WSBK : Qui pour battre Rea à Imola ?
Le leader du championnat vainqueur des 2 courses d'Imola en 2014
Giugliano fait son retour sur la Ducati officielle en Championnat du Monde Superbike
La cinquième épreuve du Championnat du Monde Superbike se tiendra le week-end prochain sur l'Autodromo d'Imola pour la manche italienne de la saison. Situé dans la province de Bologne, la piste nommée en l'honneur d'Enzo et Dino Ferrari est inscrite sur le calendrier du WSBK depuis 2001 avec une exception lors des saisons 2007 et 2008 où le championnat avait fait escale à Vallelunga.
Au total, le circuit bolognais a accueilli 23 courses puisque la deuxième épreuve de 2005 avait été annulée en raison de la pluie. La piste est également très favorable aux doubles victoires puisque ce fut le cas à 7 reprises sur les 12 rendez-vous. La dernière en date est celle de Jonathan Rea qui s'était brillamment imposé la saison dernière.
Rea sur un nuage
Actuellement leader du Championnat, le Nord-Irlandais pourrait bien rééditer la même performance lui qui a déjà remporté 6 des 8 courses depuis le début de saison et compte comme plus mauvais résultats deux secondes places. On a connu pire comme bilan.
Mais le pilote du Kawasaki Racing Team ne sera pas le seul à viser la victoire et devra se méfier de son principal concurrent Leon Haslam. Le Britannique pourra s'appuyer sur une Aprilia RSV4 RF qui a toujours terminé dans le top 5 à Imola depuis 2009.
Les Italiens dans les starting-blocks
Il faudra également surveiller le retour de Davide Giugliano. Absent depuis le test de pré-saison à Phillip Island, l'Italien tentera de marquer ses esprits pour son retour à la compétition sur la Ducati 1199 Panigale officielle. L'écurie rouge pourra également compter sur Chaz Davies qui lui a permis de renouer avec la victoire en championnat. De façon générale, tous les Italiens viseront un résultat positif à l'instar de Michel Fabrizio qui remplace ce week-end Nico Terol pour le team Althea Racing.
Les outsiders
Les deux derniers champions WSBK ont de leur côté connu des débuts difficiles. Quatrième du classement général, Tom Sykes doit lui aussi se remettre dans le rythme s'il ne veut pas être encore plus distancé par ses rivaux. La situation est encore plus compliquée pour Sylvain Guintoli qui découvre la Honda CBR1000RR SP et ne pointe qu'à la sixième place à 125 points du leader ! Coéquipier du Français, Mark Van Der Mark a connu plus de réussite sur la sportive Japonaise puisqu'il est devenu le premier néerlandais à monter sur un podium en Superbike à l'occasion de la dernière épreuve à Assen.
Enfin, chez Suzuki, Alex Lowes et Randy de Puniet continueront de développer les GSX-R 1000 officielles lors des séances d'essais libres pour tenter de gagner en compétitivité.
Mauvaise nouvelle par ailleurs, mais l'équipe EBR menée par Larry Pegram et Niccolo Canepa a définitivement quitté la compétition suite à la faillite du constructeur.
Classement général du WSBK
- Jonathan Rea - Kawasaki Ninja ZX-10R - 190 points
- Leon Haslam - Aprilia RSV4 RF - 140 points
- Chaz Davies - Ducati 1199 Panigale R - 123 points
- Tom Sykes - Kawasaki Ninja ZX-10R - 88 points
- Jordi Torres - Aprilia RSV4 RF - 83 points
- ...
Commentaires