english

Kronik : 80 km/h : pourquoi pas ?

Et si ce n'était pas si pire ?

Attention ! Kronik, de chronique, contient une dose de 2e degré et de controverse

Ça râle un peu partout après les 80 km/h. Et si ce n'était pas si pire ? En tous cas, je suis dans le camp des "rien à battre".

Kronik : 80 km/h : pourquoi pas ?

Préambule : j'emmerde le gouv.fr. Je vomis le kaki et le bleu marine. S'ils cherchent un volontaire pour le remake du Gun Powder Plot, j'arrive.

Mais les 80 km/h, je m'en bats l'oeil.

Dans une vidéo postée début janvier sur le Tube, d'éminents confrères testaient les 80 km/h sur route au guidon d'une MT-07 et d'une pelleteuse de chez Arlet avec plein de cubikin'ch parce que c'est prout de parler en cubikin'ch. Malgré la solidarité que je ressens vis-à-vis du travail d'autres journalistes en général, je me demande quel genre de benêt a imaginé qu'il était pertinent de tester les 80 km/h au guidon d'autre chose qu'une 125 -allez, mettons dans le sac le Van-Van 200 et l'YBR 250.

Cela va peut-être constituer une découverte pour certains, mais la route à 80 sur un 4 cylindres de 1.000 cm3 développant plus de 34 chwo est par définition d'un ennui mortel, aussi mortel qu'à 90 km/h.

C'est un peu comme râler qu'une limousine rallongée de 8 mètres de long n'est pas pratique pour faire des créneaux en ville. Bah oui, gars ! J'ai l'impression avec cette histoire d'être entouré de gens qui découvrent, abasourdis, qu'une limousine stretch ne soit pas ce qu'il y a de mieux en ville.

On est bien d'accord que la décision du gouv.fr est juste là pour vérifier son propre pouvoir -son pouvoir de nuisance- vis-à-vis du peuple. Les crétins qui nous gouvernent ont ce besoin chronique de s'assurer, en tirant sur la laisse, qu'ils ont toujours le "contrôle" -qu'ils n'ont jamais, mais ça ils ne peuvent pas le voir puisque c'est dans leur zone aveugle. Ils brodent une légende autour de leur décision -toujours la même, puisqu'ils n'ont aucune imagination- et inventent des statistiques pour faire joli au jité. En vrai : c'est du bidon de A à Z. Mais dans leur imaginaire, ils ont l'impression de bien faire leur boulot quand ils répètent souvent et avec conviction le même bobard. Au final, il s'agit à chaque fois de briser la volonté du peuple, ce peuple dont ils ont si peur ; ce qui permet au passage de détourner l'attention de leurs propres agissements, au mieux crapuleux, au pire criminels -cf. la presse sans pub. De toute façon, eux ils auront de la flicaille devant et derrière pour rouler pleine balle et des chauffeurs pour aller en taule à leur place s'ils écrasent un gamin.

Je t'écrivais un peu plus haut que j'étais dans le camp des "rien à battre". En fait je suis même dans le camp des "pas plus mal" : ma 125 prend à peine plus de 95 km/h chrono, ce qui fait qu'une fois la limitation à 80 mise en place et plus ou moins appliquée, je vais enfin disposer d'un delta de vitesse suffisant pour ne pas bouchonner au moindre coup de vent. Le 400 se traîne à 4200 tours et peu m'importe de mettre le limiteur à 80 ou 90 sur la bagnole.

Je pense que face aux limitations de vitesse, la vraie réponse n'est pas de taper plein de mots sur son clavier, mais d'adapter la moto aux réalités législatives. Pourquoi rouler sur une CB 500 A2 qui passe les 80 même pas à fond de trois ? Tu ne serais pas mieux sur une Ninja 300 à la démul' raccourcie ? Sur une Ducati 400 avec deux dents de plus à la couronne ? Sur une bonne vieille DR 650 ? En gros, rouler "intelligent" plutôt que de râler que les mille c'est mort et c'est un scandale ?

