english

WSBK : BMW et Corser en pole position

43e pole position pour Troy Corser et première pole position pour BMW

Troy Corser bat le record du tour à Misano

Troy Corser en pole position sur BMW43e pole position pour Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et surtout première pole position pour la BMW S1000RR. C'est un jour historique pour le constructeur Allemand qui confirme sur le circuit de Misano sa progression au sein de la hiérarchie mondiale. Une pole position acquise avec la manière par l'australien qui, sur une piste particulièrement délicate et glissante, bat largement le record du tour établi l'an dernier par Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing).

Corser devance sur la première ligne Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) qui risque d'être particulièrement fort en course demain. Si le Romain n'égale pas le chrono incroyable de Corser, il a prouvé à tous qu'il était capable d'enchaîner les tours sur un rythme élevé. Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) en troisième position maintien la tête de Ducati hors de l'eau. L'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) complète une première ligne où il est le seul représentant d'une marque non européenne avec la Yamaha R1.

En tête de la séance libre en début d'après-midi, Carlos Checa (Althea Racing) parvient à accrocher le cinquième meilleur chrono et à s'installer en deuxième ligne. Il devance un très rapide et très motivé Sylvain Guintoli sur Suzuki GSX-R 1000 (Team Suzuki Alstare). Pour la troisième fois depuis le début de la saison, le Français est parvenu à se qualifier pour la troisième et dernière séance de Superpole parmi les huit meilleurs pilotes. L'officiel retrouve enfin ses marques sur un circuit qu'il connaît bien et qui convient à son style de pilotage. Il se paye même le luxe de devancer son coéquipier Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) septième à l'issu de la Superpole. Luca Scassa (Supersonic Racing Team) à domicile, complète la deuxième ligne.

Rien n'est décidément facile pour Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) cette année chez Ducati. En grande discussion avec les techniciens de son team, il a manifestement de gros soucis de grip à Misano. Qualifié neuvième, il partira depuis la troisième ligne. Juste devant deux Ducati privées, celles de Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et de Lorenzo Lanzi (DFX Corse). Malgré une chute lors de la séance de Superpole, Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) est douzième.

La quatrième ligne concentre les plus grosses déceptions de la journée. James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) 13e est dans l'incapacité d'aligner de meilleurs chronos. Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) a chuté en début d'après-midi et passe à côté de la séance de Superpole. Il partira quatorzième. Derrière, Shane Byrne (Althea Racing) dans le top 5 ce matin en séance qualificative ce matin, loupe sa séance de Superpole et partira depuis la quinzième position, juste devant Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Le pilote Ten Kate, première Honda CBR 1000 RR et vainqueur l'an dernier à Misano, connaît de sérieux problèmes de réglage depuis le début du week-end. Il risque de vivre une course difficile demain.

Championnat du monde Supersport

Pilote privé sur Yamaha, Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) avait remporté la première pole position de sa carrière en Supersport l'an passé à Misano. Il vient de rééditer sa performance, cette fois au guidon de la Honda officielle. Pirro devance ainsi le toujours très rapide Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Mais la surprise vient du pilote invité Roberto Tamburini (Bike Service R.T.) qui a bataillé jusqu'au bout pour la pole position. Le local de l'étape partira depuis la première ligne, en troisième position devant Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). L'actuel leader du championnat du monde, le Turc Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) s'élancera quant à lui depuis la seconde ligne. Qualifié en sixième position derrière Gino Rea (Intermoto Czech), le pilote officiel Honda devrai soigner son départ pour ne pas risquer d'être distancé par Laverty en début de course. Dixième sur la grille, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) devance le second Français de la catégorie Supersport Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qui partira depuis la 13e position.

Coupe FIM Superstock 1000

Trois dixième plus rapide que ses concurrents direct, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) remporte une nouvelle fois la pole position au guidon de sa BMW S1000RR. Une fois encore, il risque d'être intouchable en course. Pour rappel, l'Italien a remporté toutes les courses depuis le début de la saison et demain, on ne voit pas très bien qui pourrait venir contester sa suprématie. Derrière Badovini, Lorenzo Baroni (Team PATA B&G Racing) impose sa Ducati devant la Honda du toujours très rapide Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Malgré son talent, le pilote Français risque une fois de plus de jouer les figurants au milieu d'un paquet d'Italiens. Excepté Berger, ce sont sept pilotes transalpins qui occupent les premières places sur la grille. Loris Baz (MRS Racing), Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et Matthieu Lussiana (Team ASPI) arrivent juste derrière l'armada italienne qui évolue à domicile aux neuvième, dixième et onzième places.

Championnat d'Europe Superstock 600

Florian Marino (Ten Kate Race Junior) et Jeremy Guarnoni (MRS Racing) sont bien au-dessus du lot en Championnat Superstock 600. A Misano, ils nous l'ont encore prouvé en prenant leurs distances avec le reste des pilotes de la catégorie. A la mi-course, Jérémy a fait une légère erreur mais il revient sur son compatriote dans le dernier tour. Au coude à coude dans le dernier tour, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) l'emporte finalement au culot sur un Florian Marino (Ten Kate Race Junior) très déçu à l'arrivée. Derrière, le public de Misano a assisté à une véritable empoignade entre quatre pilotes, dont le jeune Français Romain Lanusse (MRS Racing). Longtemps en lutte pour la troisième place, Romain termine finalement sixième après avoir commis une petite erreur dans le dernier tour. Nelson Major (Team Trasimeno) termine neuvième et dernier Français après l'abandon de Steven Le Coquen (Team ASPI).

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike