Fiche pays : Pologne
Une histoire tourmentée
Marquée par la domination russe, les barbaries nazies de la Seconde Guerre mondiale et des siècles de lutte et de batailles sanglantes, la Pologne a mille et une histoires à raconter. Chaque pierre, chaque édifice est porteur de légendes, d'anecdotes et de souvenirs. Parallèlement, on prend vite conscience de la volonté de la Pologne à se tourner vers l'avenir avec des villes cosmopolites ouvertes sur le monde et surtout sur l'Europe.
Si l'on se promène dans la campagne polonaise, on oubliera pendant un temps la modernité pour se plonger dans de vastes plaines apaisantes où fleurissent quelques villages pittoresques dans lesquels on peut encore croiser quelques carrioles tirées par des chevaux. Très variés, les paysages polonais se composent également de plages, de lacs, de marais et de montagnes. Que l'on souhaite découvrir le patrimoine culturel et historique ou bien s'évader dans une nature encore préservée, la Pologne sait concilier toutes les envies.
Les immanquables de la Pologne
Avec 23 parcs nationaux répartis dans tout le pays, la Pologne ne manque pas d'intérêt pour les amoureux de nature et de grand air. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Bialowieza s'avère particulièrement intéressant si l'on désire avoir un aperçu de toute la richesse de la faune et la flore locale. Constitué essentiellement de zones boisées, on pourra admirer au sein du parc pas moins de 3.000 espèces végétales et quelques 11.500 espèces animales.
Le site permet surtout d'approcher le bison d'Europe, un animal menacé d'extinction qui peuplait autrefois toute l'Europe. Au sein du parc on pourra également croiser quelques cerfs, des chevreuils et des sangliers et avec un peu de chance quelques loups et castors.
Pour avoir la chance d’apercevoir quelques élans il faudra plutôt compter sur le parc national de Kampinos. Refuge de plusieurs espèces menacées, le parc est aussi un lieu chargé d’histoire qui abrite notamment la maison natale du compositeur Frédéric Chopin, des tombes de résistants de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des sépultures des victimes du soulèvement contre l'occupation russe.
Les plus aventureux et les marcheurs compulsifs auront sans doute envie d'aller crapahuter dans le massif des Tatras pour rencontrer quelques marmottes, chamois et aigles royaux. Le parc national des Tatras permet aux randonneurs de découvrir toute l’étendue des beautés des lieux avec à la clé de sublimes panoramas et des rencontres impromptues avec quelques-unes des espèces animales qui y sont protégées.
La capitale polonaise, Varsovie, est quant à elle un lieu de culture et d'histoire. Les touristes apprécieront de se promener le long de la Voie royale, ancien chemin utilisé par les monarques de Pologne pour se rendre du Palais royal au Palais de Wilanów.
Longue de 10km, cette Voie royale est désormais un axe commercial important où foisonnent les boutiques de luxe, les restaurants mais aussi les galeries et les musées. D’ailleurs, la ville ne manque pas de lieux culturels pour satisfaire la soif de découvertes et de connaissances de ses visiteurs. Citons notamment le Musée National, le Musée Historique de Varsovie, le Musée de l'Histoire des Juifs polonais ou encore le Musée de l'Insurrection de Varsovie.
A 300km de Varsovie se trouve la très belle ville de Cracovie. Ayant longtemps officié en tant que capitale de Pologne, la cité a conservé un patrimoine architectural et historique remarquable. Après la vieille ville qui s'avère particulièrement plaisante à parcourir, on pourra visiter l'un des 28 musées et galeries nationales de Cracovie parmi lesquels le Musée national de Cracovie et le Musée Czartoryski où sont exposés des oeuvres de Léonard de Vinci et de Rembrandt.
L’histoire du pays s’est aussi écrite dans la douleur de la guerre. Le tristement célèbre camp de concentration d'Auschwitz fait partie des témoignages d'un passé tragique. Devenu un lieu de mémoire grâce à un musée, le camp est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et permet de prendre conscience des terribles conditions de vie des prisonniers.
La culture polonaise
Très attachée aux traditions, la Pologne dispose d'un patrimoine culturel vaste et varié. La gastronomie polonaise a conservé l'influence cosmopolite du pays avec des inspirations russes, hongroises et allemandes.
Côté musique, la Pologne reste connue pour avoir donné naissance au grand compositeur Frédéric Chopin. De nombreuses grandes personnalités sont nées dans le pays à l'instar de Nicolas Copernic et Roman Polanski.
Commentaires