WSBK : Max Biaggi en tête à Miller, à Salt Lake City, USA ?
L'épreuve américaine marque la moitié de la saison Superbike
15 points d'avance pour Haslam au Championnat
Pour la première fois de sa carrière en championnat du monde Superbike, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) pourrait occuper la tête du classement provisoire au terme de l'épreuve sur le circuit de Miller qui aura lieu à Salt Lake City, Etats-Unis ce week-end. L'épreuve américaine marque la moitié de la saison Superbike et elle est importante dans la course au titre. C'est là que Ben Spies avait stoppé la course en avant de Ducati en 2009 et pris un ascendant psychologique sur ses adversaires et notamment sur Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team). Le pilote de l'Aprilia officielle pourrait saisir l'occasion de l'épreuve de Miller pour stopper la course en tête du championnat de Leon Haslam sur Suzuki GSX-R 1000 (Team Suzuki Alstare). Le pilote Suzuki a cependant marqué les esprits en réussissant un superbe week-end en Afrique du Sud la semaine dernière sur un circuit réputé piégeux. Avec ses quinze points d'avance, Léon n'est pourtant pas à l'abris d'un retour fracassant du Romain d'autant que l'Aprilia RSV4, avec sa puissance impressionnante et son châssis très précis, pourrait être à son aise sur le circuit de Miller.
Il faudra néanmoins compter sur la présence des Yamaha de Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) et de James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) particulièrement solides en Afrique du Sud. N'oublions pas non plus que la Yamaha R1 officielle avait laissé uniquement les miettes à ses adversaires l'an dernier grâce à un Ben Spies à domicile particulièrement en forme. Les deux pilotes Anglais seront aux avant-postes. Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), second en Afrique du Sud au terme de la seconde course, sera évidemment de la partie avec la Honda CBR 1000 RR. N'oublions pas que Carlos Checa (Althea Racing) aujourd'hui au guidon d'une Ducati privée, avait offert à la Honda officielle un magnifique doublé en 2008 sur le tracé Américain. Le pilote Espagnol sera quant à lui sans doute encore une fois très fort à Miller, même si les Ducati n'ont jamais réussi à y remporter la moindre victoire depuis deux ans que le Superbike fait étape à Salt Lake City.
Ducati traverse une passe particulièrement critique avec un Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) en difficulté, le team italien doit continuer sur la lancée de la victoire de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) lors de la première course en Afrique du Sud pour se rassurer. L'Italien, second en seconde course l'an passé, fera tout pour offrir au twin de Bologne sa première victoire à Miller. D'autant que le règlement FIM a accordé la possibilité d'abaisser le poids des twins 1200 de trois kilos à partir du week-end prochain, comme le prévoit le règlement depuis 2008, en cas de forte disparité au niveau des résultats entre twin et quatre-cylindres ; ce qui est le cas depuis le début de la saison 2010. Une mission délicate pour Ducati, mais un défi à leur portée, tandis que BMW nourrit de sérieux espoirs de se rattraper d'un week-end morose en Afrique du Sud. Le constructeur Allemand préfère se souvenir de ce premier podium de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) à Monza. « C'est vrai que l'altitude de Miller (1300 m) ne favorise pas la puissance des moteurs, point fort de la BMW S1000RR, commente le pilote Australien. Nous devrons être fins dans nos réglages de châssis pour nous garantir le maximum de grip et faire appel le moins possible à l'anti-patinage, toujours gourmande en puissance. » Voilà réumé le défi technique que devront relever l'ensemble des teams. A cela s'ajoutera pour le Français Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), l'Anglais Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) et l'Australien Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) sur Kawasaki ZX-10R le fait de découvrir un tracé sur lequel ils n'ont jamais mis les roues.
Exceptionnellement, la course aura lieu ce lundi 31 mai, jour du Mémorial Day aux Etats-Unis, qui rend hommage aux victimes civiles et militaires américaines décédées sur le terrain d'opérations qui ont engagé les Etats-Unis.
Championnat du monde Supersport
L'an passé, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) s'était imposé d'une courte tête devant Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Cette année, la course Supersport de Salt Lake City risque une nouvelle fois de voir s'affronter les deux hommes. Avantage pour le moment aux points au pilote Turc qui possède un seul petit point d'avance au championnat sur l'Irlandais. Mais avantage à Laverty au nombre de victoire cette saison puisqu'à Kyalami il a remporté son quatrième succès de l'année, son troisième d'affilée. Et il se pourrait bien que le pilote de la Honda Parkalgar continue sur sa lancée aux USA. Derrière ce duel au sommet, on devrait retrouver Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Mal à l'aise en Afrique du Sud où la Kawasaki ZX-6R semblait souffrir sur le revêtement bosselé du circuit, l'Espagnol a limité les dégâts au final et possède seulement cinq point de retard sur la tête du championnat. On peut compter sur sa détermination pour défendre bec et ongle sa position. On espère aussi un petit exploit de la part de Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1). Très rapide aux essais à Kyalami malgré deux chutes, le Français a fait une formidable fin de course. Malheureusement, il reste toujours pénalisé à cause de ses départs moyens qui lui font perdre quelques places en début de course. Un peu comme Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni), même si à Kyalami le pilote de la Kawasaki a été confronté à des difficultés quasi insolubles de mise au point et que la course s'est soldée par un abandon. Fabien doit absolument se ressaisir ce week-end à Salt Lake City, lui qui a démontré que le podium était cette année à sa portée.
Commentaires