WSBK : Ducati en force
Six Ducati aux huit premières places lors de la première séance qualificative du week-end
Carlos Checa (Althea Racing) s'impose en pole position provisoire
Six Ducati aux huit premières places lors de la première séance qualificative du week-end du Championnat du Monde Superbike. Le sinueux circuit de Valence en Espagne confirme une nouvelle fois la suprématie des twins italiens sur ce tracé technique.
Rapide et régulier depuis le début de la saison, Carlos Checa (Althea Racing) s'impose en pole position provisoire. L'Espagnol devant son public et sur ses terres fera tout ce week-end pour s'imposer une nouvelle fois en course comme il l'a déjà fait en Australie en ouverture de la saison. Il devance pour le moment sur la première ligne provisoire Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et son coéquipier Anglais Shane Byrne (Althea Racing). Le double vainqueur du Portugal, l'Italien Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) complète la première ligne provisoire avec sa RSV4 et le quatrième meilleur temps. Il est le premier pilote non Ducati qualifié.
Toujours très rapide au guidon de la Suzuki GSX-R 1000 officielle, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) ouvre le bal de la seconde ligne provisoire avec le cinquième temps. En Espagne, le pilote Anglais vise à maintenir son cap du 100% podium de son début de saison. Avec une victoire et trois deuxièmes places, Haslam est pour le moment leader du championnat du monde. Mieux placés qu'au Portugal pour le moment, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sixième et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) septième entament encore un peu trop modestement leur week-end espagnol. Ils devancent la Ducati privée de Lorenzo Lanzi (DFX Corse) en huitième position.
Poleman au Portugal, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) pour le moment en troisième ligne marque le pas avec sa Yamaha R1, juste devant le coéquipier de Biaggi, l'Anglais Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing). Dans cette première hiérarchie du week-end, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) n'est que onzième avec un chrono de 1'35.189 à moins d'une seconde de la pole position de Checa. Le Drômois reste néanmoins confiant : « nous avons bien travaillé aujourd'hui. Même si les Ducati sont très impressionnantes sur ce circuit, je reste confiant pour demain. Valence est un circuit que j'apprécie et je devrais pouvoir améliorer de façon marquée mes chronos lors de la séance de Superpole. » Il devance le second pilote sur la Yamaha officielle, le double champion du monde James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team).
Mais la grosse déception de ce début de week-end, vient du clan Honda. La première Honda CBR 1000 RR qualifiée est la moto officielle de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) pour le moment seulement treizième sur la grille provisoire. Le jeune pilote Anglais connaît un début de week-end laborieux après avoir pourtant accroché un podium à Portimao il y a quinze jours. Il devance la BMW S1000RR d'un Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) particulièrement soucieux qui a chuté dans son tour rapide. Sa quatorzième place provisoire sur la grille ne reflète pas le travail accompli par le team officiel BMW qui était présent la semaine dernière sur le circuit Espagnol pour d'ultimes essais. Un bien difficile début de saison pour la marque Allemande dont le deuxième pilote, l'Espagnol Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) qui évolue à domicile et ancien vainqueur ici même à Valence n'est que 17e sur la grille à près d'une seconde et demi du temps de la pole position.
Championnat du monde Supersport
A Valence, les Kawasaki officielles du team Espagnol Glaner ont marqué le début du week-end Supersport en se portant en tête de la grille provisoire. Le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) en pole position provisoire devance son coéquipier Espagnol Joan Lascorz sur ZX-10R (Kawasaki Motocard.com). Très rapide à domicile, ce dernier a d'ailleurs remporté la course Supersport sur le circuit Ricardo Tormo en 2008 et sera l'un des principaux prétendants à la victoire ce dimanche. Le jeune Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda), premier pilote Honda qualifié a dominé son coéquipier Turc Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda). L'actuel leader du championnat du monde crédité du septième temps n'est pour le moment qu'en deuxième ligne. C'est l'Irlandais Eugene Laverty (Parkalgar Honda) qui complète la première ligne de départ avec le quatrième temps. On notera en revanche le très bon début de week-end de David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) qui évolue à domicile et qui qualifie la première Triumph Daytona 675 en cinquième position devant son coéquipier Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1). Déception dans le clan Français avec les onzième et treizième temps de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) et Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1). Un Matthieu Lagrive forcément prudent ce week-end, une semaine seulement avant sa participation aux 24 Heures du Mans.
Coupe FIM Superstock 1000
Au terme de la première séance d'essai officielle de la catégorie 1000 Superstock, on ne voit pas très bien qui pourrait venir chatouiller de près ou de loin l'intouchable S 1000 RR de Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). Il termine la séance avec près d'une seconde d'avance sur le Français Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) en seconde position sur la grille et Davide Giugliano (Team 06) troisième. Un clan Français qui a une fois de plus de quoi se réjouir, puisque la quatrième position de Loris Baz (MRS Racing) permet de voir deux Français sur la première ligne provisoire. Deux Français contre deux italiens, le ton du week-end est donné. Un peu plus loin, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et Matthieu Lussiana (Team ASPI) respectivement huitième et neuvième restent en bonne place pour se qualifier demain plus haut sur la grille.
Championnat d'Europe Superstock 600
Comme à Portimao, le début de week-end est à mettre à l'actif du Français Florian Marino (Ten Kate Race Junior). Le poleman de Portimao qui avait rapidement chuté en course, a soif de revanche et ne veut laisser à personne le soin de dominer la catégorie. En tête sur la grille après la première séance officielle, Marino devance Bernardino Lombardi (Martini Corse) et son plus sérieux concurrent au championnat, le pilote tricolore Jeremy Guarnoni (MRS Racing). Le vainqueur de la première course de la saison signe le troisième meilleur temps suivi de près par le Norvégien Frederik Karlssen (MTM Racing Team) présent sur la troisième marche du podium à Portimao. Troisième Français qualifié sur la grille provisoire, Nelson Major (Team Trasimeno) ouvre la seconde ligne en cinquième position. Romain Lanusse (MRS Racing) est septième et Cyril Carillo (Team ASPI) neuvième. Cinq pilotes Français dans les dix premiers, la catégorie 600 Superstock reste pleine de promesses pour le sport tricolore.
Commentaires