english

Une nouvelle Fireblade pour 2024

Honda prépare une évolution de la CBR1000RR-R avant le durcissement des normes antipollutions

Déjà deux évolutions majeures pour la sportive en 5 ans

Une nouvelle Honda Fireblade pour 2024 ?Honda a longtemps dominé les Grands Prix MotoGP et a également connu de nombreux succès en Championnat du Monde Superbike. Mais voilà depuis trois ans, c'est nettement plus compliqué en Grand Prix et la situation est encore plus prononcée en WorldSBK où le dernier titre remonte à James Toseland en 2007.

Depuis, les pilotes qui se sont succédés sur les CBR1000RR Fireblade ont rencontré des difficultés. Mais voilà maintenant cinq ans que le constructeur nippon ne ménage pas ses efforts pour rendre à la famille Fireblade ses lettres de noblesse en lui permettant de renouer avec le succès.

Honda a largement revu sa sportive de grosse cylindrée en 2017, mais le succès n'a pas suivi. Une nouvelle refonte a donc été opérée en 2020 avec le lancement de la CBR1000RR-R, rompant totalement avec sa philosophie du Total Control pour livrer une bête de 217 chevaux au carénage aérodynamique. Encore manqué.

Mais la marque n'a pas dit son dernier mot et se préparerait à faire encore évoluer son hypersportive. C'est en tout cas ce qu'affirme la presse nippone où la rumeur d'un renouvellement ne fait qu'enfler.

Honda prévoirait en effet d'apporter un gain de performances significatif avant le prochain durcissement de la norme antipollution Euro 5. L'ultime CBR1000RR-R "full power" serait ainsi dévoilée au Tokyo Motor Show en octobre 2023 avec un lancement prévu début 2024 qui permettrait d'engager la moto en championnat dès cette saison-là.

Si l'on manque encore de preuve tangible quant à cette évolution, les récents brevets publiés autour d'une nouvelle CB1000R tendent à confirmer cette volonté de modernisation des gammes sportives. Affaire à suivre...

Plus d'infos sur Honda

Commentaires

Picabia

Il vont seulement ajouter un R de plus CBR 1000RR-RR😄

14-12-2022 08:26 
Raph03

Euro 5 est deja appliqué non ?

14-12-2022 08:51 
inextenza

Dans cette niche des hypersports, qu'est-ce qui explique ce désaveu?
Sur piste, j'ai vu de la V4 (quasi stock et préparées), une S1000R préparée, une R1, des Kawa, mais cette CBR, pour le moment, nada...

14-12-2022 09:15 
VieuxBiker

Moi j'attends la e-CBR R1000AirRR

14-12-2022 11:00 
Raph03

Euro 5 est deja appliqué non ?

14-12-2022 12:38 
Raph03

Disons que Honda est pas le premier constructeur auquel tu penses quand tu cherches une sportive, hors GP.

14-12-2022 12:40 
Borisjc

Le V4 !! Le V4 !!!

14-12-2022 13:08 
inextenza

Citation
Borisjc
Le V4 !! Le V4 !!!
OK, mais avec des pistons ovales, tant qu'à faire

14-12-2022 14:11 
vaidd

Ca m'étonnerait qu'ils fassent déjà un nouveau moteur vu que celui de la Fireblade actuelle était déjà nouveau.

A moins qu'ils le recyclent dans la prochaine CB1000R. question

14-12-2022 14:50 
did49

Autant j'étais en extase devant la 1ère CBR en 1992. Autant là, ça me laisse de marbre.

14-12-2022 15:54 
inextenza

Ah ça, la 900 Fireblade, elle sortait du rang celle-là

14-12-2022 16:01 
Tagada_et_LongPif

Un bicylindre parallèle calé à 270° ?

14-12-2022 20:01 
Philippe21

Problème de moto ou de pilotes ?
Quand on voit le retour de M.Marquez une fois ces problèmes physiques réglés qui emmène directement la RCV213 aux avant postes (se rappeler le gp d'Australie), bien que cette dernière ne soit pas la plus performante des motogp.

Si non, c'est sur que les motos qui pédalent le plus vite sont en V4 ces derniers temps, difficile de comprendre pourquoi Honda a lâcher le morceau face à Ducati en WSBK qui n'a pourtant pas les mêmes moyens de production !
Philippe qui roule en V4 Honda (le 800 à 90°V), devenu désormais une pièce de collection !
[attachment 38955 moteurv4vtec.jpg]

15-12-2022 09:05 
inextenza

Citation
Tagada_et_LongPif
Un bicylindre parallèle calé à 270° ?

FILE DANS TA CHAMBRE!!! bla bla rageur

Nanméo!

15-12-2022 10:09 
inextenza

Citation
Philippe21
Si non, c'est sur que les motos qui pédalent le plus vite sont en V4 ces derniers temps, difficile de comprendre pourquoi Honda a lâcher le morceau face à Ducati en WSBK qui n'a pourtant pas les mêmes moyens de production !

Ben, selon quelles sont les interactions industrielles et financiers avec le reste du groupe, maintenant, Ducati a justement potentiellement des moyens de production comparables à tout le groupe Honda, voire, si on se réfère au classement des ventes automobile, le groupe VAG détenant Ducati via Audi est largement devant Honda clin d'oeil

15-12-2022 10:13 
Philippe21

Citation
inextenza
Citation
Philippe21
Si non, c'est sur que les motos qui pédalent le plus vite sont en V4 ces derniers temps, difficile de comprendre pourquoi Honda a lâcher le morceau face à Ducati en WSBK qui n'a pourtant pas les mêmes moyens de production !

Ben, selon quelles sont les interactions industrielles et financiers avec le reste du groupe, maintenant, Ducati a justement potentiellement des moyens de production comparables à tout le groupe Honda, voire, si on se réfère au classement des ventes automobile, le groupe VAG détenant Ducati via Audi est largement devant Honda clin d'oeil

Quand je parle de moyen de production je parle d'usines de montage, Honda produit 13.8 Million de deux roues dans le monde en 2021, premier constructeur mondial.
Ducati dans le même temps, produit 59.447 deux roues en 2021 à Bologne, soit ce que réalisent les usines Honda en seulement une journée et demi de production !

Certes il y a bien le groupe VAG derrière Ducati, mais les Allemands n'investissent pas aussi massivement que Honda dans la production de deux roues, ce n'est pas l'image du groupe !

Alors je réitère mon étonnement sur la disparition des V4 chez Honda, motorisation emblématique de la marque pendant près de 40 ans !

15-12-2022 11:37 
Picabia

Avec quoi Honda a fait son blé depuis ses débuts et le fait encore? Des petites et moyennes cylindrées et qu'est ce qui fait vendre mais ne rapporte pas un rond? Le Sport
Comme Toyota Honda pense global quand nous pensons local.

15-12-2022 13:41 
inextenza

Citation
Philippe21
Quand je parle de moyen de production je parle d'usines de montage, Honda produit 13.8 Million de deux roues dans le monde en 2021, premier constructeur mondial.

Sauf que tu parles sport mécanique (WSBK) !
Tu ne peux pas comparer le monde sportif avec la production de 125CB tout de même...

15-12-2022 16:09 
Picabia

C'est justement ce que Honda vend peut être le mieux au monde, des cyclos et des scooters 125. Une fois de plus il y a un décalage entre ce que l'on pense être le mieux pour nous et la réalité du marché.

15-12-2022 17:18 
Philippe21

Citation
inextenza
Citation
Philippe21
Quand je parle de moyen de production je parle d'usines de montage, Honda produit 13.8 Million de deux roues dans le monde en 2021, premier constructeur mondial.

Sauf que tu parles sport mécanique (WSBK) !
Tu ne peux pas comparer le monde sportif avec la production de 125CB tout de même...

Il ne t'as pas échappé qu'on parle de Honda, marque forte de 68 titres mondiaux en grand prix de vitesse, et 800 victoires, un record depuis 1961; qui peut le mieux peut le moins avec cette justement fantastique Honda CB 125 !

Le WSBK étant la vitrine de la production de série, Honda c'est pris les pieds dans le tapis en faisant l'impasse du V4, technologie qu'ils maitrisent pourtant parfaitement, il faut se rappeler de la razzia de la RC30 avec Fred Merkel.
Le WSBK est bien une spécialité Ducati avec 15 titres, comme si Honda ne s'y intéressait que du bout de la baguette de riz, arf ! Pas assez médiatisé pour eux ? Il fut une époque où la marque de Tokyo raflait tous les titres quelque soit la discipline !

Je crois surtout que depuis la disparition de Soichiro Honda, la marque regarde plus ses bilans financiers que sa renommé !

15-12-2022 19:19 
inextenza

Pour moi, le monde des courses et le monde commercial ne sont pas les mêmes.
Même si certaines technos sont développées pour la course et viennent ensuite amortir leur R&D dans le monde commercial, il me semble important de ne pas confondre les 2.

Cette CBR est à la lisière des 2 mondes, permettant aux amateurs comme nous d'avoir presque une compé client homologuée route. Et elle ne semble pas trouver son public alors que la fiche technique est loin d'être dégueu (cela dit il faudrait voir les chiffres des 2 autres japonais concurrents; j'exclue bien entendu Suzuki)

16-12-2022 10:58 
Philippe21

Citation
inextenza
Pour moi, le monde des courses et le monde commercial ne sont pas les mêmes.
Même si certaines technos sont développées pour la course et viennent ensuite amortir leur R&D dans le monde commercial, il me semble important de ne pas confondre les 2.

Cette CBR est à la lisière des 2 mondes, permettant aux amateurs comme nous d'avoir presque une compé client homologuée route. Et elle ne semble pas trouver son public alors que la fiche technique est loin d'être dégueu (cela dit il faudrait voir les chiffres des 2 autres japonais concurrents; j'exclue bien entendu Suzuki)

Je suis d'accord avec toi, la CBR 1000 est un gros concentré de technologie, ne serait ce que l'entrainement de la distribution mixte chaine/engrenage, les cames traitées DLC ou les bielles en titanes, que du bon.
Et si tu me relis au début je dis que les contre-performances en WSBK ne sont pas forcément liées à la moto !

Ceci dit le V4 à pas mal d'arguments, un vilebrequin plus étroit tout bénef pour les très hauts régimes, ouvert à 90° un équilibrage naturel quasi parfait, un barycentre très neutre qui permet beaucoup de motricité et donc de passer beaucoup plus facilement la puissance au sol, ont peut aussi ajouter que calé à 180° (comme les VFR 800 RC79) on obtient un moteur big bang comme le crossplane Yamaha R1-M1 ou à 360° pour la recherche de puissance pure (RCV213; RC30/45).

Et quand je lis que les équipes japonaises commencent à renâcler devant les performances des Ducati V4 en demandant une limitation du régime maxi, gros avantage des V4, je me dit qu'Honda aurait pu développer une VFR1000RR sur base du moteur de la RC213V-S de série.
honda-rc213v-s--dessous-de-ville.jpg

Et Honda avait déposé une demande d'homologation pour un RVF1000R pour finalement lui préférer le 4 ligne (une raison de coût ? )
[attachment 38956 honda_rvf1000r2.jpg]

16-12-2022 13:05 
Picabia

C'est quand même le commerce qui donne du grain à moudre à la compétition sinon je ne vois pas comment Honda pourrait financer tout cela.
Le motard du quotidien se fiche pas mal de la dernière évolution de la Fireblade, il veut une bécane fiable, qui freine, il laisse ça aux seuls passionnés de course.
210, 215 voire plus alors que 100 chevaux c'est suffisant au quotidien, franchement ça me laisse de marbre.

16-12-2022 13:09 
Philippe21

Citation
Picabia
C'est quand même le commerce qui donne du grain à moudre à la compétition sinon je ne vois pas comment Honda pourrait financer tout cela.

Alors pas vraiment, quand Shoichiro Honda veut conquérir les marchés américains et européens, il commence par imposer sa technologie en grand prix dans les années 60, la renommé acquise ses produits commerciaux s'arracheront sur ces marchés, voir l'historique record de la Honda CB750 avec 553.400 exemplaires vendus dans le monde.

Citation
Picabia
Le motard du quotidien se fiche pas mal de la dernière évolution de la Fireblade, il veut une bécane fiable, qui freine, il laisse ça aux seuls passionnés de course.
210, 215 voire plus alors que 100 chevaux c'est suffisant au quotidien, franchement ça me laisse de marbre.

Bien sur mais l'article du Repaire s'adresse aux amateurs de moto de vitesse, des machines qui ne se dévoilent vraiment que sur circuit ! :-}

Et oui sur la route, 100ch c'est déjà beaucoup ! V

16-12-2022 18:01 
Picabia

Monsieur Honda a commencé par fabriquer des vélos puis des motos de petite cylindrée, ce qui lui a permis de financer et inventer après un moteur de compétition. Si Ferrari n'avait pas été épaulé par Alfa Roméo pour le financement de ses recherches, la marque n'aurait peut être jamais existé. A de très rares exceptions, la seule compétition n'a jamais fait durer une marque. La compétition c'est de l'image mais derrière il faut vendre au plus grand nombre. Pas besoin de faire une école de commerce pour le comprendre.
Le mérite de Honda avec la CB750 est d'avoir apporté au motard du commun la fiabilité et la facilité d'utilisation que les motos européennes étaient incapables de fournir à l'époque, c'est ce qui a fait le succès retentissant de cette machine. Un pote a eu la première CB750, un motard de base. La raison, il était sûr de rentrer sur la bécane et non à coté.

17-12-2022 00:09 
Philippe21

Citation
Picabia
Monsieur Honda a commencé par fabriquer des vélos puis des motos de petite cylindrée, ce qui lui a permis de financer et inventer après un moteur de compétition.
Bien sur, tu as raison, et tu penses certainement au Honda Cub qui assurera une rente pendant 30 ans.
C'est pour cela que je parlais de la conquête des marchés extérieurs.

Dans les années 50 les exportations sont pour le Japon cruciales ( pas de ressources naturelles notamment) et les besoins financiers pour développer l'export énormes, pour cela les constructeurs japonais pourront compter sur l'aide précieuse du MITI (sorte de super ministère du commerce), et en plus pour Honda l'introduction de son capital en bourse en 1954, un précurseur à l'époque chez les constructeurs de motos.

Enfin pour conquérir ces marchés, en particulier le premier à l'époque, les USA, Honda aura compris que produire n'est rien si la promotion des ventes ne suit pas. Pour les Etas Unis il fallait vendre des produits haut de gamme à une clientèle obnubilé par la performance qui n'achète que les machines qu'elle à vue gagner des courses, pour cela l'image est capitale, et les victoires en compétitions vitales.

Beaucoup de constructeurs japonais qui ne l'avaient pas compris disparaitrons (en 1959 il existait 114 marques de deux roues au Japon !)
C'est en se laissant dépasser dans le secteur du sport et de la compétition qu'une firme aussi puissante que Tohatsu doit se retirer et c'est grâce à leur résultats en course que Honda et Yamaha vont s'imposer à l'export.

17-12-2022 13:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering