english

Le projet GECO une moto pas comme les autres

La moto GECO d'Eric Offenstadt dévoilée sur le stand de la Mutuelle des Motards

Des débuts annoncés en endurance

Le projet GECO révélé au salon de la moto (Photo : DR)Présentée pour la première fois au grand public sur le salon de la moto de Paris, la GECO s'est imposée comme l'une des nouveautés immanquables du salon parisien.
Basée sur le principe de l'homocinétique déjà répandu dans le milieu automobile, cette machine entièrement française a été imaginée par l'ancien pilote moto et auto Eric Offenstadt.

Eric Offenstadt, l'innovation comme moteur

Affectueusement surnommé "Pépé", Eric Offenstadt est un habitué de la course et des innovations qui y sont liées. Il est notamment crédité de l'introduction en compétition de technologies devenues courantes aujourd'hui à l'instar des freins à disque, fourche inversée, mono-amortisseur, cadre coque ou encore roues en alliages.
Passé du côté des stands dans les années 80, il a notamment conçu la HO, seule moto de Grand Prix de conception entièrement française avant de mettre à profit ses compétences chez De Carbon et Aprilia.

Bénéficiant d'ores et déjà du soutien de grandes marques du monde moto, le projet GECO compte désormais sur l'appui de la Mutuelle des Motards qui a accueilli la machine sur son stand du 2 au 8 décembre à l'occasion du salon de la moto de Paris.

"La GECO peut changer beaucoup de choses"

Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards :

Ce projet peut faire avancer la sécurité de tous les motards. C'est un pari osé, aux répercussions potentiellement énormes.
La GECO peut changer beaucoup de choses, même si la sécurité d'un pilote réside surtout dans faculté à ne pas se mettre dans une situation à risque. Nous soutenons ce projet auquel nous croyons.
Une contribution de 10.000€ permettra de réaliser des usinages pour le prototype et d'aligner la GECO dans les courses d'endurance. C'est la meilleure façon de faire évoluer vite la moto, dans l'espoir que cela profite à tous.

Le projet GECO révélé au salon de la moto (photo : DR)A l'origine ce projet ambitieux se trouve un homme de passion, Eric Offenstadt. Si l'idée de mettre au point une machine révolutionnaire lui taraude l'esprit, il se rend bien vite compter qu'il ne pourra porter seul le projet. En 2011, il visite l'atelier de voitures de course d'Arnaud et Olivier Gomez (GCA) et c'est le déclic.
Les frères Gomez et Offenstadt se mettent à l'oeuvre et s'entourent bientôt de plusieurs bénévoles, passionnés et partenaires qui vont permettre de véritablement lancer le coup d'envoi du projet.

Des gains de freinage de 30%

Baptisée GECO en référence à ce petit lézard bien connu pour son adhérence remarquable, la machine d'Offenstadt vise à offrir une adhérence maximale sur tous types de piste.

Eric Offenstadt, concepteur de la moto GECO :

Les liaisons au sol d'une moto n'ont quasiment plus progressé depuis 70 ans, avec l'avènement de la fourche télescopique et du bras oscillant.
Or c'est en faisant évoluer ces liaisons qu'il est possible de gagner en adhérence, en réduisant tout à la fois distances de freinage et usure des pneumatiques.

Concrètement, la moto GECO ambitionne des gains des capacités de freinage de l'ordre de 30% ainsi qu'une réduction de près de 40% de l'usure des pneumatiques.
Dans un premier temps, la GECO s'engagera en endurance où elle expérimentera les dures exigences de la compétition pour révéler ses points d'amélioration.

Le soutien de Christophe Guyot du GMT 94

Côté moteur, le groupe GECO a pu bénéficier de l'appui de Christophe Guyot, manager de l'écurie GMT 94 qui a notamment convaincu Yamaha Motor France de mettre à disposition une YZF 1000 R1. Pour sa part, le système de freinage couplé a été confié à la société française Beringer tandis que les suspensions ont été fournies par la marque également française Soben.

Le projet GECO révélé au salon de la moto

Malgré une morosité ambiante dans le secteur moto, le projet GECO semble faire l'unanimité avec une campagne de crowdfunding, une association ProGECO Moto forte de 400 cotisants ayant apporté près de 20.000€ de fonds ainsi qu'une page Facebook comptant pas moins de 3.200 fans.
Une machine ambitieuse donc qui pourrait bien faire parler d'elle encore longtemps.

Plus d'infos sur la Moto GECO