Essais Pré-Mans : première journée de travail et premières chutes
Ouverture du championnat du monde d'endurance au Mans les 18 et 19 avril
Signe du réel engouement pour le retour des 24 Heures Motos à une date printanière (18 et 19 avril), le paddock du circuit Bugatti a fait le plein en cette première journée d’essais Pré-Mans avec 56 équipes présentes sur les 59 engagés à la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance. Voici quelques temps forts de cette journée où aucun chrono n’était enregistré, essais libres obligent. Mais cela renforce les 24 raisons d'aller aux 24h motos cette année.
Renaud Lavillenie en piste
Le champion d’Europe et recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie était de retour sur le circuit Bugatti avec l’équipe de son ami Stéphane Mézard pour piloter la Suzuki GSX-R 1000 n°63 de catégorie Superstock. C’est même en qualité de co-propriétaire de team que Renaud Lavillenie est présent puisque l’appellation ‘’LMD’’ de LMD63-AZ Motos, équipe qui engage cette moto, est l’abréviation de Lavillenie-Mézard-Dumain. Cette ‘’nouvelle’’ équipe était présentée ce midi. C’est en tous cas une preuve de plus de la passion que le perchiste voue à l’endurance moto. S’il ne pourra prendre part à la course en raison de ses obligations d’athlète qui le réquisitionneront outre-atlantique les 18 et 19 avril prochains, l’aventure est loin d’être terminée avec la compétition moto pour le champion français. Il devrait effectuer son retour à la course sur deux roues après les JO de 2016 mais entend bien s’entraîner ardemment en moto au sein de sa propre équipe jusque-là. Les 18 et 19 avril prochains, la Suzuki n°63 sera confiée à Stéphane Mézard, Stéphane Coutelle et Loïc Napoleone. Stéphane Kokes en sera le pilote de réserve. David Dumain, rédacteur en chef de Moto Journal et gravement accidenté en 2014, tient désormais le rôle de team-manager.
Amazon Fire, des filles dans la course
Autre centre d’intérêt de cette première journée : un équipage 100% féminin est présent sur la liste des engagés en catégorie Superstock avec le team Amazon Fire. Jennifer Houillier, déjà engagée le week-end dernier en championnat de France Superbike dans la catégorie Supersport, s’aligne sur une Suzuki GSX-R 1000 qu’elle partagera avec sa compatriote Margaux Wanham. La Japonaise Takasugi Naoko et la Slovène Manca Katrasnik complètent l’équipage.
Trois pilotes du Tourist Trophy chez Jackson Racing
Les 24 Heures Motos s’internationalisant de plus en plus, une nouvelle équipe anglaise, le Jackson Racing, emmenée par Alan Jackson et soutenue par Honda Racing, va défendre les couleurs du constructeur ailé en catégorie Superstock en plus de l’engagement officiel de la marque japonaise en catégorie reine des Formula EWC. Habitué du Tourist Trophy de l’Ile de Man et du Northwest 200 en Irlande du Nord, le team d’Alan Jackson va se frotter aux ténors de la catégorie Superstock avec la Honda CBR 1000 RRSP n°9 qui sera confiée à trois « gladiateurs » du Tourist Trophy : John McGuinness, Conor Cummins et Don Stewart.
Objectifs réglages
A part une chute le matin pour Sébastien Gimbert sur la Honda Officielle n°111 et une autre sur la Yamaha n°94 de Mathieu Gines, Kawasaki, Suzuki, BMW, Ducati, Honda et Yamaha se sont concentrés sur les réglages de leurs machines pour mettre leurs pilotes en confiance. Et le SERT est en plein reconquête et via Antony Delllale propose un accès VIP au 24h. Cette journée, commencée sur une piste humide, s’est achevée sous un grand soleil. Les concurrents attendent avec impatience ce mercredi pour essayer d’aller cette fois affoler les chronomètres.
L’ensemble des équipes présentes à ces essais reprendra la piste demain de 9 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures pour la deuxième et dernière journée de ces tests Pré-Mans.
BILLETTERIE
La prévente se termine dans six jours ! Il ne reste plus qu’un six jours pour acheter ses billets à tarif réduit.
Jusqu’au 6 avril 2015 à minuit, le prix des billets ‘’enceinte générale’’ est de 52 € au lieu de 65 après cette date. Et seulement 50 € pour les membres ACO.
Grandes nouveautés 2015 : l’ACO inclut dans ce tarif un parking gardé gratuit pour les motos et les billets 2015 peuvent être désormais retirés dans toutes les agences ACO !
Commentaires