english

Rallye du Dourdou

Filleton en tête du classement avant le 6e rendez-vous du DDRMT

Avant-dernier rendez-vous du Championnat de France des Rallyes Moto

Rallye du DourdouSixième et avant-dernier rendez-vous du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, le Rallye du Dourdou est une épreuve capitale pour l'attribution des titres au Championnat de France des Rallyes Moto. Rendez-vous vendredi 3 et samedi 4 juillet à Villecomtal, petit village de l'Aveyron, pour suivre ce week-end de course sous haute tension.

Lutte très serrée en tête entre Filleton et Derrien

Si le championnat arrive fin le dénouement, on retrouve les mêmes favoris au sein de la catégorie Elite, une catégorie sous les feux des projecteurs en raison des positions très serrées des ténors de cette catégorie reine. Laurent Filleton (Team France KTM / SuperDuke 1290 R) débarque en tête au Dourdou mais il n'a pas le droit à l'erreur. Derrière lui à 2 points, on trouve son coéquipier Florent Derrien (KTM Team France/Duke 690R) même s'il est encore incertain après sa chute et sa blessure à la main sur le Rallye de l'Ain. Christophe Verlardi (Ducati Prestige Ajaccio / Multistrada) résiste à 6 points du leader mais il est talonné à 1 point par Julien Toniutti après sa victoire dans l'Ain (Yamaha Racing-2B Moraco-Team Delétang/MT-09). A 50 points de l'homme de tête, Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate Driver/Brutale 800) reste dans la course au titre comme Benoit Nimis (CMPN/Yamaha MT-09) et Mickael Augras (KTM 690 SMC).

Plusieurs titres attendus

Alors que Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) a décroché dans l'Ain la couronne de Champion de France Sport 1 (monocylindres moins de 400 cm3 et bicylindres moins de 500 cm3), d'autres titres sont attendus sur le Dourdou. Le titre Mono semblait acquis à Florent Derrien (KTM Duke 690R) mais tout est remis en jeu puisque Florent, blessé à la main, ne sait pas encore s'il sera au départ. S'il poursuit sur son élan de victoires, Mathieu Bruneau (Honda Integra) va décrocher le premier titre de Champion de France Scooters des Rallyes Moto. Même situation pour le duo Amblard en Side cars et pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000) qui est en passe de remporter son 2e titre de Championne de France des Rallyes et qui est aussi en lice avec Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) pour le titre Top Sport.

Des duels en vue

On suivra aussi d'autres duels dont le dénouement se jouera sur la finale au Rallye de Saverne en septembre comme en Sport 2 (Bicylindres de 500 à 700 cm3) entre Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) et Michael Brely (Kawasaki 650 ER6) et en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) et Christian Lacoste (BMW R100/7). Chez les Classiques, la bagarre est particulièrement relevée entre Antoine Caviglioli (Honda Dominator), Rémi Henrion (Yamaha 350 RDLC), Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) et Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) pour le titre. Stéphane Guéguin (Yamaha 250 TDR) se mêlera aussi à la course au podium du Dourdou en Classiques.

Le retour de Champions

Sur cette étape du Dark Dog Rallye Moto Tour à Villecomtal, nous aurons le plaisir de retrouver les champions de France Side car 2008, 2011 et 2012 et vainqueurs Side car du Dark Dog Moto Tour 2013, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu. Ils sont engagés sur leur attelage KTM RC8R. Ils viennent pour se dérouiller les roues mais ils sont capables de venir chatouiller les ténors de la catégorie. On annonce aussi le retour d'Etienne Godart, vainqueur vétéran (et 14e scratch) du Dark Dog Moto Tour 2014. En 125cm3, Cheylan défendra son titre. On y retrouvera également un journaliste du Repaire des Motards, engagé sur l'épreuve.

Le programme du Rallye du Dourdou

  • Le Rallye du Dourdou se démarque par son étape de nuit disputée dès le vendredi soir.
  • Vendredi 3 juillet à partir de 9 h, les pilotes sont invités à passer aux vérifications administratives et techniques.
  • Vendredi 3 juillet à 19 h 55, départ de l'étape de nuit (200 km/3 boucles/6 spéciales)
  • Samedi 4 juillet à 9 h 45, départ de l'étape de jour (274 km/4 boucles/8 spéciales)
  • Samedi 4 juillet à 19 h 30, remise des prix à la Salle des Fêtes suivie du traditionnel repas aligot/saucisse (10 €).

Plus d'infos sur le Rallye du Dourdou au sein du Moto Tour