Pologne : Infos pratiques
L'UE, mais toujours le change à prévoir
Papiers
Comme la grande majorité des pays d'Europe, la Pologne a intégré l'Union européenne, ce qui facilite très largement toutes les formalités administratives, mais aussi les règlementations sur place. Ainsi, la carte nationale d'identité française est reconnue. Si la prolongation de validité de 5 ans des anciennes CNI est reconnue, il vaut mieux toutefois privilégier un passeport valide ou à défaut se munir de la notice multilingue explicative. Il est possible qu'un justificatif de ressource soit demandé à l'entrée sur le territoire, si vous voyagez par avion.
De même pour conduire en Pologne, le permis de conduire national français est reconnu et suffisant.
Monnaie
Contrairement à la plupart des autres pays de l'Union européenne, la Pologne n'est pas passée à l'Euro et a conservé son Zloty national, le nouveau zloty (PLN) introduit en 1995 pour succéder à l'ancien en raison de l'inflation. Il existe des pièces de 1 à 50 centimes et de 1, 2 et 5 zlotys. Les billets vont de 10 à 500 zlotys.
La valeur de la monnaie a connu une baisse quasi constante au cours des dix dernières années. Début 2021, 1 euro valait 4,50 zlotys environ.
Langue
Le polonais est la langue officielle de la Pologne et c'est aussi la langue maternelle de 97% de la population. Mais le polonais n'étant pas à la portée de tout le monde, il est possible d'échanger en anglais, parlé par près des deux tiers de la population, ou en allemand. Le français reste très marginal.
Horaires
Bonne nouvelle, il n'y a pas de décalage horaire entre Paris et Varsovie. La Pologne pratiquant également le changement d'heure été/hiver aux mêmes dates que nous, l'heure reste la même tout au long de l'année.
Santé
Là encore, l'Europe a du bon puisqu'en pensant bien à faire sa demande de carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ on pourra bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale. Assistance ou assurance restent cependant préférables, notamment en cas de rapatriement sanitaire.
Aucune vaccination n'est aujourd'hui obligatoire pour se rendre sur le territoire polonais, mais il faudra mettre à jour ses vaccins habituels. Comme pour tous les pays d'Europe central, la vaccination préventive contre l'encéphalite à tique est conseillée si vous comptez vous rendre dans les zones forestières ou rurales. Enfin, gare à la pollution aux particules fines pour les personnes ayant des troubles respiratoires, Varsovie, Cracovie et Katowice sont régulièrement exposées à taux de concentration élevés.
Sécurité
La route est probablement le principal risque auquel vous serez confronté en Pologne, le pays affichant l'un des taux de mortalité les plus hauts du vieux continent. Attention aussi à la qualité du revêtement qui peut être très variable.
Mieux vaut éviter les grands événements sportifs, particulièrement les matchs de foot où le hooliganisme reste assez courant. De même, il est conseillé de rester loin des rassemblements d'extrêmes droites qui se terminent régulièrement de manière violente.
Commentaires