english

Essais Pré-Mans : chutes en séries

Yamaha, Honda, Kawasaki et BMW prêts à défier Suzuki

38e édition des 24 Heures Motos les 18 et 19 avril

Essais Pré-Mans : chutes en sériesDeuxième et dernière journée de tests Pré-Mans en ce mercredi sur le Circuit Bugatti. Les dés sont lancés pour les concurrents qui se retrouveront dès le 16 avril pour les premiers essais officiels avant le départ, à 15 heures, le 18 avril, des 38e 24 Heures Motos.

Après une première journée assez calme, la seconde de ces essais Pré-Mans 2015 a donné lieu à quelques neutralisations en raison de chutes. Des péripéties qui ne devraient pas compromettre la participation des équipes à la 38e édition des 24 Heures Motos. Ces deux jours d’essais se sont achevés sous le soleil mais le vent soutenu et frais qui soufflait sur le circuit Bugatti a contrarié certaines équipes de pointe. Revue d’effectif chez les favoris à l’issue de ces roulages intenses.

Suzuki en quête d’équilibre

Le Suzuki Endurance Racing Team, a travaillé sur l’équilibre de sa Suzuki GSX-R 1000 victorieuse l’année dernière. Une mise au point légèrement retardée par une chute d’Anthony Delhalle au virage du raccordement cet après-midi.

Chutes de Gines au GMT 94

Du côté des champions du monde de Yamaha, Mathieu Gines est parti à la faute par deux fois endommageant légèrement la nouvelle R1 mais dans l’ensemble, l’équipe du GMT94 de Christophe Guyot, gardait le sourire.

Honda a remonté une nouvelle moto

L’équipe anglaise Honda Racing, managée par Steven Casaer est repartie de zéro puisque la Honda CBR 1000 RR alignée cette année a été profondément revue pour recevoir des pièces spécifiques à l’endurance. Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa alignaient de bons chronos avec une certaine aisance, la chute sans conséquence de Gimbert du mardi matin étant vite oubliée. Reste qu’un moteur cassé a perturbé les essais.

Pas de risques inutiles chez Kawasaki

Moins de sourires dans le stand du Team SRC Kawasaki. Gilles Stafler, le Team manager avait donné quelques consignes à Fabien Foret, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud de manière à ne pas revivre les mésaventures connues par Grégory Leblanc en championnat de France Superbike trois jours plus tôt. Une fois encore la température de la piste, balayée par des bourrasques de vent, ne permettait pas aux pneumatiques de la ZX 10-R Ninja de « libérer » ses pilotes.

Morais sort un temps canon pour le YART

De toutes les équipes officielles engagées en catégorie reine, c’est au sein du Yamaha Austria Racing Team que les mines étaient les plus réjouies. Le Sud-africain Sheridan Morais passait ainsi un train de pneus qualificatifs en milieu de journée, réussissant un chrono de 1’36’’8 officieux, sur la Yamaha R1 n°7 qu’il partage avec l’Espagnol Ivan Silva, l’Allemand Max Neukirchner et l’Australien Damian Cudlin. De quoi faire parler la concurrence à propos des pneus Pirelli que les autrichiens avaient chaussés sur YZF- R1 n°7. Un 1’39 régulier en pneus de course était annoncé.

BMW teste son autonomie

Pour terminer, dans le stand BMW de la n°13 où un modèle 2015 de la BMW S1000RR côtoyait une version 2014, Markus Reiterberger faisait « ses armes en endurance » et tombait en panne d’essence. Le dernier pilote n’est pas encore finalisé chez BMW et une annonce devrait être faite prochainement. Bastien Mackels et Pedro Vallcaneras ont, comme leurs coéquipiers, roulés régulièrement sous les 1’39.

En catégorie Superstock, le Junior Team LMS Suzuki a mis à profit ces deux journées pour faire rouler Dylan Buissan, pilote de réserve du trio Black-Guittet-Maître engagé sur la Suzuki GSX-R n°72 et dont la mission sera de défendre le titre mondial décroché en 2014. Le Qatar Endurance Racing Team, vainqueur 2014 de la catégorie Superstock au 24 Heures Motos n’a pas connu la moindre alerte, Arturo Tizon, le nouveau venu, donnant pleine satisfaction au guidon de la Kawasaki ZX 10R n°95.

La GECO n°119, moto révolutionnaire, a amélioré ses chronos du matin en s’offrant un 1’42’’3 en milieu de journée. Elle reviendra équipée d’un nouveau bras oscillant pour tenter d’améliorer ses performances. La Métiss, elle aussi novatrice avec son train avant JBB lui donnera la réplique dans la catégorie Open.

Les filles d’AmazoneFire ont réalisé des chronos autour des 1’47 avant que la pilote japonaise Naoko Takasugi ne prenne le relais et améliore la performance établie par ses coéquipières malgré une épaule endolorie à la suite d’une récente chute à Suzuka. La Kawasaki n°10 sera de retour dans 12 jours pour les essais libres comme l’ensemble des 59 engagés qui vont maintenant peaufiner leur logistique pour affronter la compétition lors de la 38e édition des 24 Heures Motos

Les essais Pré-Mans sont maintenant terminés, place à la présentation de la grande fête printanière de la moto demain à Rueil-Malmaison au siège de Goodyear Dunlop Tires France, lors d’une conférence de presse qui débutera à 11 heures.

Plus d'infos sur les 24H Motos