english

Culture Polonaise

Les traditions d'un pays tourné vers le passé

La Pologne est une région du monde qui possède un patrimoine culturel très influencé par les traditions.

La musique polonaise folklorique

Frédéric Chopin Frédéric Chopin fût un pianiste et un compositeur polonais ayant créé des oeuvres populaires marquantes. L'artiste a bénéficié d'une notoriété en dehors des frontières grâce à son talent qui s'est exporté facilement de par son style classique et romantique. Le musicien a offert à son pays une reconnaissance internationale avec ses créations.

D'autres compositeurs ont marqué la musique polonaise, comme Karol Szymanowski, Krzysztof Penderecki, Witold Lutosławski et Henryk Górecki.

L'esprit musical du pays se tourne également vers la culture du folklore, encore aujourd'hui. Tous âges et toutes classes sociales confondues se rassemblent lors de grands évènements traditionnels, qui sont restés au goût du jour.

Ce rassemblement de divers communautés met en scène des chorégraphies diverses et propres à chaque région représentée.

Krakowiak On répertorie 5 danses nationales au sein du pays : le Krakowiak, l'Oberek, la Polonaise, le Mazur et le Kujawiak.

La région de Pologne qui s'est le moins détachée de ses traditions est Podhale, en montagne. Cette dernière conserve encore aujourd'hui un style musical traditionnel.

Une cuisine très influençable

La gastronomie polonaise a toujours pris pour habitude de s'inspirer de ses voisins.

Les changements historiques du pays ont contribué à un changement de la composition des assiettes.

Des influences orientales russes, allemandes, françaises, italiennes et juives se retrouvent dans les plats typiques de cette région du monde.

FaworkiParmi les plats typiques se trouvent : les pierogi, le chou farci, le bigos, les kluski, les soupes (aux choux, bortsch, żurek, bouillon...)

La babka, le pain d'épices, les beignets et les faworki sont des recettes sucrées qui font office de dessert.

Ce pays de l'est est aussi réputé que les autres pour sa consommation d'alcool. L'hydromel était une boisson populaire qui a été, sans surprise, détrônée par la vodka. La bière bénéficie également d'une véritable notoriété, rendant le vin moins populaire.Marie Curie

Deux autres grands noms connus du pays

Parmi les personnalités qui ont marqué l'histoire du monde entier on retrouve Marie Curie, grande scientifique et physicienne de renom, mais aussi femme de Pierre Curie. Elle est originaire de Varsovie, en Pologne.

Jean Paul II, ancien Pape du Vatican a également des origines polonaises.

Une architecture d'ébénistes colorée

La Pologne possède un patrimoine architectural riche. Enormément de bâtisses en bois sont construites et habillent le décor des paysages. Les constructions sont basées sur les traditions, tout comme le reste des atouts de cette région du monde.

Architecture polonaise Les autres architectures que l'on retrouve beaucoup dans les villes principales de la nation, collées les unes aux autres, sont très similaires au style de la ville de Copenhague. Elles sont souvent réalisées dans des couleurs pastels propres à chaque bâtiment.

Un artisanat varié encore bien ancré

L'artisanat polonais demeure encore important et le savoir faire local de qualité séduit toujours autant, pour le plus grand plaisir des touristes.

Ambrez moi tout ça !

Bijoux avec de l'ambre L'ambre, cette résine fossilisée brunâtre tirant vers le orange, est très populaire dans cette région du monde. Il y a 40 millions d'années, les forêts de la mer baltique abritaient ce trésor en nombre. Souvent utilisée en bijou, cette pierre pouvant contenir des insectes, des bulles d'air ou des éléments végétaux, est surnommée "l'or du Nord".

Une peinture tout en transparence

Image de peinture sous verreLa peinture sous verre, autrefois très populaire au 18ème siècle, existe encore en Pologne. Les églises se parent souvent de ces oeuvres à la représentation religieuse fréquente. Le vieux cimetière de Zakopane possède d'ailleurs quelques peintures sous verre.

Wycinanki : les papiers dentelés

En guise de décoration, les polonais reprennent une vieille coutume de découpe de papier, entamée au 19ème siècle par les paysannes. Il s'agit d'une création de dentelle faite de papier qui s'est affinée avec le temps, en devenant un véritable objet élégant de décoration murale. Cet artisanat nommé Wycinanki, peut prendre différentes formes, à savoir des lunes, des étoiles, des motifs floraux, des arabesques... Cela peut s'offrir entre amis, mais aussi décorer une salle lors de grands événements.

Pysanka : des oeufs décorés à la cire d'abeille

PysankasLe pysanka est un artisanat consistant à décorer des oeufs à l'aide de cire d'abeille. A l'occasion de la fête religieuse de Pâques, les oeufs colorés sont agrémentés de dessins, géométriques, religieux ou floraux. Ils peuvent être réalisés dans du bois et sont généralement munis de trois couleurs avant d'être disposés sur la table du repas. Cette tradition initiée en Pologne a depuis fait le tour du monde.

Pour les adeptes des petites figurines, les poupées russes de leur côté, sont encore produites au sein de la Pologne.

Plus d'infos sur les voyages