Suzuki GSR 750
Un moteur hérité du GSXR 750
211 kilos, ABS, clef codée
Suzuki dévoile une GSR 750, très attendue, pour concurrencer les Kawasaki Z750 et autres Yamaha FZ8. Comme la GSR 600 avait emprunté sa motorisation à la GSXR600, la GSR 750 emprunte naturellement le moteur de la GSX-R750 avec 106 chevaux annoncés.
Le nouveau roadster affiche donc un quatre-cylindres en ligne de 749 cm3 à refroidissement liquide. Les valeurs de course et d'alésage ont été modifiées (72 X 46 mm contre 70 X 48,7 mm), comme les arbres à cames et la valve à l'échappement de type SET (Suzuki Exhaust Tuning). L'objectif est naturellement d'offrir un couple et une puissance disponibles plus bas. On imagine déjà un moteur plus explosif, sur le papier au moins, que les deux concurrentes directes.
Pas facile de faire différent au niveau style, mais on sent nettement une influence Z. Le pot d'échappement est enfin travaillé chez Suzuki... contrairement à la Bandit par exemple avec son silencieux inox.
Côté caractéristiques techniques, Suzuki a recherché l'économie et la réutilisation de l'existant. Le cadre et le bras oscillant rectangulaire sont donc en acier. La fourche inversée est standard. Le mono-amortisseur arrière est uniquement réglable en précontrainte. Côté freins, il n'y a pas non plus débauche de technologie : des disques de 310 mm étriers Tokico.
Malgré ces standards, le poids est contenu puisque la GSR 750 devrait être plus légère que la Bandit avec seulement 211 kilos (216 kilos pour la version ABS). Moteur explosif, poids plume... pas de débauche de technologie mais cela promet de pulser !
Côté cadre, avec un empattement de 1450 mm et un angle de chasse de 25.1/102 mm, on devrait avoir un comportement vif.
Côté instrumentation, tout y est, de façon complète comme à l'habitude : compteur de vitesse, compte-tours, indicateur de rapport engagé, jauge à essence, horloge, double trip, warnings, clef codée...
La GSR 750 est attendue pour le printemps 2011 en noir, blanc ou rouge.
Il ne reste plus que le prix... non encore confirmé. Mais si l'on se base sur les prix Suzuki, généralement nettement en-dessous de la concurrence, la petite dernière devrait pointer sous la barre psychologique des 7.000 euros.
Commentaires