english

Stratégie Kawasaki : interview avec Antoine Coulon, responsable marketing et communication chez Kawasaki France

"Kawasaki travaille sur un scooter de grosse cylindrée"

Kawasaki en bataille pour la 2nde place sur le marché français en + de 125 hors scooters

Stratégie Kawasaki : Interview Antoine CoulonLe Salon de la Moto Porte de Versailles nous a donné l'opportunité de passer 20 minutes en tête à tête avec Antoine Coulon, responsable marketing et communication de Kawasaki France. L'occasion de faire le point sur l'actualité de la marque japonaise et sur ses projets.

Comment se porte Kawasaki ?

"Si l'on regarde le marché des plus de 125 cm3 hors scooter, dans lequel nous sommes pleinement positionnés, nous sommes dans une belle bataille pour la seconde place sur le marché français en fin d'année, derrière Yamaha, mais en prise avec BMW. Cela va se jouer à quelques immatriculations mais nous nous refusons à faire de fausses immatriculations dans le réseau.

Concernant notre gamme, nous avons de belles satisfactions sur les Z800, qui restent leader sur leur segment, tout comme la Z1000SX. La Z1000 continue de plaire aussi et nous espérons un beau succès pour la série spéciale Sugomi Edition, qui ne sera pas en allocations limitées. Le restyling des Versys nous a permis de tripler les ventes de la 1000 comme de la 650. Après de belles années, l' Er-6 est désormais challenger derrière son concurrent direct, mais nous en écoulons quand même plus de 3200 unités par an. Le segment des sportives est en retrait, mais nous arrivons avec une ZX-10R entièrement revue et nous espérons qu'elle va marcher, portée par le titre de Jonathan Rea en Championnat du Monde de Superbike et par la quatrième victoire consécutive au Bol d'Or que nous avons décrochée en Endurance ; nous avons d'ailleurs présenté une série limitée Winter Edition de la ZX-10R, dont seulement 50 exemplaires seront disponibles. Stratégie Kawasaki : Antoine Coulon sur une H2Dans les autres catégories, les cruisers continuent de marcher correctement, surtout le 900, mais également la Vulcan 650 S, dont nous avons manqué d'exemplaires à livrer en cours de saison. Nous avons également homologué notre Ninja 300 pour qu'elle puisse participer à la Coupe Promo 400 mise en place par la FFM. Si nous avions des ambitions de volumes limités concernant le scooter J300, qui se vend à 200 unités par an, nous visons de faire 8 à 10 % de part de marché avec le J125. Et sachez que nous monterons en gamme et en cylindrée en scooter. Enfin, nous avons une trentaine de "KX Center", des concessionnaires pratiquants et experts techniques du motocross".

Vous en êtes ou concernant la norme Euro 4 et la fin de la loi des 100 ch ?

"Nous avons deux motos qui sont homologuées Euro 4 et qui peuvent être vendues dès le premier janvier en full power. Il s'agit de la ZX-10R et la ZZR1400. Nous aurons cette dernière en deux versions : standard et Performance Sport, avec échappement Akrapovic, amortisseur Öhlins et des freins Brembo. Pour les autres modèles, nous attendons le décret du rétrofit".

Et la H2, c'est une moto importante pour vous ?

Z1000 Sugomi sur stand Kawasaki salon de la moto 2015"Oui, l'an dernier on a vendu 27 exemplaires de la H2R à 50.000 €, ce qui nous place à égalité avec les Anglais qui sont pourtant de gros consommateurs de machines extrêmes. Pour 2016, la H2 sera proposée à 26.000 € et nous n'aurons qu'une allocation de 200 exemplaires. Il n'en y aura pas pour tout le monde".

Quelles sont vos perspectives pour 2016 ?

"Elle sont de conserver nos parts de marché voire d'obtenir une certaine croissance. La fin de la loi des 100 chevaux devrait un peu redistribuer les cartes. Le tassement du marché depuis 5 ou 6 ans fait que le parc roulant a vieilli et qu'un renouvellement sera nécessaire pour certains motards".

Plus d'infos sur Kawasaki

Bering