english

Un régulateur de vitesse moto adaptatif chez BMW

Contrôle de distance de sécurité automatisé sur les motos allemandes

3 niveaux de réglage, intervention en courbe et fonction automatique désactivable

Un régulateur de vitesse adaptatif chez BMWBMW Motorrad est souvent à la pointe de la technologie en matière d'assistances électroniques sur ses motos et scooters. Ces dernières années, le constructeur allemand a notamment introduit des fonctionnalités comme l'eCall ou la détection d'angle mort SVA. La marque continue d'évoluer en présentant maintenant son premier régulateur de vitesse adaptatif : l'ACC (Active Cruise Control).

Développé par Bosch, l'Active Cruise Control est une assistance de dernière génération déjà utilisée dans le domaine de l'automobile et qui a été adapté à la conduite d'un deux-roues. Là où un régulateur de vitesse traditionnel permet de définir une vitesse que le véhicule doit maintenir que ce soit sur le plat, en descente ou en côte, le système adaptatif est capable de réguler automatiquement la vitesse la moto lorsqu'il détecte un véhicule devant lui afin de maintenir une distance de sécurité.

La distance d'activation de l'ACC peut être modifiée selon trois niveaux à l'aide d'un simple bouton situé au commodo droit. Les réglages sont alors visibles directement sur l'écran TFT de la moto. Le régulateur actif de BMW dispose également de deux modes prédéfinis "confort" ou "dynamique" qui influent sur le niveau d'accélération et de décélération.

La distance d'activation de l'ACC est réglable sur 3 niveaux
La distance d'activation de l'ACC est réglable sur 3 niveaux

En courbe, l'ACC réduit également automatiquement la vitesse si nécessaire, mais la dynamique de freinage et d'accélération est réduite une fois sur l'angle pour ne pas gêner la stabilité de la moto et surprendre le motard par un freinage brutal par exemple.

L'ACC reste par ailleurs totalement désactivable et permet de n'utiliser n'être utilisé que de manière traditionnelle comme le régulateur Dynamic Cruise Control.

Enfin, l'Active Cruise Control ne fonctionne qu'avec les véhicules en mouvement et ne permet donc pas de déclencher un freinage d'urgence dans le cas où un véhicule serait immobilisé sur la chaussée, notamment en cas d'embouteillage.

Vidéo - Présentation de l'Active Cruise Control BMW Motorrad

Plus d'infos sur les assistances motos

Commentaires

virtualgf

Prochaine étape: un oreillé qui se gonfle sur le réservoir et la diffusion de berceuse.
Ensuite ajout de 2 roues et d'un habitacle.
C'est beau le progrès.

30-06-2020 12:37 
pretexte

Putain mais laissez nous faire de la moto tranquillement sans toutes ces conneries!
Heureusement BM c’est pas ma tasse de thé mais sur n'importe quel modèle on est maintenant obligé de se taper de l'électronique. Un peu ça va mais quand il y en a trop...
Je vais faire le vieux con "c'était mieux avant"

30-06-2020 14:50 
WHITEGOLD

+ 1 pour les précédents commentaires...

30-06-2020 17:39 
Petit d'homme !

Ne vivons nous pas la dernière décennie de la moto sur route?
Quand toutes les voitures seront autonomes, on nous dira que les motos pilotées par un humain sont trop dangereuses... et paf...

30-06-2020 17:45 
Xtazik

Que ce soit en moto ou en voiture, et pour tout le reste des petits truc de la vie, à force d'assistances à outrance on ne forme plus que des "manches à couilles", pardonnez l'expression, mais c'est la seule définition convenable dans ce cas....

30-06-2020 18:30 
Karalio

C'est écrit en gros "L'ACC reste par ailleurs totalement désactivable" donc personne ne vous impose rien.

Et puis pour anticiper l'éternel argument "C'était mieux de mon temps quand on faisait de la moto sans ces conneries d'aide", regardez l'évolution de la courbe de la mortalité routière depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, et on en reparle...

30-06-2020 18:48 
WHITEGOLD

Tu parles d'un argumentaire, avoir un gadget pour in fine le désactiver...
Mais il va quand même falloir le payer.
Au niveau sécurité en moto le seul truc a peu près d'aplomb qui est sorti après les années 80 c'est l'ABS, à part ça je vois vraiment pas...

30-06-2020 20:58 
seb-xx

quand on y a goûté en voiture, on revient plus en arrière...
a moto pas de raison que ce soit différent dans les trajets pas "fun".

30-06-2020 21:14 
WHITEGOLD

Un dispositif qui freine tout seul quand tu ne t'y attends pas en auto,pourquoi pas mais en moto je suis curieux de voir le résultat, mais de toutes façons si je fais de la moto c'est pas pour m'embêter avec ces trucs et bidules dispendieux qui ne servent qu'a rassurer des conducteurs potentiellements distraits, pour ne pas dire plus.

30-06-2020 21:28 
Picabia

Pour les conducteurs potentiellement pas bon tout court.On est censé être en vigilance et observer des distances de sécurité. Un jour ce ne sera plus une option donc les prix grimperont.Mais tant le client en redemande car je suis désolé la clientèle BM en demande toujours plus

01-07-2020 00:35 
lassoun

Vu la fiabilité de l' électronique actuelle, faudra prendre une extention de garantie!
Si on ne peut plus faire frotter dans les virages, le bouton sera souvent sur off mais… faut pas oublier que l'abs faisait aussi débat à sa sortie et maintenant, c'est adopté par presque tous!!

01-07-2020 06:08 
waboo

Ce système est une aberration insupportable en voiture.

Une ineptie en moto.

01-07-2020 08:04 
pretexte

JE ne suis vraiment pas sur que le client en redemande de cet électronique comme cité plus haut. Le fabricant l'impose pour montrer qu'il innove et qu'il a plus que les autres, faut rester compétitif. Et m'etonnerait que "le client" se dise je ne prends pas ce modèle qui me plait parce qu'il y a un régulateur, je vais plutôt prendre cette bécane hideuse mais sans régulation!!!
Je ne dis pas que toute l'électronique est bonne à jeter mais seulement les gadgets qui ne servent qu'à faire monter le prix et bander le constructeur.
Et pour l'argument "regardez l'évolution de la courbe de la mortalité routière depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, et on en reparle", tu crois que c'est juste dû à l'électronique? Enormément de choses ont changées, du comportement aux routes limitations de vitesse équipements etc..
Pour continuer à faire vieux con dans le domaine de la moto, j'ai roulé sur des bécanes à carbus, à freins tambours, à tenues de routes aléatoires jusqu'à celles d'aujourd'hui. Et non je ne suis pas nostalgique de cette époque, une bécane avec de l'ABS, de l'injection, un démarreur électrique et une seule cartographie moteur bien née est largement suffisant. Après il y a des geek partout.
J'attends avec impatience le freinage d'urgence automatique sur une moto, histoire de voir ceux qui s'en sortiront.

01-07-2020 09:15 
Choc

C'est un truc qui a été imaginé par un mec qui ne fait pas de moto ou alors seulement en cortège ou sur autoroute^^.

Entre l’inter-file, le fait que dès que tu laisses plus d'un mètre tu prends une queue de poisson et le ralentissement non voulu, je comprends pas qu'on en ait envie sauf peut être dans un k1600 qui fait 15000km d'autoroute par an, et du coup ça marche. Mais ce n'est pas trop ma pratique de la moto.

J'adhère complètement au danger de la moto qui freine toute seule. Un truc qui ne serait pas mal par contre comme transfert auto->moto c'est le truc d'audi ou volvo je ne sais plus qui détecte les voitures qui freinent mais 2 voitures avant parce que les utilitaires empêchent souvent de voir loin.

V à tous

01-07-2020 11:15 
Picabia

Je suis allé faire un tour chez le concess BM de chez moi pour voir les GS, peut être bourrées d'électronique, peut être les plus vendue des trails mais qu'elles sont moches, alors OK mais pour moi l'esthétique prime avant tout dans une moto.
Dans l'autre cas on achète un produit de consommation, de marketing ou simplement un bon utilitaire et c'est à cas que me fait penser la GS

01-07-2020 12:57 
AnKoR

Etant un grand fan de mon régulateur de vitesse sur ma bécane, je trouve ce 'gadget' de BMW très intéressant.
D'une part, je rejoins que le pilotage automatique réduit l'attention et les compétences des conducteurs.
D'autre part, il serait très pédagogique d'indiquer les distances de sécurité dans chaque véhicule avec cet indice à 3 barres.

02-07-2020 11:27 
Picabia

J'ai un régulateur mis d'office sur ma bécane et je ne m'en sers jamais. Je le trouve d'aucune utilité sur les petites routes, la négation même de ce que la moto peut procurer, à moins de prendre que l'autoroute, une moto ce n'est pas une voiture que diable.

02-07-2020 20:12 
L'iguane

Citation
Picabia
J'ai un régulateur mis d'office sur ma bécane et je ne m'en sers jamais. Je le trouve d'aucune utilité sur les petites routes,

Et encore heureux ! Le régulateur sur petite route c'est l'assurance de se foutre en l'air.
Le régulateur a été conçu pour les vitesses constantes, ce qui n'arrive jamais sur petites routes.


Citation
Picabia
Dans l'autre cas on achète un produit de consommation, de marketing ou simplement un bon utilitaire et c'est à cas que me fait penser la GS

Tu as raison, gardes tes oeillères. Si la GS reste la meilleure vente BM, si on en voit partout dans les cols Alpins, si l'unanimité des essayeurs sont bluffés par ses qualités routières, c'est certainement parce que c'est juste une utilitaire.

Et au fait, dis-moi, ta Triumph T120, c'est pas un produit marketing peut-être ?

02-07-2020 20:35 
1364

Oueps, ben moi, j'ai aussi le régulateur sur mon Katoche, et c'est très agréable de s'en servir, surtout entre 2 pilones de (encul. de sa remé, aujourd'hui ronneda, de crevures de foutus encul.) de radar tronçon (inutile à souhait à part se traîner la teub...)! ;-(

03-07-2020 17:17 
dante

J'ai deux voitures avec régulateur: une avec un système classique que j'apprécie pour tous les moments où j'ai envie d'une vitesse constante, qui fait le job demandé et avec lequel il est même possible de jouer pour couper / se relancer, et une avec un système adaptatif que je trouve très déplaisant, avec sa manie de freiner de manière bien plus brutale que je ne le ferais lors de mes changements de files, ou lorsque des véhicules se rabattant devant ... bref sur une moto du coup, quelle horreur !!!!

03-07-2020 17:35 
Peterpan

Un peu pour appuyer les propos de Clew ... sur ma Porsche Stepway je dispose d un régulateur- limitateur de vitesse !

Inutile de dire que la fonction limitateur de vitesse ,je ne m en sers jamais !
Concernant la fonction régulateur , j ai mis un certain temps à m y habituer (vu mon âge) et aussi la manipulation au volant ..car c est pas On et Off !.. c O et R : O pour Off (et non pas On) et R pour reprise ! Faut pas se mélanger les pinceaux en cas de ralentissement ou freinage intempestif car sans régulateur le simple fait de retirer le pied de l accélérateur tu gardes du frein moteur avant de freiner ...tandis qu avec le régulateur si t appuies sur la mauvaise touche, la voiture continue sur sa lancée !

En résumé sur autoroute , le régulateur peut apporter un certain confort de conduite ..à condition de savoir s en servir ! clin d'oeil

03-07-2020 19:05 
Peterpan

Ps : à moto je ne prends jamais l autoroute ...ou trés rarement ..donc régulateur j en vois pas l usage ! clin d'oeil

V

03-07-2020 19:07 
Picabia

Je ne prends que les petites routes à moto, d'autre part, le type à gauche sur autoroute, bloqué à 110-120 et qui met une plombe pour doubler au régulateur, ça me gonfle car il ne doit plus se rappeler qu'il a une pédale d'accélérateur et qu'en France en principe on roule à droite.
Autre chose, ce n'est pas parce qu'un produit est très vendu qu'il doit faire unanimité et qu'il n'est pas critiquable.
Oui les GS j'en croise plein et leur look transformer je le trouve tarte.
Tu as raison l'Iguane la T120 c'est marketing depuis 1957 mais il me semble que le marketing joue aussi à fond quant il s'agit de vendre des moteurs chinois et passer sous silence les merdouilles électroniques des possesseurs de BM.

05-07-2020 15:32 
L'iguane

La T120, c'est 1959.
Et à l'époque c'était une sportive pure et dure, rien de marketing.

06-07-2020 10:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

April