english

Du nouveau pour la Honda CB1000 Hornet

Un lancement plutôt sur la fin de l'année selon la presse nippone

Une potentielle Hornet S carénée à suivre

Du nouveau pour la Honda CB1000 HornetIl y a un et demi, Honda redonnait vie à la série Hornet disparue en 2014 avec la 600 Hornet en lançant sur le marché une nouvelle génération de CB750 Hornet propulsée par un moteur bicylindre en ligne. Surfant sur ce retour, le constructeur japonais en profitait lors du salon de Milan pour rebaptiser la CB500F du nom de Hornet, mais aussi et surtout pour dévoiler un prototype de plus grosse cylindrée.

17 ans après l'arrêt de la 900 Hornet, Honda a ainsi dévoilé la CB1000 Hornet sous la forme d'un prototype de gros roadster, marquant ainsi une rupture assez nette avec la CB1000R au style plus néo-rétro qui était commercialisée depuis 2018.

La Honda CB1000 Hornet fut exposée à Nagoya le mois dernier
La Honda CB1000 Hornet fut exposée à Nagoya le mois dernier

Début novembre, le constructeur japonais n'avait distillé que quelques informations autour de cette nouveauté en confirmant l'utilisation d'un moteur quatre cylindres de 999 cm3 dérivé de la série Fireblade et délivrant 150 ch et plus de 100 Nm de couple, mais aussi la présence d'un accélérateur électronique, de trois modes de conduite, d'un contrôle de couple HSTC et d'un embrayage antidribble.

Le 4 cylindres de 999 cm3 promet 149 ch et plus de 100 Nm de couple
Le 4 cylindres de 999 cm3 promet 149 ch et plus de 100 Nm de couple

La partie cycle s'annonçait également nettement renouvelée avec un cadre périmétrique revu et associé à un sous-cadre en treillis, une fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm réglable, un amortisseur Pro-Link du même fabricant ainsi que des étriers radiaux Nissin à 4 pistons. Compteur TFT couleur, éclairage à LED et connectivité sont également à l'ordre du jour.

Initialement annoncé pour l'été, le roadster pourrait n'arriver que plus tard
Initialement annoncé pour l'été, le roadster pourrait n'arriver que plus tard

Après le prototype de fin d'année, Honda a profité des salons du printemps au Japon pour montrer son futur roadster sous toutes les coutures, sans pour autant entrer davantage dans les détails sur le plan technique. Le constructeur avait également saisi l'opportunité pour annoncer que le lancement de son gros roadster à partir de l'été, mais les dernières nouvelles en provenance du Japon évoque davantage la fin de l'année.

La dernière rumeur venue de l'archipel Nippon voudrait même qu'une version carénée, Hornet S, accompagne par la suite le roadster afin de proposer une déclinaison sport-touring et concurrencer les Kawasaki Ninja 1000SX et Suzuki GSX-S1000GT.

En attendant, son essai se rapproche de plus en plus.

Plus d'infos sur Honda

Commentaires

Jeannot68

Encore une marque qui tombe dans les rouages des motos a gueule de transformer , je suis absolument pas fan. Je comprends pas pourquoi toutes les marques succombent à ce bas goût, c'est laid et elle finissent par toutes se ressembler. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils y a une clientèle pour ce genre de véhicules mais certainement pas moi.
Je garde ma 600 cbr de 98 et mon mv agusta F4 750 de 2002.

15-05-2024 14:46 
Gouniaf

Elle était visible ce week-end lors du GP de France, sur le stand Honda (merci le Repaire pour les billets, au passage !).
Elle fait moins agressive en vrai que sur les photos, mais reste toujours plus charismatique que la 750 Hornet. Une véritable Honda, en somme !

15-05-2024 17:17 
bilimbi

Bonjour oui moi aussi je m'attendais à mieux pour avoir eu 2 hornet 600 et une 900 hornet elle a l'air d'une moto quelconque alors qu'il y a peu de temps une autre photo de sa future sortie circulait sur la toile et c'était beaucoup plus sympa

15-05-2024 18:39 
Iwata

20 ans trop tard

15-05-2024 18:56 
Matt13

Maintenant qu’ils l’ont annoncé, ce serait très grave de ne pas la sortir mais elle a déjà tellement de retard sur une gsx-s 1000 ou une MT-10. Surtout que plus fade d’un point de vu moteur. Pour avoir de gros chiffres de ventes va falloir faire un prix d’appel très attractif, quitte à l’augmenter plus tard pour réajuster.

15-05-2024 20:36 
Fangstergangsta

Encore une z1000 après kawa, ducat, Yam, suz maintenant c'est au tour de Honda de sortir une face de z1000...

15-05-2024 21:19 
Matt13

Maintenant qu’ils l’ont annoncé, ce serait très grave de ne pas la sortir mais elle a déjà tellement de retard sur une gsx-s 1000 ou une MT-10. Surtout que plus fade d’un point de vu moteur. Pour avoir de gros chiffres de ventes va falloir faire un prix d’appel très attractif, quitte à l’augmenter plus tard pour réajuster.

15-05-2024 22:07 
Charlie_41

Citation
Lerepaire
...un cadre périmétrique revu et associé à un sous-cadre en treillis...
C'est quoi donc un "sous-cadre" ?

15-05-2024 23:44 
Alf

Citation
Charlie_41
Citation
Lerepaire
...un cadre périmétrique revu et associé à un sous-cadre en treillis...
C'est quoi donc un "sous-cadre" ?
Bonjour,
Cela ne veut rien dire, c'est marketing.
Sinon un sous-cadre appelle naturellement un sur-cadre.
C'est, il semble, un cadre en acier (acier n'a rien de péjoratif) composé d'un mix poutres et tubes.
Il y a un cadre périmétrique mixé, pas sous-cadre et pas de treillis, peut être un peu la boucle arrière, c'est peut être cela le 'sous-cadre'.
Bien joué visuellement le lèche roue qui d'un côté se mix avec le bras oscillant classique pour faire plus renforcé et de l'autre côté avec l'échappement qui donne presque l'impression d'une banane.
Je pense que c'est un bras oscillant tout à fait classique, ce qui ne signifie pas inefficace.
.
Si un JFR pouvais donner un avis sans plus de visuel cela sera bien.
.
Ceci dit, aucune raison que cela ne soit pas une très bonne moto.
Il faudrait voir à travers les plastiques et le réservoir.
Bonne journée

16-05-2024 00:51 
Philippe21

Ah mais quelle bonne idée de sortir une version Sport Gt la catégorie la plus en pointe des ventes aujourd'hui !

Sérieusement, j'attendais autre chose, une concurrente au Suzuki GSX 1000 GX, Bmw S 1000 XR etc. Et enfin, une remplaçante au VFR 800 Crossrunner, mais qu'est ce qu'il leur arrive chez Honda, ils ont perdue la boussole ?

16-05-2024 20:18 
inextenza

Au moins c'est un 4 pattes! Ils auraient été capables d'adapter le twin de la NT, ouf!

Et pour les vidanges, on ne peut pas faire plus accessible pour le filtre dingue
Sans rire, il y a quelques détails d'intégration un peu dommage, comme ce filtre, le klaxon, et la patte de fixation avant moteur qui fait grossière. Je ne vois que ça...
Par contre, à la conduite ça promet une machine très sympathique sourire

17-05-2024 09:12 
Jerycho

Comme pour la Hornet 750, beaucoup de critiques avant même de l'avoir essayée. Elle pourrait, elle aussi, surprendre du monde.
Enfin, la surenchère de la puissance, ça me dépasse complètement. Une machine comme ça n'est pas faite pour le duo, alors 150 chevaux, je ne vois pas comment les exploiter sur route.
Et soyons honnêtes, combien de motards font du circuit avec leur moto, et régulièrement ?

17-05-2024 11:31 
elbowz

Jerycho,

Si un roadster de 1000cm3 n'est pas fait pour le duo, ça veut dire qu'il faut quoi pour rouler à deux ? Au moins une GS ?

Je ne sais pas combien coûtera cette Hornet, mais l'actuelle CB1000R est affichée à environ 15.000¤.
Alors pour cet ordre de prix, on peut exiger un peu plus de performances qu'une FZ1 de 2006, non ?

"alors 150 chevaux, je ne vois pas comment les exploiter sur route"
Cela n'est que ton avis, il y en a qui voient comment le faire.

17-05-2024 11:49 
Charlie_41

Cette Hornet se positionne un cran sous la CB1000R : plus de cadre aluminium, plus de monobras, finition moins noble.
Mais elle est aussi un cran au dessus de feu la CBF 1000, moins "utilitaire". Pour moi c'est un défaut, mais pour le marché "loisir" c'est autre chose.

17-05-2024 12:51 
elbowz

Charlie_41,

Tout à fait d’accord. Les finitions au premier regard sont pas terribles.

Maintenant il faut espérer que le prix lui aussi soit « un cran en dessous ». J’ai cherché un peu, rien de sûr, mais peut-être aux alentours de 13.000.

Enfin je trouve que c’est une machine bien banale.

17-05-2024 13:38 
Jerycho

elbowz, je me suis manifestement mal exprimé. Ce n'est pas au niveau performance qu'elle pêche pour le duo, mais pour le confort du passager. Certes, un roadster récent n'est pas conçu pour voyager loin et longtemps, même si je sais que ça se fait.
J'ai eu la Hornet 750, avec une selle passager très identique. Même si la selle conducteur est étonnement confortable, le passager n'est clairement pas pris en compte dans la conception.
Concernant l'exploitation des 150 chevaux sur route dans le cadre d'une conduite en solo, tu as raison ce n'est évidement que mon avis, que je maintiens.

17-05-2024 14:18 
Godzilla

Quand je vois cet avant, je pense à une Kawasaki... au bord des larmes

Qui chez Honda a pu valider une esthétique aussi passe-partout?
Pourtant des motos avec une vraie gueule, on a su faire chez Honda par le passé.

17-05-2024 14:54 
elbowz

Jerycho,

Oui en ce qui concerne la place pour le passager, mais je pense que c’est désormais pareil pour une bonne partie des roadsters.

Avant il y avait les sportives, motos d’égoïstes équipées d’une tranche de pain de mie pour le passager, maintenant les roadsters ont pareil…

Je respecte ton avis, mais j’imagine que tu comprends que pour d’autres le fait que la puissance de la Hornet soit clairement en retrait des autres 1000 puisse être un frein.

17-05-2024 18:10 
inextenza

Elbowz: et encore, à l'époque où on avait encore assez d'argent pour que le bureau de design finisse toute la moto y compris dessiner l'arrière, on avait des sportives à l'époque considérées folles mais... accueillante pour tout le monde:



(soupirs)
(d'ailleurs ça sortait 145ch et on s'éclatait bien avec!)

17-05-2024 18:26 
elbowz

Inextenza,

Oui complètement les Thunder(cat/race) étaient parmi les dernières sportives « cool ».

Dans le cas d’un roadster il faudrait savoir, soit on met une selle passager et allons-y on va rouler en duo, soit on met un gros bloc qui arrache et merde pour le passager.

La cette Hornet elle n’a ni l’un ni l’autre.
Enfin je ne crache pas sur 150cv, mais comparé à ses concurrentes elle n’est pas sortie qu’elle a déjà une longueur de retard.

17-05-2024 18:58 
Picabia

Je ne suis pas acheteur ni ce ce type de roadsters, ni de sportives.
Enfin je cherche à me convaincre ce qui me ferait changer d'avis.
Pas le look, copié sur on ne sait plus qui, la protection, inexistante, une ballade avec un passager, 50 bornes et il crie pitié, un sac à dos car tu n'empotes rien.
Alors c'est vrai 150 chevaux c'est largement suffisant pour attraper un torticolis et se faire engueuler par son passager.
Pourquoi pas attendre encore un peu et opter pour la version sportive. Je ne fais pas de piste, ce serait juste pour le fun.
En fait ce cela ne sera jamais car je n'aime pas les quatre cylindres et leur bruit de crécelle.
J'aime ce qui est rond, doux et harmonieux 🫣
Comme moi en somme 😏

18-05-2024 07:19 
Nells

Ils ont racheté le stock de capot de phare des kawasaki z ancienne génération...

18-05-2024 21:43 
Patrick04

Bah… juger une moto sur photo…. L’important c’est de rouler avec. Après, elle vous correspond ou pas. Connaissant Honda, la machine devrait être suffisamment consensuelle pour plaire aux 80% des motards qui ne s’expriment pas ici 😉

19-05-2024 08:45 
Matt13

Je sais pas si c’est techniquement possible mais il aurait fallu sortir moins de chevaux et beaucoup plus de couple. Du style 120 chevaux mais 130 Nm de couple. Là elle aurait fait la différence…

17-06-2024 15:15 
fift

130 Nm de couple avec un 1000cc, faut lui coller un turbo.

17-06-2024 15:19 
inextenza

ou virer 3 cylindres bombe

17-06-2024 15:51 
fift

Non, tu n'auras pas plus de couple - mais tu auras un couple maxi plus bas.

17-06-2024 16:03 
elbowz

fift,

Sans parler du vilain tape-cul que ça doit être une gamelle d'1L

17-06-2024 16:07 
inextenza

Même pas sûr, Fift, de ne pas en gagner un peu au passage. Mais oui je pensais davantage à la sensation recherchée.

Elbowz: uniquement vendu sous condition d'habiter dans le même immeuble que son osthéo bombe

17-06-2024 17:23 
fift

Tu pourrais éventuellement gagner en allongeant la course. Mais alors, un mono longue course de 1000cc ...

17-06-2024 18:02 
inextenza

d'où l'utilisation systématique du smiley "bombe"

17-06-2024 18:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous