré tout, le Premier ministre a annoncé une baisse de 50% de la mortalité sur les routes testées. Sur les cinq années qui ont précédé l'expérimentation, 67 accidents corporels ont été répertoriés, avec 15 décès et 108 blessés. Pour la comparaison, Édouard Philippe a rapporté ces résultats à 37 accidents, 6 tués et 43 blessés pour deux ans. Entre le 1er juillet 2015 et le 1er janvier 207, les observatoires départementaux de sécurité routière ont répertorié 20 accidents, pour 3 personnes tuées. En bref, les 50% évoqués en décembre par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sont justes si on s'en réfère à ces chiffres. Le Premier ministre a également assuré que la circulation n'a pas été rendue plus dense :

L'abaissement des vitesses n'a pas provoqué de surplus d'embouteillages sur ces trois axes. La baisse des vitesses n'a pas été, dans cette expérimentation, un facteur d'engorgement de la circulation.

Les députés des secteurs testés non convaincus

Les chiffres mis en avant par le gouvernement peinent à convaincre jusque dans la majorité. Les députés qui ont vécu cette expérimentation de près ont fait part de leur opposition à cette décision. Après Barbara Bessot-Ballot en décembre, c'est au tour de Patrice Perrot, député de la Nièvre de faire part de ses interrogations. Interrogé par RMC, l'élu a 22 kilomètres de routes testées dans sa circonscription.Il estime qu'aucun résultat concret exploitable n’a été apporté. Pire encore, Patrice Perrot constate que le comportement des usagers de la route s'est dégradé :

Beaucoup ont rapporté des écarts de conduite de certains autres conducteurs, avec des dépassements sur ligne blanche par exemple. Il faudrait plus de pédagogie et des sanctions plus fortes sur ce genre de comportements, ainsi que pour l'alcool et les stupéfiants. On a eu l'exemple sur des accidents sur autoroute qu'à contresens, la vitesse n'a pas grand-chose à voir avec la mortalité.

Les conducteurs sont également vivement opposés à cette décision, selon un sondage YouGov réalisé pour le journal 20 minutes. 67% des Français interrogés jugent cette mesure inefficace. Pour 79% des sondés, la mesure n'est rien d'autre qu'un moyen de "remplir les caisses de l'état".

Édouard Philippe balaye toutes les oppositions et critiques d'un revers de la main. Dans un entretien au JDD donné ce week-end, le Premier ministre s'est dit prêt à être "impopulaire".

Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu'elle va sauver des vies et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l'État - d'ailleurs, nous annoncerons des choses à ce sujet.

Demain, le gouvernement annoncera donc la mesure qui concernerait près de 400.000 kilomètres de routes secondaires.

Découvrez le courrier aux sénateurs (document BFMTV)

La première page du courrier

La deuxième partie du courrier

Plus d'infos sur la limitation de vitesse

Commentaires

waboo

Quand on est con, on est con... Allez Filou, tu portes bien ton patronyme.

08-01-2018 15:33 
Rackham

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce rapport.

L'étude compare les deux années d'études aux 5 années précédentes (ramenées à une échelle de deux ans). Pourquoi ne pas avoir pris uniquement les deux dernières années, les chiffres n'étaient-ils pas ceux souhaités?

Il s'explique en nous disant que 5 ans est la durée en matière d'accidentologie, je comprends qu'il faut 5 ans pour avoir des statistiques réalistes, on se demande donc pourquoi l'étude n'a pas durée 5 ans.

Bref le document est tourné de la sorte qu'on comprenne bien qu'il y a aura 350 à 400 vies sauvés, ce qui présenté de la sorte aura certainement une forte influence auprès des sénateurs (normal), mais on oublie de rappeler que depuis 2013, malgré une politique ultra répressive sur un unique facteur d'accidentologie (la vitesse), il n'y a eu aucune diminution du nombre de morts.

J'ai bien peur que les chiffres ne diminuent pas, la seule augmentation sera probablement la rentabilité des radars.

Raz le bol de cette politique, des milliards de dépensé depuis 6 ans et aucun résultat, c'est quand même aberrant qu'il ne change pas de fusils d'épaule en s'attaquant fortement à d'autres facteurs d'accidentologie.

08-01-2018 16:28 
MotoMotoVroumVroum

C'est douteux à plein de points de vue…

6 morts, ça veut rien dire. Si demain un bus se plante avec 70 personnes dedans, on en déduira que la limitation de vitesse à 80km/h est responsable d'une hausse de la mortalité de 1150% ?

Ça n'a aucun sens de prendre que 2 ans de limitations à 90% pour comparer à 2 ans de limitation à 80. Il faut prendre toutes les données disponible, l'important, c'est le nombre de mort par an. Il faut prendre le plus grand interval possible pour limiter les accident lié à la météorologie, aux accidents particulier, etc. Je serais plus convaincu si on comparais les 2 dernières années avec les 20 précédentes. Histoire de réduire le bruit statistique de le l'ère à 90km/h (vu qu’apparemment, on se fiche de ça pour l'essai à 80km/h).

08-01-2018 17:30 
L'iguane

Citation
Rackham
c'est quand même aberrant qu'il ne change pas de fusils d'épaule

Non c'est pas aberrant, c'est même très logique : [www.sudouest.fr]

08-01-2018 17:32 
KPOK

Ach ! Ce bon docteur Goebbels serait fier de ses élèves.

Je ne sais pas qui sont les plus à plaindre : ceux qui y croient, ou ceux qui l'affirment.

08-01-2018 17:40 
Godzilla

Au pouvoir depuis même pas un an et déjà ridicule, sacré Philippe.

Je ne sais pas si ce qui m'énerve le plus est la façon de faire, ou de lire des réactions de gens qui sont "plutôt pour"...

Moi je suis "plutôt pour" qu'on me lâche la grappe en matière de sécurité routière.

'Veulent "sauver des vies"? Ben en matière de santé publique y'a du boulot.

08-01-2018 19:47 
Mike

Et pendant ce temps, il va se faire escorter par la police, bloquer la circulation en ce faisant ouvrir le chemin, griller des feux rouges en roulant surement plus qu'à 80Km/h.
Finalement, lui ne sera pas impacté et comme toujours c'est nous qui subissons.

En conclusion, c'est comme d'habitude : faite ce que je dis, ne faite pas ce que je fais...

Aaah non, suis-je bête, il prend l'avion avec des vols à 6 chiffres!!!

08-01-2018 21:18 
L'iguane

Oui, lui le 80 c'est dans les zones 30...

08-01-2018 21:28 
TOM

Citation
KPOK
Ach ! Ce bon docteur Goebbels serait fier de ses élèves.

Je ne sais pas qui sont les plus à plaindre : ceux qui y croient, ou ceux qui l'affirment.


Tu as raison.

« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit … » Joseph Goebbels


Et aprés ils nous donnent des belles leçons de morales sans aucune honte....Ils en ont rien à foutre de l'interet des peuples, c'est juste le leur qui importe.

nul

08-01-2018 22:34 
froggyfr99

Faut qu'ils fassent gaffe: le "dégagisme" c'est pas réservé qu'aux dinosaures.
Je garde ma carte d'électeur bien au chaud. Et le premier à prendre sera mon député pour "son silence assourdissant".

09-01-2018 07:33 
cajo

Assez d'accord avec toi froggy ... ceci dit, fallait être bien naïf pour imaginer qu'ils feraient une autre politique.

Le dégagisme ne peut être intéressant qu'à la condition de changer en profondeur les règles et le fonctionnement de nos institutions (voir les propositions de la France Insoumise...).

clin d'oeil

09-01-2018 09:11 
TOM

Citation
froggyfr99
Faut qu'ils fassent gaffe: le "dégagisme" c'est pas réservé qu'aux dinosaures.
Je garde ma carte d'électeur bien au chaud. Et le premier à prendre sera mon député pour "son silence assourdissant".


