english

WSBK à Misano : Biaggi en tête du championnat

Biaggi arrive à Misano avec quinze points d'avance sur Leon Haslam

39e anniversaire de Biaggi samedi lors de la 8e épreuve du Championnat

WSBK à Misano en ItalieAlors que Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) fêtera ses 39 ans en compagnie de son team samedi prochain la veille de la course, le Romain arrivera sur le circuit de Misano en occupant la tête du championnat du monde. Avec quinze points d'avance sur Leon Haslam (Team Suzuki Alstare), l'officiel Aprilia doit maintenant composer avec la pression sur les épaules. C'est la première fois que le quadruple champion du monde GP 250 se retrouve dans cette situation en catégorie Superbike. Une pression d'autant plus forte que la compétition fait halte en Italie où le public est passionné et sur un circuit de Misano qui n'a pas réussi à l'Aprilia RSV4 l'an passé. Biaggi avait terminé 10e et 13e en course au terme d'une bien pâle prestation. Comme la plupart des teams officiels excepté Kawasaki et Honda, Aprilia a récemment effectué des tests à Misano. S'il n'enregistre pas les meilleurs chronos ni avec Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) ni avec Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing), le team a surtout travaillé sur les réglages pour préparer la course et être davantage efficace encore lors des essais.

Une stratégie bien évidemment adoptée par les hommes de la Ducati officielle. Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) se dit confiant pour la course de Misano après son podium sur le circuit de Miller (USA) il y a un peu moins d'un mois. La confiance au sein du team Ducati serait-elle revenue après les essais effectués à Misano en début de semaine dernière, en compagnie de Troy Bayliss ? L'Australien semble en effet avoir rassuré le Japonais ainsi que Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et il ne serait pas étonnant de voir ces deux pilotes venir occuper les avant-postes sur un circuit qui convient aux qualités dynamiques de la Ducati. Tout comme il ne serait pas étonnant de voir Carlos Checa (Althea Racing) en bagarre pour la victoire, lui qui a été privé d'un double succès aux Etats-Unis pour une raison technique qui reste encore à éclaircir.

Chez Yamaha, on a aussi beaucoup travaillé depuis la dernière épreuve du championnat. Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) a été l'un des plus rapides en piste avec la Yamaha R1 lors des récents tests à Misano. La question est de savoir maintenant si le champion du monde Supersport 2009 saura rester constant sur la longueur de la course. On peut aussi supputer que son coéquipier James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) sera aussi de la fête, même si son début de saison en dents de scie pour cause de blessures physiques à répétition ne le place pas dans un état de confiance favorable. Parmi les pilotes Anglais, on surveillera peut-être davantage la Honda CBR 1000 RR de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Le jeune officiel Honda, vaiqnueur l'an passé de la seconde course à Misano, semble s'être remis de sa chute spectaculaire des essais de Miller. Après avoir fait l'impasse sur la course des 300 km de Suzuka sur laquelle il était engagé début juin, Rea est parti s'entraîner avec son team sur le circuit d'Assen. Il débarque à Misano avec la ferme intention d'entamer une seconde partie de saison plus brillante que la première.

BMW a aussi effectué des essais en début de semaine dernière à Misano. Après avoir affiné les réglages de son électronique sur le circuit du Mugello au début du mois, le team Allemand semble avoir encore progressé dans la mise au point de sa BMW S 1000 RR. C'est en tout cas ce que pensent Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport), deux anciens vainqueurs à Misano, le premier sur Aprilia en 2000 (doublé), le second sur Ducati en 2008.

Tous ces pilotes mettront évidemment une énorme pression sur les épaules de Max Biaggi. Mais ce n'est rien comparé à celle que pourra exercer la Suzuki GSX-R 1000 de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). En compagnie de son coéquipier Français Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), Léon et le team Alstare sont venus s'entraîner eux aussi sur le circuit de Misano. Les chronos sont extrêmement positifs puisque le Français a été crédité le deuxième jour du meilleur temps. Malgré les difficultés financières auxquelles manifestement le team va devoir faire face, l'équipe technique reste mobilisée autour de ses deux pilotes. On sait Haslam combatif et il ne laissera pas Biaggi s'échapper à Misano, on peut en être sûr.

Championnat du monde Supersport

Une fois de plus cette saison, on risque bien de voir le trio infernal du Supersport 2010 s'affronter en course. Après sa victoire aux Etats-Unis, sa deuxième de la saison, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) mène le championnat de six petits points devant Eugene Laverty (Parkalgar Honda). L'Irlandais est extrêmement rapide en piste. Il avait terminé deuxième de la course en 2009 à Misano derrière un intouchable Crutchlow, alors que Sofuoglu chutait. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com), quatrième l'an passé, sera évidemment dans le trio de tête. Avec quatorze points de retard sur le pilote turc au classement provisoire du championnat, l'Espagnol conserve évidemment toutes ses chances. Mais il ne peut plus se contenter des places d'honneur sur le podium et doit impérativement retrouver le chemin de la victoire. Après le divorce entre Jason DiSalvo (ParkinGO BE1 Triumph) et Triumph, s'est finalement Vitorio Iannuzzo (ParkinGO BE1 Triumph) qui remplace l'Américain au sein du team Triumph. A Misano, la Daytona 675 aura une belle carte à jouer et on peut espérer que le Français Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) puisse enfin s'exprimer à son guidon après ses ennuis de santé aux Etats-Unis. Un espoir que l'on verrait bien se concrétiser aussi du côté de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) souvent contraint par des problèmes de châssis depuis le début de la saison.

Coupe FIM Superstock 1000

Pour ce cinquième rendez-vous de la saison, on ne voit pas très bien qui pourrait venir inquiéter l'incontestable leader de la série. Avec quatre victoires en quatre courses, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) n'a de cesse de démontrer les impressionnantes qualités dynamiques de la S 1000 RR. Le week-end prochain, il sera sur ses terres et sera évidemment très difficile à battre. Deux Français sont pourtant capables de venir troubler la suprématie de l'Italien. Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) pourrait faire parler son talent naturel de pilote pour combler les déficits dynamiques d'une Honda en bout de développement. Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) au guidon d'une BMW devrait pouvoir maintenant lutter à armes égales avec Badovini. On surveillera aussi la course de Matthieu Lussiana (Team ASPI) lui aussi sur BMW qui a impressionné les observateurs en terminant quatrième de la course à Monza. Loris Baz (MRS Racing) doit quant à lui se montrer régulier au guidon d'une Yamaha dont les performances sont légèrement en retrait par rapport à la BMW.

Championnat d'Europe Superstock 600

Après sa victoire à Monza, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) a repris un peu d'oxygène au championnat devant son plus coriace adversaire. Le jeune toulousain possède dorénavant vingt points d'avance sur Florian Marino (Ten Kate Race Junior) toujours très incisif en course. La bagarre entre les deux tricolores risque une fois de plus d'animer les débats de la tête de la course. Mais les Français capables de venir taquiner ce duo de tête sont assez nombreux. On surveillera évidemment le coéquipier de Guarnoni, Romain Lanusse (MRS Racing) ainsi que les deux jeunes pilotes qui semblent avoir pris la mesure de la catégorie 600 Cyril Carillo (Team ASPI) et Steven Le Coquen (Team ASPI). Quant à Nelson Major (Team Trasimeno), sans pression, c'est un garçon qui pourrait briller aux avant-postes. Reste qu'en Italie, tous ces jeunes Français devront composés avec pas moins de six pilotes invités italiens, qui seront chez eux et qui aront à cœur de prouver qu'ils ont bien leur place au sein de ce championnat. Spectacle garanti !

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike