english

Roumanie : Formalités administratives

Carte d'identité, permis français et vignette

Avant de prendre la route en direction de la Roumanie pour partir à la découverte des Carpates, du Danube, du riche patrimoine culturel ou des stations balnéaires de la mer Noire, il faut comme toujours se plier à quelques impératifs. Heureusement, la Roumanie a fait son entrée dans l'Union européenne le 1er janvier 2007, ce qui facilite grandement les formalités.

Roumanie : Formalités administratives
Roumanie : Formalités administratives

Se rendre en Roumanie est donc extrêmement simple puisqu'une carte nationale d'identité en cours de validité ou un passeport suffisent. La prolongation de la durée de validité de 5 ans pour les cartes délivrées entre 2004 et 2013 est reconnue. Mais comme aucune modification n’atteste cette extension sur la CNI, il est préférable d'utiliser un passeport valide. Sinon, il est conseillé d'imprimer la notice explicative multilingue disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

Si le séjour dépasse une durée de 90 jours, il faudra obligatoirement se faire enregistrer auprès des autorisés locales et obtenir un certificat d'enregistrement.

Conduire en Roumanie

Le permis de conduire français est reconnu en Roumanie dans le cadre d'un voyage de moins de 90 jours. Au-delà, il faut demander l'échange de son permis national contre un permis roumain. Il faudra également procéder au changement d'immatriculation du véhicule.

Il est également important de se rapprocher de son assurance pour savoir si le contrat souscrit s'applique également sur le territoire roumain.

Par ailleurs, si vous comptez prendre la route avec votre propre moto, vous devrez vous acquitter la "roviniete", une taxe appliquée à tous les véhicules dans le pays, y compris les véhicules étrangers. Ces vignettes sont disponibles aux postes-frontière ainsi que dans les bureaux de postes et stations-service. La vignette peut être achetée pour une journée, une semaine, un mois, six mois ou un an et son montant varie en fonction du type de véhicule, de sa norme d'homologation et de son poids. Le règlement peut s'effectuer en lei, mais aussi en euros. En cas d'absence de roviniete, le conducteur s'expose à une amende pouvant atteindre jusqu'à 2.000 euros selon le véhicule.

Santé

Les petites dépenses de santé sont prises en charge par la Sécurité Sociale à condition d'être muni de sa carte européenne d'assurance maladie, qu'il faudra demander au moins 15 jours avant le départ à sa caisse locale. Un contrat d'assistance ou une assurance couvrant les hospitalisations et le rapatriement sanitaire est plus que vivement conseillé.

Aucune vaccination n'est obligatoire, il faut simplement s'assurer d'être à jours dans ses vaccinations habituelles. Selon les lieux visités, la durée du séjour et les conditions de celui-ci, il peut être conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et le méningocoque. La vaccination contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale est également conseillée dans le cadre d'un séjour en zone rurale.

Plus d'infos sur les voyages