Tu penses bien qu'ils en ont rien à foutre qu'on aille plus voter puisqu'il suffit arrivent à réunir une majorité de mecs qui votent pour eux. Moins il y aura de votants plus ce sera facile pour eux de donner de l'importance à leurs supporters.

A ce titre, la population Française compte 66 900 000 individus.
macron a été élu (faute de mieux) avec 20 743 128 voix, ça veut dire que le Président actuel ne représente dés son élection même pas 1/3 des Français et aprés on appelle ça une démocratie.

Pour rappel: DEMOCRATIE: Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens.

Je vois pas le rapport: Une partie du peuple vote dans l'espoir que les élus vont leur apporter une vie meilleure et dans les faits ces élus se goinfrent en taxant, surtaxant, interdisant, limitant les déplacements du peuple......pendant qu'eux se batissent des pyramides à leur gloire. Moi je trouve que ça ressemble plus à une monarchie de l'époque des rois fainéants.

Ca fait combien de temps qu'on a pas eu des élus altruistes????

Si un mec comme Coluche était encore là et se représentait, je suis sur qu'il les balaierait tous...

nul

09-01-2018 09:17 
Jacko44

D'autant qu'un minimum de calcul montre que la mortalité sur les 86 km de routes utilisées pour le test était presque 6 FOIS PLUS ELEVEE que la mortalité moyenne nationale des routes départementales. Le Ministre justifie donc d'une mesure générale à partir d'un test trop court, et effectué sur des zones connues pour être dangereuses. Vraiment aucune excuse. @+

09-01-2018 10:38 
nicoxj900

Bonne lecture (merci Prowler pour le lien) :

[www.radars-auto.com]

09-01-2018 10:51 
fift

Merci Nico, je m'apprêtais à mettre le lien (qu'on a dû trouver au même endroit ).

Jacko> Ce n'est pas déconnant de faire un test sur des tronçons à l'accidentologie élevée - ne serait-ce que pour avoir des chiffres suffisants. Si le test avait été mené sur des tronçons comptant 5 ou 6 accidents non mortels par an, il aurait été difficile d'en tirer des conclusions sur une éventuelle baisse ou hausse.
Par contre, ce qui est gênant, c'est que même sur ces tronçons accidentogènes, le nombre de tués est insuffisant (ça fait bizarre d'écrire ça ) pour en tirer une quelconque conclusion (cf le lien de Nicoxj ci-dessus).

Ceci dit, M.Philippe l'avait clairement annoncé : la décision avait été prise sans prendre en compte les résultats de l'étude, les chiffres étant pas publiés car pas assez significatifs. Il aurait mieux fait de s'en tenir à ce premier discours plutôt que d'essayer de bidouiller comme il le pouvait la présentation des résultats.

09-01-2018 11:57 
Godzilla

question
Sont bien sûr d'eux, quand même.

Je me demande si politiquement ça vaut le coup de se mettre à dos tous les gens qui roulent, au lieu d'attendre deux-trois ans pour mettre ça en place, et le préparer en amont à grands coups de com' et d'éléments de langage pour le faire passer avec un peu de vaseline médiatique.

Parce que là, c'est tellement maladroit, brutal, avec une com' minable et mal maîtrisée, qu'on se demanderait....
Ils sont si nuls ou si sûrs d'eux?

09-01-2018 13:22 
nicoxj900

Tu connais la tour d'ivoire ? Ben voilà ...

09-01-2018 13:32 
hubert91

Salut à tous ! on en viendrait presque à souhaiter que cela entraine plus d'accidents par somnolence pour leur prouver que la vitesse n'est pas responsable de tout....

09-01-2018 13:45 
THE DUDE

oui et nan: si plus de cartons c'est que le 80 ne suffit pas, vive le 70 du coup !!! super

Le pays dort, sur ce sujet et bien d'autres...c'est affligeant ! tristepas d'accord

09-01-2018 14:06 
Flakes

Citation
THE DUDE
oui et nan: si plus de cartons c'est que le 80 ne suffit pas, vive le 70 du coup !!! super

Le pays dort, sur ce sujet et bien d'autres...c'est affligeant ! tristepas d'accord

Quand tu vois le peu d'articles que le sujet génère et les réactions que ça suscite sur Le Monde par exemple, ça laisse songeur... parait que les motards c'est un lobby puissant comme les chauffeurs routiers dis donc content

09-01-2018 16:43 
akisax

Et il ne faut pas oublier que les tronçons expérimentaux ont fait l'objet d'une réfection avant l'expérimentation, ce qui fausse encore plus les résultats.

09-01-2018 17:36 
Le Modérateur

N'oublions pas les 8.000 morts de chute accidentelle ni les 10.000 suicides chaque année en France, après les 400.000 morts de maladies naturellement

09-01-2018 18:34 
KPOK

Citation

8.000 morts de chute accidentelle
alors qu'il suffirait de limiter, là encore, la vitesse de chute, et zou ! 8.000 morts en moins.

09-01-2018 18:40 
Flakes

Bon ben voilà c'est acté, on roule à 80 en juillet!

09-01-2018 19:05 
Gringo

Héhé, le repaire s'engagerait-il politiquement ? sourire

Il va falloir préparer les études, et de bonnes études, d'ici 2020:



Pour cette fois c'est trop tard, mais dans quelques années, qui sait...

09-01-2018 19:32 
waboo

3 000/ 3 500 morts sur les routes.
Depuis des décennies, le tabac est responsable de 78 000 décès chaque année, l’alcool 49 000...!!!

L'état a t-il imposé la réduction des nocifs du tabac de 80%, du taux d'alcool ?

RIEN, NADA, QUE DALLE !!!

L'état taxe, taxe, taxe, taxe. Et alors ? RIEN ! Le nombre de fumeurs est stable depuis 15 ans, l'alcool va bien merci.
Et les gouvernements se piquousent aux taxes sur produits pétroliers (80 % ! ) et, désormais, à la sécurité rentière.

Pas de réforme des formations, pas d'amélioration des infra-structures et une nouvelle scandaleuse limitation répressive totalement pipeautée.

Le premier minable a décidé, ce n'est qu'un pas de plus vers l'annihilation de l'idée même de risque dans cette société, et, n'en doutons pas à court terme, de l'usage de la moto (sauf à devenir autostable ou à trois roues. J'en suis persuadé.

Si vous en doutez, regardez le contrôle technique : imposé pour une accidentalité liée totalement dérisoire, infime. Alors pour faire disparaitre les deux roues dans leur forme actuelle, ce sera simple...

Ils réinventent le train sur route. L'évolution à rebours.

09-01-2018 20:16 
L'iguane

La meilleure de ce début d'année :

[www.huffingtonpost.fr]

09-01-2018 21:54 
lemur

Resultats biaisés; car la majorité des portions a 80 furent en parrallele passées en ligne bla,che, donc depassements interdits, , l equation est donc simple, moins oou plus de depassements, moins d accidents ( mais pas grace aux 80) CQFD

10-01-2018 07:44 
Godzilla

Citation
L'iguane
La meilleure de ce début d'année :

[www.huffingtonpost.fr]




"Notre obsession c'est de sauver toujours plus de vies chaque année sur nos routes"

Je trouverais ça drôle si c'était pas si énervant.
Et tout le monde y croit? On n'est qu'une poignée à râler?

10-01-2018 09:19 
KPOK

Citation

Notre obsession c'est de sauver toujours plus de vies chaque année

Ah ! Donc on va dissoudre l'armée ? Bonne nouvelle. J'approuve. Payer des mecs avec mes impôts pour aller tuer des gens qui ne m'ont rien fait, je trouvais ça étrange dans un pays dit civilisé.

KPOK, raccourcis et hors sujets en tous genres.

10-01-2018 14:52 
Godzilla

Peut-être pas l'armée, mais on repense de A à Z le système médical.
CA, ça "sauvera des vies".


On flanque dehors 90% des spécialistes pour commencer, 'servent à rien.gnarf

10-01-2018 20:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering