Roumanie : Météo et climat
Un climat continental bien marqué
Septembre pour le compromis idéal
Des forêts de Transylvanie aux montagnes des Carpates en passant par les rives de la mer Noire, la Roumanie présente de nombreux attraits touristiques entre sa culture, son patrimoine et sa nature préservée. Mais quelle est la meilleure période pour y séjourner ?
Dans l'ensemble, le pays est bercé par un climat continental typique avec des hivers très rudes et des étés parfois suffocants. Le long de la côte est de la mer Noire, le temps est légèrement plus doux, tandis que les Carpates présentent plus de fraîcheur et d'humidité.
La bonne nouvelle pour ceux qui comptent découvrir le pays à moto, c'est que la Roumanie enregistre assez peu de pluies. En revanche, l'hiver est froid partout, y compris dans les grandes villes où le mercure passe rarement dans le positif. La contrée est également sujette à d'importantes vagues de froid venues du nord et de la Russie de novembre à mars et qui peuvent faire tomber les températures de -15°C à -25°C selon la région. À moins d'être muni d'équipements chauffants, l'hiver n'est pas le moment idéal pour profiter de sa moto.
Le climat se radoucit avec l'arrivée du printemps et les températures se montrent très favorables pour les activités de plein air dès la fin du mois d'avril. Mai et juin seraient presque idéaux s'ils ne s'accompagnaient pas de l'apparition des orages.
Alors que début juillet se montre encore relativement agréable, les températures montent ensuite très haut jusqu'à la fin août. Cette période est également marquée par l'afflux de touristes sur la côte. Mieux vaut donc attendre septembre qui se montre généralement le plus propice pour tous les types de séjours avec des températures proches de celles du printemps, mais sans les pluies ni les touristes de l'été.
Commentaires