Et quand ils baisseront la vitesse à 70 ? Eh bien je roulerai en Vision 110, ou alors je me dégotterai une MB 80 ou une TS 80 X, blanche de préférence.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

tom4

Voila, tout est dit.
merci mon Kpok

tom4

16-01-2018 07:20 
cajo

C'est une école ... moi j'm'en fous car mon plaisir c'est justement les petites meules, et je m'adapte à la connerie réglementaire réglementation, point barre.

Allez un p'tit 40 maxi et tu nous vente tes virées sur un 3800 rageur ...?
Allez une plume de paon obligatoire dans l'cul et tu nous fais la roue ...?

J'vais t'dire, ta provoc est rigolote mais j'suis sûr que ton aptitude à t'adapter a des limites, dès lors qu'on viendra te marcher sur TES pompes ...
Ça fait toujours ça quand on est concerné directement, alors que quand c'est pour les zaut on s'en branle joyeusement, hein pô vrai ??

V faut p't'êt ronger la laisse, nan ?

16-01-2018 07:34 
XM

c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose à ce petit cachet antidépresseur. la lucidité sur les vrais mécanismes du pouvoir permet de mettre en évidence le vrai pouvoir du peuple (pour l'instant la manière dont on utilise sa carte bleue et sa carte électorale). yapuka (et son pote yreska) s'en servir, ou pas...
pour revenir à ce qui nous passionne, je me disais justement ce matin sur l'autoroute et sous la pluie que le gars en Hayabusa qui roulait à 112km/h sur la file de gauche avec une BAR 3m devant et une BAR 3m derrière il a un mental fort et un doigté droit hypersensible. pour ma part j'étais seul sur la file de droite avec mon scoobite à 88km/h, mais alors décontracté du gland...
V à tous

16-01-2018 07:42 
KarrWolves

Très bonne chronique ! C'est sympa d'avoir un point de vue différent de l'éternel insatisfait :)

Personnellement si je veux rouler vite je vais sur circuit, et sinon 80km/h sur les petites routes des cévennes, faut déjà s'accrocher pour les tenir alors...

V

16-01-2018 08:12 
Flakes

Hello,

Effectivement, la video de test des limites de vitesse m'a paru déplacée, mais elle a le mérite de mettre en lumière qu'au lieu de rouler en 6, les motards resteront probablement en 5 pour conserver un peu d'agrément moteur. Du coup je ne sais pas si on peut dire que ça ferait du bien à l'écologie comme on entend parfois.

Pour le reste, si les 80km/h t'arrangent, tant mieux. J'espère que les diverses règles suivantes t'iront aussi. Mais personnellement, je n'ai pas passé le permis A pour rouler en 125 si c'est ce qu'on tends à m'imposer pour des prétextes en plus assez fallacieux.

Et la levée de boucliers serait moindre si l'utilité de cette mesure était indéniable...

Quant à l'histoire de l'éternel insatisfait, on a eu tout un battage pendant la campagne au sujet de la moralisation de la vie politique et là notre bon président revient sur une de ses promesses de campagne (pour, je le rappelle des raisons basées sur une étude des années 80 et une expérimentation incomplète). Y'a pas de quoi être un peu insatisfait ?

16-01-2018 08:35 
KarrWolves

@Flakes : il ya parfaitement de quoi être instatisfait, surtout sur l'argumentation (inexistante ou mensongère) de la mise en place de cette mesure ! Je disais juste que c'est sympa d'avoir le point de vue de personnes qui ne sont pas totalement opposée à ça...

Personnellement, ça va profondément me faire ch*** sur les départementales en ligne droite tellement larges qu'on pourrait se croiser à 4 : déjà qu'à 90 on a l'impression d'être à l'arrêt...

16-01-2018 08:43 
dante

La chronique serait écrite par un cycliste, la conclusion serait "80 c'est encore bien trop", et par un lapin ce serait sans doute "vaudrait mieux arrêter les véhicules à moteur" ...

16-01-2018 09:02 
KPOK

Citation

ta provoc est rigolote mais j'suis sûr que ton aptitude à t'adapter a des limites, dès lors qu'on viendra te marcher sur TES pompes ...
Ça fait toujours ça quand on est concerné directement, alors que quand c'est pour les zaut on s'en branle joyeusement, hein pô vrai ??

Mon "j'men fous" est une autre manière de se montrer égoïste, équivalente au "j'men fous" de celui qui affirme qu'il continuera à rouler aussi vite qu'il le veut. Je rejoins "les zaut'" exactement au même point du raisonnement, sauf qu'on a pris des voies différentes. Tu vois le truc ?

Quand je lis les réactions, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul camp : celui de ceux qui s'en branlent joyeusement, mais pas de la même manière.

Après, c'est vrai que je rejoins plus facilement le camp de ceux qui murmurent "même pas mal" que celui de ceux qui couinent : ça excite le tortionnaire tout pareil, mais j'ai au moins l'impression de conserver un semblant de fierté.

16-01-2018 09:39 
uchikomi2003

J'en ai pas rien à foutre mais...j'obéis ,enfin ...
Pourquoi? Pour ne pas donner raison à ces gens qui gouvernent et tournent les données statistiques dans le sens de leurs intérêts ensuite pour ne pas les enrichir. Le fric généré par les 1er radars a permis leur développement et l'amplification du système répressif, en fait j'ai tous les permis et ne tiens pas à les repasser,donc l'expression de ma révolte(ronger la laisse) c'est de passer devant le radar à la vitesse autorisée...après si le champ est libre une petite compensation s'impose parfois...Et puis la véritable conséquence de ce bor... c'est de moins rouler.

16-01-2018 10:07 
Godzilla

Moi j'ai rien compris.sourire

Je viens de jeter vendre ma CB500X.
Parce que je me trainais comme une grosse larve baillais en roulant et maintenant je lorgne les 1700 MT01.
En plus mon petit 400 Bandit est bien mignon mais ça va bien un temps, le mètre-kilo et le cheval vapeur à la pelle c'est bien aussi.

Faudra que je pense à consulter un de ces jours.

16-01-2018 10:09 
dante

Citation
KPOK
Citation

ta provoc est rigolote mais j'suis sûr que ton aptitude à t'adapter a des limites, dès lors qu'on viendra te marcher sur TES pompes ...
Ça fait toujours ça quand on est concerné directement, alors que quand c'est pour les zaut on s'en branle joyeusement, hein pô vrai ??

Mon "j'men fous" est une autre manière de se montrer égoïste, équivalente au "j'men fous" de celui qui affirme qu'il continuera à rouler aussi vite qu'il le veut. Je rejoins "les zaut'" exactement au même point du raisonnement, sauf qu'on a pris des voies différentes. Tu vois le truc ?

Quand je lis les réactions, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul camp : celui de ceux qui s'en branlent joyeusement, mais pas de la même manière.

Après, c'est vrai que je rejoins plus facilement le camp de ceux qui murmurent "même pas mal" que celui de ceux qui couinent : ça excite le tortionnaire tout pareil, mais j'ai au moins l'impression de conserver un semblant de fierté.

Ce n'est pas ce que tu dis exactement. Tu dis "je m'en fous parce que ça ne me concerne globalement pas en tant que motard, j'ai une 125".

D'aucun pourrait dire "je m'en fous parce que je n'ai pas le permis", "je m'en fous parce que j'ai une 2 CV qui dépasse pas le 80", etc.

C'est pourquoi tu ne rejoins pas le camp des "même pas mal" et restent en réalité dans celui des "je m'en fous suis pas concerné".

Pour dire "même pas mal", faut être concerné d'abord, afin de pouvoir dire ensuite qu'on a pas mal.

16-01-2018 10:48 
THE DUDE

Très sympa (on est copains de préambule V ), bien écrite, MAIS: le constat/choix de fin, perso c'est hors de question ! NO
--> pas moyen que je me traine avec des daubes anémiques parce que des mecs l'ont décidé pour mon bien, et surtout contre ma volonté furax
Applicable à la tenue, les vignettes machin ou encore les plaques plus grosses,...et bien d'autres !

Je vais plutôt rester dans mon camp: pas vu pas pris, en mettant les moyens du pas pris, et en misant sur le fait que les vrais flics auront autre chose à faire, ou l'intelligence/le discernement de ne pas trop le faire, mais ca...pipeau

16-01-2018 11:38 
waboo

Salut,

j'aime et partage l'avis sur le pouvoir et autres politocards. C'est une bonne analyse de plus.
Par contre, je n'en arrive pas du tout au même conclusion. Et l'aspect du "moi, je suis en 125" détruit un peu la réflexion en amont. Genre, servil et fier de l'être si je ne suis pas concerné. (c'est pas une attaque, hein. Je débats).

J'ai l'impression que beaucoup d'usagers de la route, ou de francais en général, sont à l'image de ce que tu décris : des cobayes du pouvoir. Et, comme ces malheureux animaux, ils subissent, souffrent et parfois meurent sous le joug du "c'est pour vot'bien".
Sans même parler du caractère régressif de la mesure, bravant l'essence même de l'évolution humaine : la prise de risque mesurée au bénéfice de l'efficacité/confort/plaisir.

Bref, une poignée de dirigeants auraient interdit la roue, le feu et monter à cheval si le confort et le pouvoir de l'époque leur avait suffit. Ou, surtout, si leur subordonnés leur en avaient laissé le temps... A l'époque, on savait régler certains problèmes d'autorité semble-t-il...

Moi, je dis NON, la loi n'est pas passée et il est plus que temps de, justement, contrer le pouvoir dont tu parles KpoK; Car l'analyse que tu en fais ne peux qu'appeler aux refus de ces interminables décisions unilatérales:
Et je soutiens, fédère, relance et informe au sujet de cette mesure et de ses implications au sens large.

On retrouve, en défenseur, les même fans de machines anémiques et du "ca suffit bien". Sans réclamer le missile sol-sol pour tous, on a tous un droit de se déplacer à une vitesse "intelligente"
au regard des travaux et efforts accomplis depuis plus de 100 ans par des dizaines de milliers de passionnées; afin que, du haut de notre petit confort parvenu, nous n'ayons pas frileusement en niant nos libertés, à sacrifier tout au profit d'une sécurité démagogique et illusoire.

Non, 80, c'est inutile et provocateur.

16-01-2018 11:56 
Akula

Citation
waboo
(...)
Sans même parler du caractère régressif de la mesure, bravant l'essence même de l'évolution humaine : la prise de risque mesurée au bénéfice de l'efficacité/confort/plaisir.(...)

Et pourtant, c'est la logique de l'évolution vu par un grand nombre de grands "penseurs": voiture autonome, maison autonome, caddy autonome...
On en devient débile, asservi par toute cette technologie qui va nous rendre totalement assistés.
"Soyez de parfaits idiots, on s'occupe de tout !"

16-01-2018 12:44 
XM

en tout cas elle fait du bien, cette Kronik.
merci KPOK!

16-01-2018 13:32 
Tempo

Salut,
C'est une vision décalée, pourquoi pas...encore que le "moi je" n'a pas ma faveur.
Elle fait comme les autres post, elle génère des réactions sur le clavier justement.
Pour l'heure, il va falloir soit s'unir pour nous défendre, soit accepter.
Je suis surpris de la non réaction du citoyen, et de nos médias qui n'en parlent que très peu.

16-01-2018 15:45 
senzio

Sécurité!...L'état prend soin de nous!...

-Accidents de la route : "Entre septembre 2016 et août 2017, 3 522 personnes ont été tuées, soit 1,5 % de plus qu’en 2015-2016".

-Alcool : "L'alcool est responsable de 49.000 morts par an en France. C'est la deuxième cause évitable de mortalité prématurée.

-Tabac : "La France compte encore près de 14 millions de fumeurs. Le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable en France et responsable de 90% des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année en France (INPES, 2014).

Y'a rien qui vous choque?

PS (pour les sources d'infos il y en a à la pelle!)

16-01-2018 16:54 
mieuvotar

Un jour , on décidera que les gens viennent trop vieux , ça coûte cher la dépendance de nos ainés , alors on fixera une limite d'age , lorsqu'elle sera atteinte ce sera la convocation pour la piqure finale !!!!!
certains diront : m'en fou moi j'ai 20 ans
nos monarchies électives sont en train de tuer nos libertés pour notre plus grand bien , soyons heureux ,
et comme dirait un de mes collègues : ça va bien !!! personne dit rien

16-01-2018 18:40 
cologny

"adapter la moto aux réalités administratives" et "demultiplication raccourcie" a peine plus loin dans le texte..
Modifier une démultiplication modifie les caractéristiques de la moto et est donc surement interdit.
Les constructeurs sont souvent obligés de faire tirer long les motos pour aider a respecter les normes..
Donc tu n'es pas non plus dans l'adaptation aux réalités administratives..

Moi je suis aussi pour les petites cylindrées, mais pas pour qu'on me prenne pour un con.

16-01-2018 19:22 
KPOK

Citation

servil et fier de l'être si je ne suis pas concerné

Faut voir aussi que je suis un gros trouillard : ma rebellitude franchit rarement les limites de mon clavier.

Citation

on a tous un droit de se déplacer à une vitesse "intelligente"

Ça, c'est un point très intéressant : c'est quoi une vitesse "intelligente" ? A partir de quelle vitesse crois-tu aller trop lentement ? 70 ? 60 ? Je suis souvent surpris quand je m'astreins à faire à pied les trajets que je peux faire à vélo, en bus ou même en bécane. Je rappelle ici le constat d'Illitch : vu le temps qu'il faut rester assis à un bureau pour pouvoir se payer une voiture, la vitesse moyenne réelle de celle-ci est inférieure à celle d'un piéton. Les questions de temps, de vitesse et de distance sont vraiment intéressantes quand on les aborde d'un point de vue sociologique ou économique et plus seulement physique. Par exemple, c'est à la bagnole "pour tous" que l'on doit une partie des destructions d'emplois en France. M'enfin on s'éloigne un peu du sujet initial.

16-01-2018 21:59 
waboo

Une vitesse intelligente, c'est ce que l'on faisait avant.
> L'adéquation entre
-la qualité d'un réseau routier,
-ses infrastructures
- et la sécurité active et passive des véhicules.
On devrait, si le problème de la sécu routière avait été traité là aussi avec intelligence et honneteté, y ajouter : la qualité de formation des usagers... Mais ça...

On respecterait alors l'essentiel : les distances de sécurité.

Bref, 90 à 100 sur route, 130 à 150 sur autoroute, si la circulation le permet.

Je suis pour les radars de distance de sécu/vs limitations relevées.

Ca rapporte rien dans les caisses ?

ouais.

16-01-2018 22:14 
tom4

"la vitesse intelligente".
j'avais encore pas lu ça, merci

tom4

16-01-2018 22:14 
tom4

Citation
Flakes
déplacée, mais elle a le mérite de mettre en lumière qu'au lieu de rouler en 6, les motards resteront probablement en 5 pour conserver un peu d'agrément moteur. Du coup je ne sais pas si on peut dire que ça ferait du bien à l'écologie comme on entend parfois.

en es tu si sûr?
c'est marrant, parce que que ce soit avec le 300 ninja, le 400 FZR ou le 11R, je cruisais toujours à la même vitesse, en dernière vitesse justement

je pense qu'il y aura toujours des types qui allumeront sur la route, ça ne changera rien, sauf qu'au lieu de rouler à 140 au lieu de 90, ils rouleront à 130 au lieu de 80.
et ceux qui cruisaient avant autour de 100 continueront à le faire.

tom4

16-01-2018 22:18 
L'iguane

Sauf que ceux qui cruisaient à +/- 100 ne risquaient pas de se faire arrêter pour un 95 mesuré.
Alors que bientôt, ils se feront arrêter et pruner parce que tu comprends, +15 au dessus, faut vraiment être inconscient, vous êtes un danger, ça fera 68¤ et 1 pt, merci monsieur, bonne journée...

16-01-2018 23:01 
Gringo

Chronique intéressante, merci KPOK.

Pas d'accord avec tout, mais ce n'est peut-être pas l'essentiel.

Il semble y avoir une grande majorité de lecteurs et de rédacteurs sur ce site a être opposée aux 80 km/h, moi compris. C'est bien de temps en temps d'avoir un autre point de vue.

Bon, il est vrai que Philippe pourrait aussi changer un peu de point de vue, hein...

17-01-2018 00:04 
tom4

Citation
L'iguane
Sauf que ceux qui cruisaient à +/- 100 ne risquaient pas de se faire arrêter pour un 95 mesuré.
Alors que bientôt, ils se feront arrêter et pruner parce que tu comprends, +15 au dessus, faut vraiment être inconscient, vous êtes un danger, ça fera 68¤ et 1 pt, merci monsieur, bonne journée...

45¤ :)


tom4

17-01-2018 07:36 
GromonoFou

69 (64 retenu) au lieu de 50 = 90 Roros et 1 point de moins !
Vérifié à Six Fours les Plages il y a 3 semaines !!!

Mais je reconnais que je suis un vrai danjépublic de rouler à ces vitesses là en BAR sur la route du bord de mer...

17-01-2018 09:11 
GromonoFou

(et je préfère ne pas exposer (même ici) ce que je pense de cette nouvelle mesure gouvernementale !)

17-01-2018 09:12 
Flakes

Citation
tom4
en es tu si sûr?
c'est marrant, parce que que ce soit avec le 300 ninja, le 400 FZR ou le 11R, je cruisais toujours à la même vitesse, en dernière vitesse justement

Voui. Peut-être pas sur route droite et morne mais s'il y a un peu de virage, ils seront probablement pas passés à 2000trs/min en mode "cruising". Parce que sans être un allumé du bocal, tout le monde ne passe pas sa vie en mode "cruising" (et oui, même sans risquer son permis à chaque sortie).

Je ne sais pas ce qu'est un 11R (j'ai pas trouvé non plus), mais pour le reste, je parle du test qui a été fait avec la MT07 et un gros truc de chez Harley dont les régimes en 6eme (si tant est que le truc de Harley ait une 6eme) ne sont pas franchement les mêmes qu'une ninja 300. Même chose pour les bagnoles.

Dans ce genre de débat j'ai l'impression que y'a que deux camps : les contents "je m'en fous j'ai un 250 et je cruise et ça fait chier que les kékés" et les pas contents "je vais passer à 140 devant un radar en wheeling avec mon 1000 hypersport y'a que les vieux qui acceptent ça". Bon je vous apprend un truc, y'a des gens qui respectent les limitations actuelles et que ça emmerde aussi.

17-01-2018 09:30 
nicoxj900

11R : GSX-R 1100

Pour les moutons, cela me fait penser au film Wall-E ... et des humains dégénérés qui n'en branlent plus une tellement ils sont servis ...

17-01-2018 10:29 
Scaven

100% d'accord sur le constat vis-à-vis de nos "poly-tocards", à l'opposé sur tout le reste.

