WSBK : la pole position pour Sykes à Brno
Checa, Laverty et Giugliano en première ligne
Biaggi s'élancera en 14ème position
C’est une Tissot Superpole à rebondissement à laquelle le nombreux public tchèque a assisté aujourd’hui à Brno. Longuement interrompue sur drapeau rouge puis déclaré « Wet » après une légère averse en seconde partie, la superpole a finalement été remportée par l’incroyable Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Le pilote anglais signe ainsi sa septième pole position de la saison au guidon de la ZX-10R avec un chrono en 1’58.010, battant au passage de huit millièmes de seconde l’ancien record du tour établi par Cal Crutchlow en 2010.
Quasiment une demi-seconde derrière, on retrouve le champion du monde sortant Carlos Checa (Althea Racing) qui redore le blason Ducati sur un tracé de Brno où on n’attendait pas forcément les Twins à pareille fête. Second sur la première ligne, le catalan confirme l’excellent début de week-end du constructeur italien durant lequel on a souvent vu son coéquipier Davide Giugliano (Althea Racing) en tête des feuilles des temps des différentes sessions. Ce dernier se hisse en première ligne avec la quatrième meilleure performance de la journée.
Une fuite d'huile et 2 abandons
Un résultat quasiment inespéré car l’italien, victime d’une fuite du radiateur d’huile, a lourdement chuté au début de la Superpole 2. Un incident lourd de conséquence, puisque pas moins de trois autres pilotes ont chuté : Jakub Smrz (Liberty Racing - Team Effenbert), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) et David Salom (Team Pedercini). Une chute collective qui va entrainer une interruption de prêt d’une heure pour permettre aux commissaires de piste de remettre la piste en état. Grâce au formidable travaille des mécaniciens, Giugliano et Smrz pourront repartir, ce qui ne sera pas le cas de Badovini et Salom dont les motos étaient bien trop accidentées pour reprendre la piste.
Laverty sauve Aprilia
Si Sykes empoche la septième Tissot Superpole de la saison et si Ducati parvient à hisser ses deux motos phares en première ligne à Brno, la RSV4 Aprilia sauve les meubles de ce début de week-end grâce à Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) qualifié en première ligne lui aussi, en troisième position. Une très belle performance de l’irlandais qui contraste avec la modeste quatorzième position de Max Biaggi (Aprilia Racing Team) sur la grille.
Relégué en quatrième ligne et en but à des soucis de mise au point, le romain n’en reste pas moins un sérieux prétendant au podium et même à la victoire. Il nous a en effet habitué par le passé, à des remontés époustouflantes en course. Il faut d’ailleurs rappeler que Brno fait parti de ses tracés fétiches. Il y a enregistré pas moins de onze victoires toutes catégories confondues tout au long de sa carrière.
Melandri en deuxième ligne
Il aura néanmoins fort à faire avec les hommes de têtes et notamment avec son plus sérieux rival au championnat Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport). Cinquième meilleur temps, qualifié en tête de la seconde ligne, l’homme de Ravenne s’élancera juste derrière le poleman. Rappelons que l’an passé avec Yamaha, Melandri avait signé à Brno une victoire et une seconde place en course. Il tient là une très belle occasion de reprendre du terrain au championnat sur Max Biaggi et de se relancer dans la course au titre.
Derrière l’officiel BMW, on retrouve la CBR Fireblade de Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) sur la seconde BMW S1000RR officielle. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team), toujours très à l’aise à Brno se classe huitième. D’ailleurs, sans l’incident de la casse moteur de Giugliano et sans la chute collective qui suivit, Badovini aurait certainement pu se qualifier sur la deuxième ligne, ce qui aurait permis à BMW de compter ses quatre motos parmi les huit meilleurs. Un signe qui permet de dire que le constructeur allemand sera un sérieux concurrent à la victoire demain en course.
Berger et Baz en fond de grille
Le clan français a souffert aujourd’hui. Maxime Berger (Team Effenbert - Liberty Racing) n’a pu se qualifier pour la Tissot Superpole ce matin lors de la seconde séance qualificative. Une casse moteur l’a contraint à patienter une grande partie de la séance que son staff technique répare avant de reprendre la piste. Il partira depuis la dix-neuvième position.
Loris Baz, qualifié pour la Tissot Superpole a été éliminé d’entrée de jeu. Il a loupé une vitesse dans son ultime tour rapide, alors qu’il était largement en avance sur son meilleur temps. Le tricolore s’élance depuis la quinzième position, juste derrière Max Biaggi.
WSBK Brno - Superole- Superbike
- Sykes (Kawasaki) 1'58.010
- Checa (Ducati) 1'58.470
- Laverty (Aprilia) 1'58.741
- Giugliano (Ducati) 1'58.789
- Melandri (BMW) 1'58.885
- Rea (Honda) 1'59.560
- Haslam (BMW) 1'59.583
- Fabrizio (BMW) 1'59.621
- Davies (Aprilia) 1'59.748
- Smrz (Ducati) 1'59.871
- Salom (Kawasaki) 1'59.279
- Badovini (BMW) 1'59.154
- Camier (Suzuki) 1'59.439
- Biaggi (Aprilia) 1'59.453
- Baz (Kawasaki) 1'59.627
- Hopkins (Suzuki) 1'59.973
Supersport : 1ère pole de la saison pour Sofuoglu
Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) veut se rattraper de l’incident qui l’avait opposé à Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) lors de la dernière course sur le circuit d’Aragon. En République Tchèque, le pilote turc signe sa première pole position de la saison au terme d’une séance perturbée par une averse.
Cluzel à 2 millièmes du turc
L’actuel leader du championnat s’élancera donc devant la paire française composée de Jules Cluzel (PTR Honda) et de Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step). Une première ligne prometteuse, complétée par l’australien Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) qui s’est souvent montré à son avantage depuis le début du week-end.
Plus de peur que de mal pour Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) qui chute en fin de séance qualificative. Le vainqueur de la course d’Aragon s’élancera toutefois depuis la cinquième position, en tête de la seconde ligne de la grille.
Côté tricolore, Valentin Debise (SMS Racing) douzième, s’élancera juste devant Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) treizième. Quant à Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) qui fait son retour en championnat du monde Supersport et pour la première fois sur une Kawasaki, il signe le 23e temps.
WSBK Brno - Qualfications - Supersport
- Sofuoglu (Kawasaki) 2'03.217
- Cluzel (Honda) 2'03.219
- Foret (Kawasaki) 2'03.297
- Parkes (Honda) 2'03.379
- Lowes (Honda) 2'03.481
- Iannuzzo (Triumph) 2'04.005
- Quarmby (Honda) 2'04.014
- Baldolini (Triumph) 2'04.043
Superstock 1000 : Barrier en pole
La lutte se poursuit en tête pour les deux français Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) et Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) qui ont mené l’ensemble des séances du week-end. Finalement, c’est le pilote BMW qui s’impose en pole position devant le protégé d’Adrien Morillas qui partira en seconde position sur la grille.
La première ligne est complétée par le surprenant suédois Christoffer Bergman (BWG Racing Kawasaki) troisième et l’australien Bryan Staring (Team Pedercini Kawasaki). Un véritable tir groupé pour Kawasaki qui place trois machines sur la première ligne de la grille de départ.
Le coéquipier de Sylvain Barrier, Lorenzo Baroni (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) partira en tête de la deuxième ligne en cinquième position. La première Ducati sur la grille pointe en sixième position, grâce au pilote invité Ondrej Jezek (SK Energy Racing Team), qui devance Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia) septième. Matthieu Lussiana (Team ASPI) partira quant à lui depuis la onzième position. Randy Pagaud (Team OGP) et Adrien Protat (FP Racing) sont respectivement 21e et 27e.
WSBK Brno - Qualfications - Superstock 1000
- Barrier (BMW) 2'03.343
- Guarnoni (Kawasaki) 2'03.744
- Bergman (Kawasaki) 2'03.945
- Staring (Kawasaki) 2'04.069
- Baroni (BMW) 2'04.100
- Jezek (Ducati) 2'04.291
- La Marra (Ducati) 2'04.392
- Savadori (Ducati) 2'04.688
Superstock 600 : victoire de Van der Mark
Magnifique bagarre entre les trois leaders de la catégorie 600 Superstock lors de la course de Brno, Riccardo Russo (Team Italia FMI), Gauthier Duwelz (Team MTM Racing) et Michael Van der Mark (EAB Ten Kate Junior Team). Ce dernier finalement s’impose dans le dernier tour devant Duwelz. Une victoire qui lui permet de reprendre la tête du classement général provisoire, deux points devant l’Italien Russo.
On notera la belle course du protégé d’Adrien Morillas, Christophe Ponsson (MRS), qui termine à une belle onzième place et du Français Richard De Tournay (FP Racing) en pleine progression qui marque enfin ses premiers points au championnat, en passant la ligne d’arrivée à la treizième place.
WSBK Brno - Course - Superstock 600
- Vd Mark (Honda) 11 tours / 59.433 km en 23'25.755
- Duwelz (Yamaha) 0.125
- Russo (Yamaha) 0.687
- Schacht (Honda) 0.900
- Cocco (Yamaha) 9.062
- Morbidelli (Yamaha) 9.157
- Nestorovic (Yamaha) 9.473
- Gamarino (Kawasaki) 10.488
Classement général - Superstock 600
- Vd Mark 124
- Russo 122
- Duwelz 78
- Calero Perez 50
- Vitali 46
- Gamarino 41
- Nestorovic 37
- Cocco 35
KTM European Junior Cup
L’actuel ledare du championnat, Javier Orellana (Europ Foods) signe la pole position en KTM European Junior Cup sur le circuit de Brno. Il devance l’Anglais Jamie Patterson (RPM Performance) et Lukas Wimmer (MSC Schalchen). Le Français Jean-Francois Demoulin (JFA Performances) se hisse en dixième position.
WSBK Brno - KTM European Junior Cup - Course
- Orellana (KTM) 2'17.680
- Patterson (KTM) 2'18.203
- Wimmer (KTM) 2'18.490
- Garcia (KTM) 2'18.681
- Busch (KTM) 2'19.055
- Wielebski (KTM) 2'19.999
- Fazzina (KTM) 2'20.005
- Pasek (KTM) 2'20.070
Commentaires