english

MotoGP : bilan mitigé en Australie

Des performances en demi-teinte pour les pilotes de l'élite

Pas de regret pour Marquez après son abandon

Un podium 100% Yamaha en Australie - crédit photo : Yamaha MotoGPDire que le Grand Prix d'Australie a été mouvementé est un doux euphémisme. Remportée par Valentino Rossi, la course de Phillip Island a été un véritable casse-tête pour l'ensemble des pilotes qui ont connu des problèmes avec leurs pneus avant et la fraîcheur de la piste.

Ainsi, pas moins de neuf pilotes ont dû abandonner, entre accrochage et blocage de roue, comme pour Cal Crutchlow, Marc Marquez, Dani Pedrosa ou encore Stefan Bradl et Andrea Iannone. Mais cette situation aura également permis à Bradley Smith de monter avec surprise sur le premier podium de sa carrière.

Déclarations des pilotes

Valentino Rossi - Moviestar Yamaha MotoGP #46 - 1er

Je suis tellement heureux, car Phillip Island est un des plus importants et un des plus beaux circuits de la saison. J'ai gagné ici de nombreuses fois dans le passé, mais cela fait quelques années que je n'ai pu que monter sur le podium sans m'imposer. Revenir et m'imposer pour la première fois depuis 10 ans est extra. C'est également bien de voir trois Yamaha sur le podium !
La course a été difficile. Le travail que nous fait pendant le week-end était très important. Nous avons fait un travail fantastique et avons opté pour le bon pneu avant. Marquez n'était pas trop loin devant moi, mais il avait une avance de deux secondes, j'ai donc décidé de me focaliser sur mon rythme et sur Jorge. Il a été très rapide pendant tout le week-end, mais dans l'optique de la deuxième place du championnat il était très important de finir devant lui. Quand j'étais en tête après la chute de Marquez, je me suis dit "Victoire" !

Jorge Lorenzo - Movistar Yamaha MotoGP #99 - 2ème

C'est un excellent résultat pour Yamaha, car nous sommes trois sur le podium. Notre course ne s'est pas déroulée comme je m'y attendais. Nous avons beaucoup lutté pour obtenir les meilleurs réglages pour la course. Tout doit être parfait, mais si vous choisissez le mauvais pneu alors tout est fini. Je suis ravi de cette seconde place. Ca a été la 2ème place la plus chanceuse de ma carrière parce qu'il y a beaucoup de pilotes qui auraient fini devant moi. Honnêtement je suis un peu déçu, car avec un pneu différent nous aurions pu rester avec Marc et lutter pour la victoire.

Bradley Smith - Monster Yamaha Tech3 #38 - 3ème

C'est sûr c'est un sentiment fantastique de décrocher mon premier podium en MotoGP et je suis très heureux d'avoir atteint ce stade. Honnêtement, je n'étais pas très satisfait de mon pilotage en début de course, j'ai fait plusieurs erreurs et perdu quelques places. C'est un peu inattendu d'être sur le podium, mais après avoir roulé à un bon rythme tout le week-end, c'est une façon rêvée de conclure tout le travail que nous avons réalisé récemment. J'ai passé le drapeau à damier et j'ai vu l'équipe sur le mur, j'ai alors pensé que j'étais 4ème ou 5ème mais j'ai vu mon nom en 3ème position quand je suis arrivé dans le virage, ce fut un sentiment incroyable.

Andrea Dovizioso - Ducati Team #4 - 4ème

Ce fut une course vraiment inhabituelle et je ne peux pas dire que je sois heureux, car je n'ai jamais vraiment été compétitif ce week-end. Cette expérience sera utile pour l'année prochaine ; nous devons comprendre où et comment nous améliorer. Je suis heureux de finir quatrième parce réussir un tel résultat, avec le rythme que nous avions avant la course, est très positif. Nous allons maintenant en Malaisie et à Sepang, une piste que j'aime et où nous essaierons de faire mieux.

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso - crédit photo : Ducati

Cal Crutchlow - Ducati Team #35 - Abandon

Je suis complètement dégoûté du résultat d'aujourd'hui. Nous ne méritions pas cela. La première fois que j'ai ralentie pendant la course c'était dans le dernier tour et le pneu avant a évidemment refroidi. J'ai choisi l'asymétrique et c'était le risque que nous avons pris tout le week-end. C'est juste dommage que l’erreur que j'ai faite ait été de ralentir un peu et de ne pas continuer à accélérer dans le dernier tour. C'est une déception pour mon équipe qui méritait que je finisse et j'en suis vraiment désolé.

Marc Marquez - Repsol Honda #93 - Abandon

Aujourd'hui je n'avais pas de pression alors j'ai essayé une approche différente en poussant très fort dès le début pour essayer de creuser l'écart. Nous faisions une bonne course jusqu'à la chute. C'est dommage que je sois tombé à un moment où je n'étais pas à la limite ou plus rapide que sur le tour précédent. C'est une course où il y eut beaucoup de chutes qui ont presque toutes la même cause : un blocage de la roue avant. Les températures ont beaucoup baissé, c'est aussi un facteur important. C'est mieux que cela me soit arrivé maintenant, j'engrange de l'expérience pour l'année prochaine.

Dani Pedrosa - Repsol Honda #26 - Abandon

Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui. Je n'ai pas fait un bon départ, j'ai perdu du temps dans les deux premiers tours et je me suis retrouvé dans une position où j'étais exposé a ce qui arrivé par la suite. Lorsque vous roulez parmi tant de pilotes dans cette partie du circuit, il y a toujours des incidents et c'est ce qui m'est arrivé. Heureusement je ne me suis pas crashé, mais la moto était endommagée et je ne pouvais pas continuer.

Stefan Bradl - LCR Honda MotoGP #6 - Abandon

Nous roulions vraiment dans un très bon rythme en course. Sur toute la longueur du week-end, nous avons été en difficulté avec la situation pneumatique sans jamais pouvoir évoluer à la cadence qui doit être la nôtre. S'élancer depuis la 11ème position n'était pas un avantage, mais les choses se sont peu à peu décantées. Andrea Iannone a ensuite percuté Dani Pedrosa devant moi et je n'ai pas eu d'autre choix que d'élargir et perdre ainsi du temps. J’ai donc dû multiplier les efforts pour revenir et m’immiscer dans le groupe dans lequel se battaient Dovi, Pol, Aleix et Bradley. J'ai malheureusement commis une erreur en tentant de dépasser le pilote qui me devançait à l'entrée de l'épingle : je n'ai pas suffisamment appuyé mon freinage et ma roue avant a heurté la machine d’Aleix. J'ai chuté et Aleix a été contraint d'abandonner quelques instants plus tard. J'en suis sincèrement désolé pour lui et toute son équipe. Nous devons à présent nous focaliser sur le Grand Prix de Malaisie la semaine prochaine pour bien conclure cette tournée outre-mer.

Stefan Bradl poursuivit par Andrea Iannone - crédit photo : LCR Honda

Plus d'infos sur le Grand Prix d'Australie