Pour moi, la vitesse est rarement la source de l'accident, c'est surtout une circonstance aggravante. Il y a avant tout un problème de comportement/formation/sensibilisation sur la route (fatigue, consommation d'alcool/drogues, prise de risque inutile, etc.).
Faire chier l'ensemble de la population parce que quelques uns font de la merde, c'est pas la bonne solution

Je n'ai jamais respecté les limitations de vitesse, sauf quand je sais que je passe devant un radar. J'adapte ma vitesse en fonction des conditions de circulation, c'est pas plus compliqué que cela.
Je prends une prune de temps en temps et je m'en accommode.

15 ans de permis, plus de 400.000 Kms tout véhicules confondus, jamais eu un seul carton, 50% de bonus, et 11 points en ce moment.

Comme dirait l'ami Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
La messe est dite ...

17-01-2018 10:33 
Prowler

Limite, jusqu'à ce que ça vire vers du "moi je m'en fout, je roule avec des tasses qui peinent à dépasser le 80 et j'aime ça", je trouvais ce genre d'avis de M. Kronik pertinent.

Le problème, c'est de vouloir imposer cette vision aux autres... sans raison valide !


Perso, je me vois pas rouler sur une mob' ou un poumon sans couple, et surtout low cost, puisque les petites cylindrées bien équipées des années 80-90 (ZXR400, VFR400, etc...) n'existent plus, et que les constructeurs ne nous proposent plus que des enclumes à l'équipement basique (suspat en mousse et freins chinois), majoritairement destinées au tiers monde...

17-01-2018 14:42 
l'haricot

"ma 125 prend à peine plus de 95 km/h chrono"

T'as qu'a rouler en city fly....

Le couple c'est bien joli, mais pas avec un 4 pattes : t'es obligé de rouler trop vite avec ce genre de moulbif. Il faut du gros bi en vé. Mais sorti des custom, y a keud' a prix normal, même en occase (ou alors tous chez yam' en MT01 ou bulldog et sa roue libre en papier). Le mono? Encore pire. T'as essayé de rouler à 90 en duke ?

18-01-2018 09:32 
grego210982

Pas mal cette [kronik] Kronik : 80 km/h : pourquoi pas ?

Interessant

Avoir des petites cylindrée et être à fond à 100km/h (ça me rappelle ma 125) là no soucis mais bon je préféré ma 750cc.

Après tout à diminué autoroute 130 à 110 / voie rapide séparé 110 à 90 limite là je comprend (et encore pas tout) 20km/h de différence.
Mais pour 10km/h de moins franchement je vois pas la difference surtout face à l'endormissement et l'alcool qui sont les facteurs principaux...

18-01-2018 09:36 
Rackham

Merci pour cette chronique à contre courant.

Je m'étais déjà fait la remarque avec les voitures, en me demandant si il ne serait pas mieux d'acheter une vieille mini qui ne dépasse pas les 80 mais qui vous donne un max de sensation.

Bon pour le deux roues je ne partage pas ton point de vue, la vitesse étant nécessaire pour moi afin d'avoir du plaisir. Par contre je partage ton point de vue, 90 ou 80 ça ne change rien, je suis constamment en infraction à 90, je le resterais à 80 et mise à part un freinage plus poussé à l'arrivé des radars, il n'y aura aucun changement.

18-01-2018 12:16 
Akula

Citation
Rackham
Je m'étais déjà fait la remarque avec les voitures, en me demandant si il ne serait pas mieux d'acheter une vieille mini qui ne dépasse pas les 80 mais qui vous donne un max de sensation.

Oui mais non... Tu ne pourras plus rouler avec une "vieille" car tu pollueras trop ,crit'air et autres trucs sympa vont fleurir dans les années à venir, un peu partout !!
Dommage car l'idée m'a effleurée également.

18-01-2018 13:43 
Peterpan

Sinon une petite voiture ...confortable ...complètement autonome ...limitée à 80 km/h ....avec toit panoramique pour admirer le ciel bleu le jour et les étoiles la nuit !

...si ça peut lutter contre les lobbyings ; la pauvreté et favoriser l égalité dans le Monde ! ..ça peut ,peut être,le faire ??!!

