Un marquage au sol sur les routes pour améliorer la sécurité des motards
Expérimentation du canton du Valais sur la route du col de la Forclaz
Des bandes blanches pour repousser les motards vers l'extérieur du virage
S'il y a des routes privilégiées pour les motards, ce sont bien celles des cols et montagnes, avec leurs virages à gogo. Mais encore faut-il tenir sa trajectoire et ne pas se retrouver malencontreusement au milieu de la chaussée face à un autre véhicule après une mauvaise estimation du virage.
Et pour remédier à cela, la prévention est la meilleure solution, avec une signalétique dédiée aux motards. Cela a déjà été expérimenté avec succès dans certaines régions de certains pays, comme le Luxembourg mais c'est désormais aussi le cas en Suisse.
Au sud de la Suisse, le canton du Valais est en effet une destination qui ne manque pas d'attrait pour les virées à moto avec ses 46 sommets à plus de 4.000 m d'altitude et ses nombreux cols.
Cet été, le canton a décidé d'expérimenter un nouveau type de marquage afin d'améliorer la sécurité des usagers et plus particulièrement des motards, dans les courbes. Une expérimentation est menée durant tout le mois de juin dans les six virages de la route du col de la Forclaz (celui du Valais, pas celui de Haute-Savoie).
Ce marquage est composé de bandes perpendiculaires à la ligne centrale et positionnées le long de celle-ci. L'idée est d'inciter les motards à rouler vers l'extérieur de la chaussée dans les virages pour éviter les collisions frontales.
L'efficacité du marquage sera évaluée par l'analyse des trajectoires et des vitesses pratiquées dans quatre des six virages. Les données seront collectées durant tout le mois de juin, en septembre et en septembre 2024. Elles seront comparées avec les données de la route du Grand Saint Bernard.
Ce n'est pas la première fois d'un tel marquage est utilisé puisqu'il a déjà été appliqué, avec succès, sur la route du Mollendruz dans le canton de Vaud (illustration).
Commentaires
Il est préférable de demander aux motards de rouler plus à droite, pour que les automobilistes puissent rouler plus à gauche :)
14-06-2023 07:38Ce sont les automobilistes qui roules a gauches sur les bandes blanches dans les virages
14-06-2023 08:49Prochaine mesure,inciter les tarmos à rouler dans le fossé
14-06-2023 09:03Comme mes camarades au-dessus : cette signalétique est utile à tous les conducteurs et, effectivement, surtout à ceux "qui-ont-toujours-eu-du-mal-à-pas dépasser-des-pointillés" !!
14-06-2023 09:12V
J'avoue que la trajectoire idéal (de sécurité) serait plus anticipable grâce à ce marquage au sol. Cependant, en mettre carrément à l'intérieur du virage n'est pas un peu dangereux? Les lignes blanches .. mal entretenu ... ça glisse il me semble? Et il me semble aussi que l'entretien de ces dernières n'est pas toujours effectué en temps et en heure?
14-06-2023 09:18Soit je trouve l'idée bonne mais à revoir dans la finalité.
Inapplicable en France et son état des routes désastreux, surtout le réseau secondaire, il faudrait commencer par balayer les graviers et sécuriser les bas côtés !
14-06-2023 09:33Mais l'idée est bonne côté pédagogie, la circulation sur les petites routes de campagne ayant considérablement augmenté autour des villes (Les taxes et le prix au M2 prohibitifs ont forcés les gens à partir), il est dorénavant indispensable de ralentir et de serrer à droite dans tous les virages à gauche sans visibilité !
Il n'est plus rare de croiser une voiture conduite par un riverain qui rentre chez lui à bonne allure (connaissance d'un trajet effectué au quotidien) en élargissant sa trajectoire, expériences vécues et désormais banales, de plus cela arrive sur des routes assez étroites !
Et le problème n'est pas réservé aux motards, il a quelques semaines je suis arrivé sur les lieux d'un terrible accident "virage à gauche" entre 2 voitures qui se sont percutées de plein fouet.
Parce que si on prend soin de bien serrer à droite avec sa moto, ça passe, deux bagnoles sur une petite route de campagne, si l'une élargie; ben non !
Salut
14-06-2023 09:36Quand on est pas capable de tenir sa traj, faut nous faire des dessins...
... et dans la photo d'illustration, tu n'as pas de raison de venir chatouiller la ligne, voire même le reste du marquage..
Sauf à être en mode circuit et être à l'agonie en traj....
Le meilleur moyen de faire rentrer ça, c'est l'angle de la cabine d'un Scania en face. Généralement, le petit frisson dans la colonne te reste quelques temps...
V
Et pourquoi pas marquer la traj 'secure' a suivre tant qu'on est ?... en attendant le 'follow the line' virtuel directement projeté sur la visiere?
14-06-2023 09:45La route n'est pas un circuit et encore le virage n'est pas encore trop prononcé, si tu longes la ligne blanche tu n'as plus de marge de sécurité et si en plus tu penches tu es en potentiel danger.
14-06-2023 09:46Quand tu as l'occasion de parler avec des gendarmes, ils te diront qu'il faut se mettre en sécurité de ta chaussée, ici virage à gauche, il faut élargir son champs de vision à droite.
Salut
C'est quoi pour toi la traj secure ?V 14-06-2023 10:05
Pour une fois qu'on voit apparaître une mesure de sécurité qui n'est pas une taxe ou une punition, je trouve ça plutôt positif (en tout cas pour nous voisins Suisses) même si l'utilité reste à démontrer.
14-06-2023 10:14Salut
14-06-2023 11:17Oui, après si tu prenais un coup de jus dès que tu croques le marquage, je pense que les "pilotes" s'appliqueraient...
V
Su tu longes la ligne médiane en virage, tout le haut de la moto et du pilote la franchit allègrement. 14-06-2023 11:20
une façon de rappeler gentiment ce qu'est une trajectoire de sécurité...
14-06-2023 11:29pas mal et pas cher !
C'est au pilote d'ajuster sa vitesse à la forme de la route et de se placer où il faut !
pas besoin de lui tenir la main avec ça, y'a déjà L’ABS, l'ESC, le DTC, le truc pour empêcher ceci, celui pour éviter cela.. etc
J'ai l'impression que si je prêtais mon Tomcat à un "motard" d'aujourd'hui il aurait soit peur ou ne serait pas assez compétent pour la conduire ?
Edit: les lignes fluorescentes seraient + utiles je trouve
14-06-2023 11:54
Pour une fois qu'on voit apparaître une mesure de sécurité qui n'est pas une taxe ou une punition, je trouve ça plutôt positif (en tout cas pour nous voisins Suisses) même si l'utilité reste à démontrer.
14-06-2023 12:27Au milieu: pas trop pres des louvoiements des caisseux a gauche, pas trop pres des vis/gaz oil/gravillons de l'autre.
Bref, une pure trajectoire de poireau qui n'attaque pas 14-06-2023 12:57
Salut
14-06-2023 13:00C'est ça...
V
Tout marquage au sol est dangereux pour un motard... Pourquoi en rajouter 🤔 il vaudrait mieux mettre des panneaux...
14-06-2023 13:03Quelqu'un aurait une meule assez pourrave pour aller faire exprès de glisser dans l'intérieur du virage ? Et ainsi démontrer que ce dispositif est idiot et dangereux.
14-06-2023 13:08Si on donnait aux bandes médianes la rugosité qui les rendrait désagréables à franchir (exemple ci-dessous sur une bande latérale), ce serait à la fois pas cher et dissuasif pour tout le monde.
14-06-2023 13:30non ?
[attachment 39442 rugueux.jpg]
DG6759, le problème n’est pas de franchir la ligne médiane avec les pneus, mais avec tout le reste.
14-06-2023 13:44Je ne pense pas que réduire la marge de man½uvre des motards soit une bonne idée pour la sécurité.
14-06-2023 14:54Apprendre aux bobos en suv à tenir leur droite sur les routes de campagne, ça ce serait un vrai plus pour la sécurité.
Nan mais le but , c’est de ne pas rouler SUR les bandes blanches, mais à droite dans le cas en photo de l'article.
14-06-2023 14:55( mouai, j'ai l'impression qu'il y en a un ou deux qui ne voyait pas ca comme ca )
Si je comprends bien le marquage au sol sur la photo, a cet endroit on peut doubler un véhicule dans le virage sans visibilité sur ce qui a en face, comme je vois parfois sur des routes de campagne française. Merci de mettre des marquage pour notre sécurité
14-06-2023 15:33Il en va du bon sens aussi, sur route de montagne la limitation est à 80 mais il ne serait pas futé d'aborder tous les virages à cette vitesse simplement parce qu'on est dans son bon droit.
14-06-2023 15:44Je connais ça au Luxembourg puisque j'y vais souvent. Au début on trouve cela bizarre et on appréhende le grip. C'est vrai que cela incite a réduire sa vitesse et à serrer à droite. Ces bandes sont anti dérapante. Au final avec l'habitude ce n'est plus dérangeant.
14-06-2023 15:47Comme le souligne Goïb, c'est étonnant de ne pas voir une ligne blanche continue dans ce virage sans visibilité... 🤔
14-06-2023 16:13Ils nous pondent des trucs chaque matin pour la sécurité, mais ça serait déjà bien de faire correctement ce qui existe.
La glissière est doublée, c'est déjà ça !
Salut
14-06-2023 16:52Ouais, conclusion, c'est pas le motard qui roule mal, ce sont les autres....
V
Je suis motard et passe régulièrement par le Col du Mollendruz. Le revêtement est nickel, ce n'est pas de la simple peinture mais un mélange type pâte. Ce marquage au sol est tout a fait adapté quelque soit la vitesse. La moto et son pilote reste sur leur voie de circulation.
14-06-2023 17:41La route est large et si il n'y a pas de ligne continue c'est pour pouvoir dépasser les usagers de la route les plus lents (cyclistes, engins agricoles...).
Forcément efficace !!! C'est un danger mortel pour les motards ces bandes blanches.
14-06-2023 18:45Tu en prends une tu glisse et tu tombes dans le ravin !! C'est juste pour tuer et pas pour prévenir.....
L'hôpital qui se fout de la charité des marquages blanc sur des routes pleine de trou ou mal réparer va sauver des vies vive la France
14-06-2023 18:47Rouler comme un poireau n'est pas une infamie, l'idée est bonne et simple à mettre en place, en tout cas mieux que ces bandes blanches ralentisseuses qui fleurissent chez moi avant un virage, elles sont censée nous faire ralentir mais sont plutôt casse-gueule mouillées.
14-06-2023 19:16Et puis il ne faut pas longtemps pour comprendre que rouler au delà de ces marquages peut nous sauver la vie.
De toute manière il y aura toujours des grincheux ou des furieux qui penseront le contraire mais comme je ne roule pas avec eux ...
Exactement le fond de ma pensée. L'idée serait loin d'être mauvaise si, et seulement si, on avait des routes dans un état acceptable.
Et on demande pas du billard hein, mais pas les tranchées de Verdun non plus 😅 14-06-2023 21:04
Déjà en application sur les routes viroleuses du Luxembourg et vraiment très bien fait et très efficace pour respecter la trajectoire de sécurité.
15-06-2023 08:12Quelque soit les dispositifs en place (marquage au sol, panneaux,...), je crois que tu poses effectivement la question essentielle.
Sur route ouverte (et non sur circuit), dans une flux "ordinaire" de circulation, avec des virages plus ou moins fermés dont on ne voit pas la sortie, empruntée par divers usagers (camion-bus, vélos, bagnoles, et motos ...) j'ai le sentiment que ma trajectoire sécure consiste à toujours rester sur le milieu de mon couloir de circulation.
Peut-être moins efficace en terme de vitesse et d'image (mais pas forcément de sensations), je trouve cette position plus adaptée pour improviser s'il le faut, éviter la cabine du poids lourd qu'arrive en face ou le cycliste à la corde que je dépasse, ou encore le motard "sportif" qui élargit sa traj et m'arrive pleine face.
Restent les épingles et leur gestion particulière, dans le sens où leur rayon, le degré de la pente, le degré du dévers de la chaussée, la qualité des revêtements ... font que chacune est quasiment unique.
A chaque balade en montagne, j'avoue que je tatonne parfois sur les premières épingles et la trajectoire la plus sécurisante, le temps de m'adapter au terrain inhabituel et plus "difficile" que d'autres.
Bon, parfois c'est sans doute pas très académique ...
Tes avis là dessus m'intéressent
15-06-2023 08:20
Justement, je pense que c'est là que tu te trompes.
La traj sécure, c'est de se positionner en entrée de virage sur la partie extérieure du couloir de circulation, de manière à élargir ton champ de vision d'une part, et d'être vu plus tôt des véhicules qui viennent en face, d'autre part.
Et ça laisse justement la marge vers l'intérieur, soit pour éviter un véhicule qui "mord" la ligne médiane (en virage à droite), soit pour refermer la trajectoire si le virage se referme (en virage à gauche ... ou à droite aussi d'ailleurs). 15-06-2023 08:32
Si on roule tres tres cool, la trajectoire elle est "secure"... finalement c'est quand on veut rouler un peu fort et donc qu'on se "balade" dans notre voie que l'aspect visibilité est important, pour pouvoir anticiper au maximum, dans ce cas il est important de suivre les conseils de FIft.
15-06-2023 09:24On le voit aussi durant le permis meme si les heures sur routes sont... quasi nulle. Mais c'est dans le bouquin xD
On pourrait appeler cette trajectoire la trajectoire de survie. Perso, mes valises sont situées à 70 % de ma voie laissant une marge de 30 % = mon "coussin de sécurité"
Ça c'est la théorie. Pour un virage à droite, on serait donc Exter à l'entrée, on resterait externe jusqu'à apercevoir la sortie où l'on sollicite alors la bécane en se rapprochant de l'intérieur et où on sort en milieu de voie. Evidemment, on est exter mais en gardant une marge entre la valise (par exemple) et la ligne de séparation des voies (coussin de sécurité)
En pratique, je considère que le coussin de sécurité doit occuper 20 % de la voie => on roule à 80 % de sa voie.
Ben non. Tu as de la marge vers l'intérieur, soit, mais le mec en face mord déjà 10 à 20 % de ta voie et quand tu le vois alors que tu es externe et "dans l'angle", il te faudra encore plus "resserrer" le virage pour filer vers l'intérieur......Selon ta vitesse et ta prise d'angle ce peut être possible....ou non.
Pour les gauches, c'est bien plus facile et le problème ne se pose quasiment jamais, les voitures serrant la corde.....mais pas les motos situées à l'extérieur de leur voie. Dans ces cas, on reste sur sa droite, puis on resserre (si bonne visibilité) lorsqu'on aperçoit la sortie.
NB : suis pas sûr de m'être bien exprimé 15-06-2023 09:27
Salut
Un bon lien sur le sujet :
[www.actumoto.ch]
Et un autre style de marquage en Allemagne..je crois
V
15-06-2023 10:15
Moi, j'aime bien rouler comme un poireau. En plus chez moi, en Auvergne, les route sont de plus en plus pourries avec des rafistolages pile poil sur les trajectoire, ça incite à la prudence
15-06-2023 10:37Oui, exactement. Seulement, tu détectes la situation dangereuse bien plus tôt que si tu es déjà plus à droite. Et le gars en face te voit aussi plus tôt.
Ah mais ça, évidemment ! Cette trajectoire de sécu n'a d'intérêt que si tu gardes de la marge de man½uvre, en vitesse comme en prise d'angle. 15-06-2023 10:45
Pas forcément, ça dépend pas mal de la géométrie de ta moto aussi. Avec une moto qui autorise des improvisations, on peut sans problème rester au milieu de sa voie, on arrive à réagir suffisamment vite si le virage se resserre par exemple.
Avec une moto à la géométrie plus exigeante, si on se met en milieu de voie et que le virage se resserre, on se retrouve quasi immédiatement sur la ligne médiane (dans le cas d'un virage à droite) ou sur le bord de la chaussée (dans le cas d'un virage à gauche). 15-06-2023 10:48
La seule trajectoire secure c'est celle qui te permet de parer à toute "éventualité négative" en face ou sur les bords .... Elle commence donc par une vitesse adaptée et elle dépend de chaque virage , qui ne ressemble jamais au suivant ou au précédent ....
15-06-2023 11:27La théorie c'est bien joli mais une fois sur la route , je ne sors pas mon calepin (réel ou virtuel) pour savoir comment je dois aborder mon virage.
Bref comme le disait castagl , la seule vraie et bonne traj , c'est la traj de survie .....
Un bon motard est un motard vivant et perso ça fait 55 ans que ça dure ....
Le marquage , c'est juste les prémices d'un pilotage automatique , mon cerveau fait (encore) le boulot tout seul , pas besoin de tous ces artifices...
15-06-2023 11:29L'idée n'est pas mauvaise & de rouler au-delà de ces lignes, permet de rectifier les erreurs d'entrée de virage.
15-06-2023 11:36Malheureusement, dans notre cher & beau pays, les routes sont dans un piteux état, sauf lorsque le Tour de France passe.
J'ai vu des axes refaits à neuf pour la beauté du sport ou simplement, une propagande pour les futurs touristes étrangers 🤔
Cela nous renvoit quelque peu au CT
C'est juste une information supplémentaire. Souvent mal gérée par les "aides à la conduite" (qu'est-ce que l'alarme de débordement de voie de la BàR de Mme m'horripile...)
15-06-2023 11:36La question ne se pose pas, avec un bestiau qui pèse 320 kilos, on reste au milieu et on attend que cela se passe.
15-06-2023 11:46Règle n°1 de Picabia
Ne t’affoles pas Totoche,on arrivera bien un jour
Règle N°2 du même Picabia
Salut
15-06-2023 11:59Dés le début, je l'ai déconnecté...C'est une vraie merde ce truc...
Sur la traj, comme déjà dit, ce n'est pas le truc miracle qui va vous sortir de toutes les situations.
Le premier qui va vous aider c'est vous même, avec une conduite adaptée, une marge suffisante pour parer à ce qui risque de vous sauter à la gueule.
Bref, faut se trainer...
La traj sécurité n'est pas faite pour l'attaque, sinon on appelle ça la traj circuit. Mais elle n'empêche pas de montrer son feu rouge à beaucoup. Mais là n'est pas le sujet, puisque le but c'est d'arriver, pas d'arriver avant les autres...
Dans les virages à gauche, effectivement elle est plus facile. Mais en même temps faut pas aller titiller les gravillons non plus. ( défaut principal de ceux et celles qui veulent l'appliquer...)
A droite, effectivement, c'est le fameux coussin de sécurité qu'il faut garder en tête et ça c'est pas évident. Car avec des sacoches, ça devient compliqué. Mais le but c'est de voir un poil plus loin. ET dans l'urgence un poil, des fois c'est beaucoup.
Alors d'autres dirons, à ce moment là pourquoi ne pas se tenir à l'intérieur ? Ca paraît logique, sauf qu'en sortie de virage un groupe de vélos, un tracteur. On attrape les freins, la moto se redresse et on va tout droit....
Alors oui. On pourrait dire : autant se tenir au milieu, ça fait une moyenne...
Mais moi je trouve qu'en se tenant à gauche ( virage à droite...) si je suis surpris soit par un véhicule en face, soit parceque j'arrive un peu trop rapide, sans freiner avec un simple report de regard, hop, ça passe...
Je pense que sans ma formation (certes 3 mois...), y'a quelques situations dans lesquelles, je ne m'en serais pas sorti...
Pour les épingles, je dirais que je fais un peu comme je peux, car assez souvent tu es à une vitesse très faible... Mais perso, je n'ai pas de recette miracle. A part se dévisser la tête pour regarder le plus loin possible...
Mais, c'est vrai.... des fois c'est un peu vrac aussi....
...comme mes explications
Après, l'état des routes, c'est assez souvent la bonne excuse pour ceux qui sont au dessus de leurs pompes..
Suffit de voir comment ça roule sur les spots à pétoires célèbres...
Jai vu des motards se percuter dans le castellet.
Je me suis vu sortir des gus PLEINE gauche et quand je dis pleine gauche, c'est à 1m50 sur MA voie...
Donc je pense que sécurité rime surtout avec humilité...
V
C'est pas faux.
Suis pas d'accord. J'ai parcouru (je parcours encore) la partie sud et une part de la partie Est de la France
[attachment 39447 814hzaHWhaL._AC_SL1350_2.jpg]
Et, ma foi, hormis :
- lors de périodes de "semences" de gravillons (plus ou moins signalés),
- quelques routes en minorité ( dont telles "blanches" signalées sur les cartes)
Je suis plutôt satisfait de la qualité du revêtement 15-06-2023 12:00
On lit un peu tout et n'importe quoi pour les trajectoires de sécurité de certains...
15-06-2023 13:11Pour avoir eu la chance de faire une super journée avec des MIB (dans le cadre d'une campagne de prévention pour les jeunes permis) on nous l'avait simplifié en quelques mots : tiers (de la route) opposé au virage.
L'idée c'est d'avoir un placement qui permet de détecter un éventuel danger le plus tôt possible et d'avoir le plus de temps pour réagir. Et comme l'ont souligné certains, c'est uniquement compatible avec une vitesse adaptée.
Pour le bon placement au niveau des tiers de chaussée, il faut se représenter une voiture au milieu de la voie de circulation et mettre dans le sillage des pneus du côté concerné. En plus d'être au bon endroit pour la visibilité, on est sur la surface où l'adhérence sera la meilleure.
Bien sûr ça reste qu'une base qui doit être adaptée à la topographie du virage 😉
En résumé : tiers droit pour virage à gauche et tiers gauche pour un virage à droite.
C'est quand même étonnant de mettre des bandes glissantes dans un virage.. Ça doit être sympa par temps de pluie pour ceux qui aiment les glissades.
15-06-2023 13:49Salut
15-06-2023 14:02Faut pas être dans l'excès non plus.
Certes les passages piétons ça peut glisser. Certes si tu prends une ligne blanche dans le sens de la longueur, oui tu peux ressentir un petit décrochage
Là, tu coupes un trait de 20 cm de long. Même sur le mouillé, tu as peux de chances de te mettre en glisse...
Puis et c'est surtout à mon sens l'argument principal. Les peintures pour marquage de chaussée ont bien évolué....
Petite parenthèse sur la photo postée par Dg.
Ici, en bordure de chaussée on met des petits bitognos pour faire vibrer le véhicule qui roule dessus. Au USA, en tout cas dans certains états, la goudronneuse a des roues crantées aux extrémités qui marquent dans le goudron frais, les bordures de la chaussée. ET ça fait aussi bien vibreur...Plus simple et aussi efficace...
V
Bon... beaucoup de théorie dans nos écrits, on est tous derrière un ordi, pas derrière un guidon.
15-06-2023 15:55Et je dirai qu'on a tous raison, puisqu'on est tous vivants !
C'était ma morale à 2 balles.
Les trajectoires, on les apprend bien plus par l'expérience que par la théorie. Donc roulons, expérimentons, allons chercher la montagne, les épingles et l'inconfort.
Ma femme a le A2 depuis janvier 2022, et avec elle j'ai déjà fait les Alpes, le Vercors, l'Ardèche, les Pyrénées, la Toscane, et même le Stelvio en rentrant.
Autant vous dire que les trajectoires ça devient instinctif à ce rythme, même s'il faut rester humble, et qu'on se fait toujours surprendre.
Les suisses ont une autre approche que la nôtre de la sécurité routière, leurs campagnes chocs en sont la preuve. Bon ou mauvais difficile à dire mais ce qui est sûr c'est que ça fait réagir...
15-06-2023 16:09La marquage indiquant au motard qu'il est nécessaire de rester dans sa voie de circulation pour ne pas se faire heurter par le véhicule qui arrive en face me semble une idée intéressante pour une partie d'entre nous. J'en veux pour preuve qu'il m'est arrivé, alors que je roulais en BAR, d'être obligé de serrer à droite pour éviter le buste ou le casque du motard qui arrivait en face. Il avait tout simplement oublié que lorsque l'on penche dans un virage en serrant l'axe médian, le corps peut facilement franchir cet axe et empiéter sur la voie en sens inverse.
Donc, si ce genre de marquage permet d'éviter de telles situations dangereuse, c'est très bien. Il est possible que ce soit glissant en cas de pluie mais la glisse sera très limitée et puis, il faut se rappeler que l'on roule à la vitesse de ses freins... La route n'étant pas un circuit, il faut y adapter sa vitesse et, à moto, prévoir l'imprévisible c'est à dire penser à ce que l'on peut trouver en sortie d'une courbe aveugle par exemple.
Vu d'ici dans notre contrée féfur que dès qu'on entend marquage au sol, on pense couche après couche d'une peinture épaisse et glissante suivant la météo.
15-06-2023 17:03Un intervenant vient de nous expliquer qu'il a déjà pratiqué le marquage suisse.
Donc why not. En France ce serait bien de se pencher sur les caractéristiques techniques des marquages de sol.
Pour compléter, plein de choses intéressantes ici et là ...
15-06-2023 17:59Bon, y'a de la lecture !
C'est ce que j'ai écrit.
Ah bon ? Nombre de pilotes "expérimentés" que j'ai pu rencontrer sur route prenaient de bien drôles de trajectoires dont, en particulier, sur les droits : sortaient extérieur.....sur les gauches : entraient quasiment à 90 % de leur voie. Dans les épingles tant montantes que descendantes : c'est surtout sur les droits qu'ils entraient et sortaient mal.
Une majorité. Faut croire que je porte la guigne.
C'est bien.
Ben non. Restons humble et considérons que l'instinct nous amènerait à choisir le chemin le plus court. 15-06-2023 18:56
[www.securite-routiere.gouv.fr] 15-06-2023 23:07
Perso, je suis pour ces bandes blanches !
15-06-2023 23:24Comme ça,ils seront obligé d'enlever tout les graviers, quand ils refont les routes par chez moi!
C'est très bien chez les suisses(mes voisins)qui sont des gens sérieux (trop?) 😁
Mais chez nous? Ça vieillit bien cette peinture ? Vu qu'elle ne sera pas refaite avant 20 ans!
Merci pour les cours de trajectoire mais finalement,je ne vais pas les appliquer !
Si je vous écoute tous, je passerai pas le premier virage!😅
Finalement,je vais continuer la mienne de trajectoire, c'est forcément la meilleure puisque c'est la mienne !
Sans les bonnes bases théoriques, pas sûr que l'expérience acquise soit des plus saines ou même qualifiable d'expérience.
Surtout que, comme l'a justement souligné castagl, l'instinct a tendance à nous faire choisir le chemin le plus cours. Si tu as un doute, installe toi à un sens giratoire et observe le côté/la voie emprunté(e) par la majorité des 2/3/4+RM qui prennent la sortie d'en face.
Et puis l'idée d'expérimenter : sur route ouverte ? Sur un circuit ? Dans un jeu vidéal ? Si c'est oui à la première réponse, le protocole d'expérimentation s'arrête avant ou après une collision avec un véhicule pour déterminer si la trajectoire était sécurisée ?
16-06-2023 06:51
Salut
16-06-2023 08:33Le lien de Cajo, notamment sur les épingles est fort instructif.
Finalement, je m'en sors pas mal
Seb
Merci
V
Et ils feraient quoi comme marquage sur un virage à droite ?
16-06-2023 15:35Salut
16-06-2023 16:23...et si tu avais ouvert mon lien, tu aurais la réponse
Ducros, tout ça tout ça
V
Et ils feraient quoi comme marquage sur un virage à droite ?
16-06-2023 20:04Oupsi (j'ai rafraîchi la page !)
16-06-2023 20:05Je ne comprends pas cette société qui veut nous sauver a tout prix... Nous sommes bientôt 8 milliards sur terre, vraiment beaucoup trop nombreux. Il est donc préférable pour l'écologie de mourir dans un virage du Valais la tête contre la calandre d'une Bentley que finir sa vie dans un EHPAD.
18-06-2023 11:05The live IS not safe ride
Salut
19-06-2023 21:07Généralement ceux qui déclarent ne pas avoir peur de la mort, se languissent de voir arriver les SP, quand ils sont en vrac dans la Bentley...
V
@38GiB : Il est déconseillé de nourrir les trolls, surtout quand ils ont aussi ventripotents 😄
19-06-2023 21:37C'est plutôt une bonne idée à condition que se soit dans l'esprit du virage de sécurité EDSR, la première bande à l'entrée et la dernière à la sollicitation.
20-06-2023 08:5920-06-2023 10:14
Ouaip il est pas dans la ligne sécuritaire ambiante donc c'est un troll. 20-06-2023 17:47
Il y a ne pas "être dans la ligne sécuritaire ambiante" et faire un discours nihiliste de comptoir prônant la belle mort par accident, ponctué d'une citation (éronée) anglophone.
20-06-2023 19:04Salut
21-06-2023 09:37Dans la ligne sécuritaire ???
De la peinture au sol qui n'a pour but que de d'inciter et rien d'autre.
Faudrait aussi enlever les lignes discontinues...Rendez vous compte, elles nous incitent à rouler dans notre voie....
Merde, j'ai encore alimenter le troll
V
Nan, les lignes continues!
21-06-2023 11:09Les lignes discontinues incitent à changer de voie pour dépasser, voyons!
Bref, pas de quoi sortir les fourches et de pourchasser-bannir illico presto l'impertinent !
22-06-2023 08:35
J'aurais été entièrement de ton avis sans la "citation" de fin ""philosophique"" qui m'a fait revoir l'ensemble façon No-Future-beauf ☺
22-06-2023 09:43Le respect des "trajectoires de sécurité" n'est possible que si les revêtements sont en bon état et entretenus, au guidon j'ai tendance à éviter les zones de gravillons, les trous et les fissures et les plaques de ressuage et c'est donc la trajectoire en zigzag de survie. Il serait temps (en France) que l'état utilise l'argent des PV comme annoncé à l'entretien du réseau routier plutôt qu'à autre chose. Je connais le Valais Suisse, les routes y sont majoritairement en bon état.
22-06-2023 10:41