Roumanie : Infos pratiques
Les règles européennes, avec quelques petites spécificités
La Roumanie n'est pas la porte à côté, surtout en passant par la route. Mais dans le cadre d'un roadtrip à travers le vieux continent, la chaine des Carpates et les forêts de Transylvanie sont une étape dépaysante qu'il ne faut pas manquer. Mais avant de faire cap vers l'Est, voici quelques notions essentielles à connaitre.
Papiers
La Roumanie a fait son entrée dans l'Union Européenne en 2007 ce qui facilite nettement les voyages et roadtrips en direction du pays depuis. Comme pour tous les autres états membres, une simple carte nationale d'identité ou un passeport suffisent à s'y rendre dans le cadre d'un séjour de moins de 90 jours. Au-delà il faudra demander un certificat d'enregistrement auprès des autorités locales. Notez aussi que la prolongation de la validité des cartes d'identité émises entre 2004 et 2013 y est reconnue. Il est toutefois préférable d'utiliser un passeport valide si possible, sinon il faudra se munir de la notice multilingue disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Le permis de conduire français est également reconnu pour les séjours de moins de 3 mois et il est possible de s'y rendre avec sa propre moto. Passé ce délai il faudra faire immatriculer son véhicule en Roumanie et demander un échange de permis. L'assurance étant obligatoire, vérifiez que votre compagnie vous couvre là-bas. La Roumanie pratique également l'échange de PV avec la France, vous y serez donc verbalisé par les radars automatiques.
Argent
Bien que dans l'UE, la Roumanie n'a pas opté pour la monnaie unique et utilise toujours le leu roumain, lei au pluriel, comme devise. Remplaçant de l'ancien leu, il est divisé en pièces de bani (centimes) et à travers sept billets de 1 à 500 lei. Début 2021, un euro valait 4,9 lei.
Langue
Pays aux nombreux peuples, la Roumanie reconnait officiellement une vingtaine de langues, mais c'est le roumain qui est la langue officielle du pays. C'est d'ailleurs de très loin la langue maternelle majoritaire dans le pays, devant le hongrois. Toutefois, l'anglais et le français sont très étudiés dans l'enseignement et de nombreux locaux en maîtrisent les bases. Il ne devrait donc pas être trop difficile de communiquer.
Horaires
La Roumanie n'est pas sur le même fuseau horaire que la France et compte une heure d'avance sur nous. Heureusement, le pays applique le changement heure d'été / heure d'hiver, ce qui veut dire que le décalage reste le même tout au long de l'année. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h00 à Bucarest.
Santé
Penser à demander sa carte européenne d'assurance maladie et à être couvert par une assurance qui prendra en charge tous les frais médicaux et le rapatriement est toujours indispensable. Il est également conseillé, si vous comptez arpenter les zones forestières et rurales, de se prémunir contre les piqûres de tiques avec des vêtements couvrants, ces petites bêtes pouvant transmettre l'encéphalite à tiques.
Sécurité
La Roumanie n'est pas particulièrement exposée à la délinquance, il suffira de faire preuve de bon sens pour éviter les problèmes.
En revanche, on ne pas en dire autant des conditions de circulation, entre le réseau très inégal, les comportements imprévisibles ou encore les charrettes à cheval sur les routes, la prudence et la vigilance sont impérative.
Commentaires