english

Une caméra pour améliorer le régulateur de vitesse adaptatif

Kawasaki brevette une assistance plus complète pour la Ninja H2-SX

Détection améliorée et possibilités étendues

Une caméra pour améliorer le régulateur adaptatif - Crédit photo : KawasakiLes assistances électroniques de nos motos ne font que progresser année après année. On est entré depuis peu dans l'ère des aides avancées à la conduite. S'il y a bien une technologie qui traduit bien ces assistances, c'est le régulateur adaptatif de vitesse à base de lidar qui fait ralentir la moto automatiquement lorsque celle-ci se rapproche trop d'un véhicule pour maintenir la distance de sécurité.

Fonctionnant grâce notamment à un capteur radar situé à l'avant de la moto cette technologie a été introduite l'année dernière sur des machines comme la BMW R1250RT, la Ducati Multistrada V4 et la KTM 1290 Super Adventure S. Kawasaki a également introduit des radars sur sa Ninja H2-SX pour 2022, mais la firme d'Akashi ne compte pas s'arrêter là.

Si les radars permettent de détecter les objets même la nuit et lorsque la météo est mauvaise, ils ne permettent pas de différencier la couleur ou la lumière et peuvent donc montrer leurs limites dans certains cas de figure.

Le secteur automobile a remédié à cela en associant une caméra au radar pour combiner les possibilités des deux technologies. Kawasaki étudie désormais l'intégration d'un système similaire sur un deux-roues motorisé comme le révèle un brevet déposé au Japon où l'on peut voir une caméra placée derrière la bulle en plus du radar frontal.

Il y a un an, les photos du prototype de la Ninja H2-SX laissaient déjà apparaitre cette petite caméra à l'avant de la moto. Si celle-ci n'est finalement pas présente sur le modèle de série de cette année, il ne fait guère de doute qu'elle sera intégrée lors de la prochaine évolution.

Le brevet détaille par ailleurs les possibilités offertes par l'ajout de la caméra en plus de renforcer le fonctionnement du régulateur automatique, par exemple en détectant le déclenchement d'un feu-stop. En repérant d'autres véhicules, celle-ci permettra par exemple d'ajuster automatiquement l'éclairage de la moto pour éviter les éblouissements.

Plus d'infos sur les assistances motos

Commentaires

Bee Loo

Et le Bon Dieu qui te tient par les bretelles, c'est pour quand ?
Société d'assistés ...

18-02-2022 12:09 
waboo

J'ai trouvé ça bien foutu sur la multi V4.

Mais de là à commander ça...
Je le supporterai pas en caisse. Et comme l'autoroute est quasi inacceptable en moto.

Ces pseudos assistances de contrôle permanent sont vraiment un sale signe des temps.

Bientot le tousanticovid obligatoire avant de démarrer

18-02-2022 14:46 
vaidd

Citation
waboo
J'ai trouvé ça bien foutu sur la multi V4.

Mais de là à commander ça...
Je le supporterai pas en caisse. Et comme l'autoroute est quasi inacceptable en moto.

Pour moi au contraire, en voiture sur l'autoroute ou voie rapide, c'est plutôt plaisant.

Par contre, en moto, je vois également moins l'intérêt.

18-02-2022 15:49 
cajo

Délirant, ni plus ni moins.
Le ton du papier est évocateur, soumis à la technologie (IA) qui veut s'imposer et incapable d'émettre le moindre doute ou la moindre question sur la pertinence du bordel ...
Je suggère un miroir et du recul sur sa pratique "journalistique", et des bornes et des bornes de roulage à moto pour rester dans le réel !
clin d'oeil

18-02-2022 15:52 
Picabia

Plus on invente des trucs bidules pareils, plus je suis en phase de régression sans pour autant nier leur utilité.
Un peu antinomique avec l'esprit même de la moto qui selon la formule consacrée est vecteur de liberté, hors cette liberté me semble un peu castrée par cette recherche de puissance et de débauche technologique oxymore.
Heureusement que certaines marques nous permettent de revenir à l'essentiel et nous faire apprécier les plaisirs simples.

19-02-2022 10:26 
Coolapix

L'abonnement CanalSat est fourni avec ?

19-02-2022 10:39 
ludo51

On ne devrait pas appeler ça "assistance" mais "ASSERVISSEMENT électronique" ..... Au secours !
Plus les choses avancent (j'ai pas dit "progressent") , plus l'envie de tout revendre et racheter une moto de 40 ou 50 ans style Suzuki 750 GT et rouler et entretenir le tout moi-même du sol au plafond ...

19-02-2022 11:50 
Bee Loo

Bien d'accord Ludo51, et sur le choix de la moto aussi !

20-02-2022 16:13 
Tortue Ninja

L'augmentation de la sécurité est un argument difficile à rejeter.
En revanche, c'est son apllication qui peut poser problème.
- Quand il présente des risques dans certains cas de figure (cartographie/localisation erronée, programmation défaillante) : une voiture que l'on m'avait prêtée à "pillé" sur autoroute🤬 en "lisant un panneau limitant la vitesse à 70... pour les poids-lourds et temps de pluie😳
- Lorsqu'il devient obligatoire.
- Lorsqu'il est défaillant.

Mais aussi lorsqu'il vient pallier un défaut de conception. Rappelez-vous les premières Mercedes" class A" qui se retournaient sur les tests de baïonnette, et ne trouvèrent leur salut que dans l'installation systématique d'un ESP (contrôle de stabilité).

Je préfère de loin une voiture conçue pour rester sur ses 4 roues, qu'une qui ne tient que par la présence de bretelles électroniques!

Pour nos motos, on peut se demander l'intérêt de produire des engins si surpuissants qu'ils nécessitent des "cartographies" adaptées pour être à peu près exploitables au quotidien ?

En dehors de l'intérêt commercial de vendre au premier poireau venu un engins à marge aussi forte que son image. Car sans ces limiteurs, la clientèle se réduirait rapidement du fait du taux d'attrition🤣🤣🤣

21-02-2022 05:49 
cajo

Citation
Tortue Ninja
L'augmentation de la sécurité est un argument difficile à rejeter.

Tu as raison, et c'est pourquoi tous nos sens sont en éveil quand on roule, jusqu'à adapter notre vitesse avec la mimine sur la poignée de gaz ... si, si.

Evident, facile, pô cher et très utile ... la caméra c'est mon ½il, et le régulateur de vitesse adaptatif c'est ma main. Ces 2 organes ont des performances extraordinaires (bien mieux que les machines !) et le tout est piloté par ma tête, quoi de mieux ?

En fait, le sujet pose de vraies questions.
- a-t-on encore un cerveau ?
- si oui, imagine-t-on pouvoir s'en servir pour comprendre, apprendre, réfléchir, penser au mieux pour vivre au mieux soi même et avec l'autre ?
- si vraiment non, ben ... alors ok envoyez les assistances à donf !

Accessoirement, de quelle sécurité on parle ... et est-ce que cette quête (excessive et illusoire, à mon avis) sera sans fin ??
V

21-02-2022 07:55 
Picabia

Je me pose la question, dans un pays où la vitesse ne doit pas aller au delà de 130 kmh, pourquoi en est-on encore dans des notions datant des années 1970, quand le seul critère de choix d'une moto était sa vitesse de pointe.
Soit le motard n'a pas suivi l'évolution dans sa tête, soit la force de persuasion du marketing a été la plus forte pour lui vendre rêve et technologie à bon compte. Allez savoir, vous avez le choix de la réponse.
Question subsidiaire : Il y a encore des types qui mettent très cher dans une bécane qui se traine aux alentours des 130 kmh et le tout sans assistance ou vraiment le strict nécessaire.
Ou alors ils n'ont rien compris où bien c'est le contraire car ils roulent dans un confort Pullman en toute béatitude.
Je parle des types qui roulent Harley😋

21-02-2022 08:46 
Tortue Ninja

Ben... Heuuu... le "confort Pullman" pour une Harley, j'ai un doute...
sourire sourire sourire

Parce que les deux que j'ai eues (Street bob et V-rod) n'étaient pas "tout à fait idéales" en termes de confort. Du moins pour moi.

A moins que tu n'évoques les enclumes qui vibrent tant que tout se dévisse en permanence ? (un copain a perdu son passager lorsque le pouf arrière est tombé suite au passage dans une compression! La grosse vis en dessous s'étant dévissée...).
clin d'oeil

21-02-2022 11:31 
Tortue Ninja

Plus sérieusement, la première des sécurités se trouve entre les deux oreilles du pratiquant.

Certes, j'admets que c'est de peu d'utilité lorsque l'on n'y trouve qu'un dé à coudre de yaourt !

21-02-2022 11:33 
inextenza

J’ai du mal à comprendre ce lever de boucliers.
Pas utile pour nos habitudes, oui, mais… est-ce que c’est si nuisible qu’un constructeur propose ces équipements?
Surtout que, vu son coût probable, il serait probablement optionnel.
Ce n’est que ajouter un gadget pouvant plaire à des clients, et non un truc imposé clin d'oeil

21-02-2022 12:14 
Picabia

Street bob et V Rod ne sont pas à proprement parler des motos pour voyager.
Les nouveaux moteurs ne vibrent plus et les cadres ont été grandement améliorés. Je me tape sans problème 500 à 600 kilomètres avec le Sport Glide, d'ailleurs toute la gamme Glide le permet.
Les autres motos sont à vocation urbaine, peut adaptées à faire de long trajets, c'est là toute l'ambiguïté de Harley.

21-02-2022 15:00 
Picabia

Ce n'est pas nuisible en soi mais on recule toujours plus loin les limites de la performance pour ensuite les barder de garde-fous et payé à chaque fois au prix fort.
C'est cette démarche que j'ai de plus en plus de mal à saisir, cette sophistication à outrance qui a toujours été le graal d'une frange de la population motarde.

21-02-2022 15:08 
inextenza

Je ne vois pas, mais alors vraiment pas le rapport entre perfs et un régulateur de vitesses.

21-02-2022 15:57 
Picabia

Ma réflexion ne visait pas particulièrement ce système c'était une réflexion d'ordre général sur les nouvelles technologies

21-02-2022 19:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous