english

Pologne : Santé et pharmacie

CEAM, attention aux tiques et aux animaux sauvages

Pas épargnée au cours du siècle dernier, la Pologne est aujourd'hui une destination qui a de sérieux atouts culturels et naturels à présenter aux touristes, de ses grandes forêts au massif des Tatras en passant par les plages de la baltique. Mais côté sanitaire, quelles précautions faut-il prendre ?

Pologne : Santé et pharmacie
Pologne : Santé et pharmacie

La Pologne ne diffère pas vraiment des autres pays européens sur le plan sanitaire et dispose d'infrastructures présentes en nombre, même si certains établissements privés sont mieux équipés. Avant tout séjour dans le pays, il est important, si ce n'est pas déjà le cas, de se munir de sa carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier d'une prise en charge des soins par la Sécurité Sociale. La carte doit être demandée entre deux et trois semaines avant le départ.

Tout n'étant pas remboursé, il est tout de même conseillé de souscrire à une assurance ou un contrat d'assistance prenant en charge l'intégralité des soins ainsi que le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Vaccins

Comme toujours, il est conseillé d'être bien à jour dans ses vaccinations classiques, en particulier le DTP et le ROR pour les enfants. D'autres vaccinations peuvent également être conseillées par un médecin ou un centre de vaccination en fonction de la durée et des conditions du séjour, par exemple contre les hépatites virales A et B ou la fièvre typhoïde.

Les personnes se rendant dans les zones forestières ou rurales pourront également penser à une vaccination préventive contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale. En effet, les tiques peuvent transmettre cette maladie. Il est donc conseillé de se prémunir contre leurs morsures avec des répulsifs, des vêtements couvrant et en s'inspectant après chaque sortie en forêt.

Autres précautions sanitaires

Ces dernières années, plusieurs grandes villes polonaises sont régulièrement touchées par de forts épisodes de pollution aux particules fines, notamment Cracovie, Katowice et Varsovie. Les personnes souffrant de troubles respiratoires doivent prendre leurs précautions.

On constate également une hausse constante des cas de rage depuis 2021, en particulier dans la région de Mazovie. Il est donc fortement recommandé d'éviter tout contact avec les animaux sauvages.

Numéros d'urgence

  • Numéro général : 112
  • Urgence médicale polonaise : 999
  • Pompiers : 998

Plus d'infos sur les voyages