WSBK : Smrz en pole position provisoire
Le pilote Tchèque Jakub Smrz devant la Ducati officielle de Fabrizio
Cal Crutchlow et Leon Haslam complètent la première ligne provisoire
Alors que les Ducati n'ont jamais réussi à remporter la victoire sur le circuit de Miller Motorsport Park, les 1198 F10 apparaissent très en forme dès les premiers essais. Le pilote Tchèque Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) impose sa Ducati privée au terme de la première séance qualificative. Il devance Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sur la Ducati officielle. Le pilote Italien qui a toujours été présent sur le podium à Miller depuis que le Superbike y fait étape, figure d'emblée parmi les favoris du week-end pour le Championnat du Monde Superbike US à Salt Lake city.
Derrière les deux hommes, on retrouve la Yamaha R1 de Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team). Toujours très performant lors des essais, celui qui a déjà signé trois poles positions depuis le début de la saison sera un sérieux concurrent lors de la Superpole demain. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) complète la première ligne provisoire avec la Suzuki GSX-R 1000 qui affiche le quatrième chrono. Une performance rassurante pour le pilote officiel Suzuki après une première séance libre qu'il avait achevé en quinzième position.
Toujours très performant à Miller, Carlos Checa (Althea Racing) est bien présent au rendez-vous. Avec le cinquième meilleur temps, l'Espagnol se place à moins de trois dixièmes de seconde du meilleurs temps. Il est suivi par son coéquipier Shane Byrne (Althea Racing) en sixième position. Derrière, on retrouve l'infortuné James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) qui a chuté alors qu'il effectuait un tour très rapide. Le pilote Anglais s'est relevé indemne mais a dû écourter sa séance. Luca Scassa (Supersonic Racing Team) s'installe au huitième rang en seconde ligne au guidon de sa Ducati privée. Ce qui fait un total de cinq Ducati parmi les huit premiers. Un vrai retour en forme pour le constructeur italien autorisé depuis ce week-end à abaisser le poids de ses machines de 168 à 165 kg.
Le retour en forme de Ducati a des effets secondaires qui se font immédiatement sentir. Alors que Troy Corser sur BMW S1000RR (BMW Motorrad Motorsport) peut se satisfaire de sa neuvième place sur la grille provisoire, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) peut être déçu de sa dixième place. Le Romain a cependant beaucoup roulé en effectuant un total de 25 tours et en signant son meilleur chrono dans son dernier tour. On peut imaginer que le pilote Aprilia a beaucoup travaillé sur les réglages de son Aprilia RSV4 pour se préparer à la séance de Superpole de demain. Performance en demi-teinte aussi du côté de Honda, puisque la Honda CBR 1000 RR de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) juste derrière Biaggi pointe en onzième position. Il devance Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team), dernier pilote Ducati qualifié.
Pour son premier contact avec le tracé américain, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) parvient à hisser son Aprilia officielle en treizième position. Largement devant un Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) décevant qui pointe en 17e position. Lui aussi découvre le circuit. Gageons qu'il améliore nettement ses performances demain lors de la Superpole.
Championnat du monde Supersport
Avec six dixièmes de seconde d'avance sur son poursuivant direct, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) s'installe en tête de la catégorie Supersport au terme de la seconde séance d'essai de ce samedi. L'Irlandais continue ainsi sur sa formidable lancée de trois victoires consécutives. Le pilote de la Honda Parkalgar devance Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) qui reprend des couleurs après un rendez-vous très difficile pour Kawasaki en Afrique du Sud. C'est un autre pilote Espagnol qui s'adjuge le troisième chrono. David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) impose ainsi sa Triumph en première ligne devant Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). « Tout se passe très bien en ce début de week-end, commente le pilote Français. C'est rassurant après le week-end catastrophique que nous avons connu à Kyalami. » Décevant lors de cette première journée aux USA, le leader du championnat du monde Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) n'est que sixième sur la grille tandis que son coéquipier l'italien Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) n'est que neuvième. Joli tir groupé en revanche pour les Triumph Daytona 675 puisque Jason DiSalvo (ParkinGO BE1 Triumph) et Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) sont respectivement septième et huitième. Petite déception en revanche pour Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1), onzième à l'issu de cette première journée. Il pointe juste derrière l'officiel Kawasaki Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com).
Commentaires