Pologne : météo et climat
Un climat capricieux et changeant
Pris entre le climat océanique et le climat continental, la Pologne possède un climat relativement instable. Selon les jours, les régions et les années, le climat peut varier de façon très prononcée. En temps normal, les hivers sont froids, voire rigoureux avec des températures tournant autour des 2°C dans le nord-ouest du pays et chutant vers les -8°C dans le nord-est. D'une année à l'autre, les températures peuvent varier sensiblement, ce qui rend l'estimation des températures moyennes difficilement appréciable.
En été, les températures peuvent au contraire être agréables voire très agréables avec un thermomètre qui pointe à plus de 30°C. En revanche, les pluies et orages se font fréquents, surtout dans les montagnes. L'automne et le printemps sont pour leur part des saisons plutôt ensoleillées et sèches.
Quand partir ?
Assez capricieux, le climat polonais ne permet pas vraiment de prévoir quelle sera la période idéale pour se rendre dans le pays. Toutefois, mieux vaut éviter la période hivernale qui s'étire de décembre à février pour éviter les températures négatives. Le printemps, l'été et l'automne seront de bien meilleurs choix pour découvrir le pays dans de meilleures conditions. Toutefois, gare aux retours des gelées vers la mi-mai et aux orages très réguliers du mois de juillet, surtout dans les massifs montagneux et sur les reliefs.
Commentaires