Roumanie : Equipements
Des saisons très marquées et très différentes
Nichée à l'est de l'Europe, entre ses forêts transylvaniennes, les rives de la mer Noire et la chaîne des Carpates, la Roumanie dispose de nombreux arguments pour attirer les motards à venir la découvrir. Mais cette richesse naturelle entraine aussi quelques particularités et mieux vaut savoir quoi mettre dans ses sacoches avant le grand départ.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
Comme dans de nombreux pays, la Roumanie n'applique pas la même liste d'équipements obligatoires aux motards et aux automobilistes pour des raisons évidentes d'encombrement. Ainsi, si les conducteurs de voitures se doivent d'être en possession de deux triangles de présignalisation, d'une trousse de premiers secours et d'un extincteur ce n'est pas le cas pour les motards.
Du moins, ça ne l'était pas de manière implicite, mais le gouvernement roumain a été contraint de clarifier les choses fin 2022 en faisant évoluer sa règlementation après l'excès de zèle de quelques agents qui avaient verbalisé des motards n'ayant pas leur extincteur. La seule obligation pour les motards et scootéristes est aujourd'hui d'être équipé d'un casque homologué et de rouler avec les feux de jours. Il faut également avoir à disposition un gilet fluo en cas de panne.
La tenue à adopter
Baignant dans un climat typiquement continental, la Roumanie souffle le très froid en hiver et le très chaud en été. De novembre à mars, les pluies si les pluies sont rares, les conditions glaciales sont assez peu compatibles avec le deux-roues motorisé. Mais quitte à y aller à ce moment de l'année, autant miser tout de suite sur une isolation maximale et s'orienter directement vers les équipements chauffants.
L'été, c'est l'exact opposé et ce sont des vêtements ventilés qu'il faudra mettre sur soi pour rouler tout confort. Les pluies sont rares pour ne pas dire inexistantes, mais il peut être intéressant d'avoir avec soi une doublure amovible où un pull fin à glisser sous son blouson pour éviter les coups de frais en altitudes ou en sous-bois.
Si l'on part au printemps alors il faut impérativement opter pour une tenue étanche, car si les températures intermédiaires sont nettement plus agréables, elles s'accompagnent de nombreuses pluies et d'orages. La modularité des vêtements n'est pas vraiment un critère ici puisque la membrane devrait logiquement rester en place durant tout le séjour.
Le matériel à prendre
Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus obligatoire que la trousse de premiers secours est superflue, on conseille d'ailleurs d'avoir toujours avec soi de quoi désinfecter une plaie, réaliser un bandage ou panser une blessure. Ça ne prend pas de place et ça peut se révéler extrêmement utile. Même chose pour l'outillage le plus courant, une paire de clés, une pince multifonction et un tournevis à embouts amovibles peuvent vous sortir de bien des tracas, tout comme un kit anti-crevaison.
Pour le reste, on n'oubliera pas les essentiels tels qu'une boisson, un en-cas, un cache-cou si le vent se lève, de quoi immortaliser sa virée ou encore une carte routière pour suppléer son système de navigation en cas de panne.
Commentaires