Perso , j'y crois pas trop !!...ai déjè avalé pas mal de couleuvres depuis mes rêves d'ado !!!

18-01-2018 20:18 
Prz

J'ai toujours adapté ma vitesse à la situation (visibilité, état de la route, circulation) et pas à la limitation... parfois je suis en dessous, souvent je suis au dessus.
Ca va pas me changer grand chose en fait.

29-01-2018 13:15 
castagl

Citation
Prz
J'ai toujours adapté ma vitesse à la situation (visibilité, état de la route, circulation) et pas à la limitation... parfois je suis en dessous, souvent je suis au dessus.
Ca va pas me changer grand chose en fait.

Pareil pour moi.

29-01-2018 17:41 
Nounours48

On est bien d'accord, ça ne va pas changer grand chose à notre manière de conduire ... à notre portefeuille par contre ... muet

29-01-2018 23:09 
L'iguane

[youtu.be]

30-01-2018 07:42 
Flakes

Euh ben perso, je respecte les limites de vitesse et le code de la route en général (sauf inattention). Du coup perdre 10km/h, même si ça semble peu, ça m'emm** car ça me semble fait pour des motifs fallacieux (pas le fait de sauver des vies, hein, et encore)

30-01-2018 08:34 
cajo

La formule auto-rassurante "ça change rien pour moi" (!) semble ignorer une réalité annoncée sur la route ... si le 80 est maintenu.

Étrange alors que notre pratique exige justement une perception et une analyse de toutes les conditions de roulage, y compris justement quand y'a des changements !

Et une limite qui passe de 90 à 80, même si tu te foutais déjà du 90, c'est un vrai changement qui va se traduire par pas mal de tickets dans les boîtes aux lettres ... même dans celles des auto-rassurants et des chevaliers blancs ; on s'en reparle bientôt pipeau

31-01-2018 08:06 
THE DUDE

ouai un peu comme ceux au boulot qui refusent les tracts avec dédain parce que eux c'est des solides en place, nous traitent de branlos planqués...triste
avant de venir pleurer au secours tout en panique quand ils ont été convoqués pour une rupture conventionnelle ou un licenciement...menteurmenteur

Pour revenir au sujet, je me disais (je me tate de réinvestir dans une meule énervée):
c'est un peu devenu héroïque de rouler en sportive de nos jours ! ou alors un peu ridicule comme une féfé sur le périph bouché...je sais pas....mais quelle tristesse pour notre passion en 20-30 ans...triste

31-01-2018 08:26 
jcw

Au delà de cette mesure absurde ( entre nous une collision à 80 ou à 90 ton corps est censé ne pas résister...) j'y vois uniquement un moyen de nous plumer!
Ah si on était resté dans le contexte d'il y a une dizaine d'années ou globalement les risques de te faire prendre étaient raisonnables (sinon beaucoup d'entre nous seraient à pied) aujourd'hui la donne est différente avec la multiplication des radars de tous poils et surtout des embarqués confiés à des sociétés privées qui vont pulluler dans les semaines à venir comme la mauvaise graine celui qui ne se fera pas prendre sera ou un saint ou un hyper chanceux ( qui devrait tenter sa chance à la loterie...)
Moi çà me dégoute je suis de la génération Joe Bar Team, la bécane pour moi c'est la liberté et le plaisir pas le stress.
Alors j'envisage de raccrocher les gants, sur je serais frustré mais au moins ils auront plus mon pognon ( essence ,assurance, pv etc etc...)

Bonne route à vous

12-02-2018 10:06 
rob.el-toro

Pfffff dans le genre écrire n'importe quoi pour publier quelque chose on a pas fait mieux!!!
Adapter son véhicule aux variations de vitesse???
N'impotre quoi!!!! Mr pense peut être qu'on peut s'acheter un véhicule pour chaque type de route?!!!
Aller prend un vélo et arrête de nous pondre des ânneries!!

13-02-2018 16:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous