Le prochain retour pour BSA
La marque britannique rachetée le géant indien Mahindra
La mode est au vintage. Quoi de mieux pour satisfaire les envies des acheteurs que de relancer une ancienne marque disparue des écrans radars ? C'est un peu la tendance d'ailleurs : FB Mondial, Brough Superior, Bultaco... les exemples de rachats et de relance de la production sont nombreux.
Voilà qu'une nouvelle marque mythique pourrait bien faire son retour : BSA. Icône des années 60 aux côtés des Triumph et Norton, le constructeur britannique vient en effet d'être racheté par Classic Legends Pvt Ltd, filiale du géant indien Mahindra.
Principalement connu en Europe pour son implication dans le Championnat du Monde Moto3, le constructeur est avant tout très présent sur les marchés émergents et s'était déjà illustré l'année dernière en devenant l'actionnaire majoritaire de Peugeot Motorcycles et en relançant le constructeur français en Grands Prix.
Cette fois-ci, la société indienne est désormais seule et unique propriétaire de BSA puisqu'elle vient d'acquérir les 120.000 titres du constructeur moyennant un total de 3,7 millions d'euros.
Pour l'instant, le groupe n'a pas encore dévoilé ses plans quant à l'avenir de BSA Company Limited, mais avec 100 % du capital en poche, il y a de fortes chances pour que le nom de ce constructeur historique refasse rapidement surface avec un nouveau modèle.
Commentaires
Phoula, je crains le pire ...
25-10-2016 14:15S'il y a reprise du capital, c'est donc que la société BSA existait toujours ?
25-10-2016 15:51Je croyais que ne subsistait que la marque.
On ne parle pas de capital mais de parts de Sociétés (titres).
25-10-2016 15:58La valeur de ces parts, c'est la loi de l'offre et de la demande, mais c'est sur que racheter la marque BSA, c'est s'assurer d'un retentissement mondial et rien que cela, ça coute du pognon.
Ce qui veut dire que si celui (ou ceux) qui a déposé la marque Voxan peut se faire un bon paquet de sous (surement pas autant que BSA, parce qu'il n'y a pas le même passé historique) si quelqu'un veut relancer la Marque.....
BSA à l'origine était un fabricant d'arme de guerres, on peut trés bien imaginer qu'un fabricant d'armes de chasse ou de défense rachete la marque pour devenir avec ce coup de pub un fabricant historique reconnu.
Bah si, c'est exactement la même chose : les titres ne sont que des fractions du capital. En rachetant 100% des titres, Mahindra rachète l'entièreté du capital.
La valorisation de la marque entre sans doute pour une bonne part dans la valeur du capital, mais ce qui me surprend, c'est que je pensais la société liquidée depuis longtemps, et la marque propriété d'un tiers qui l'aurait racheté à vil prix au moment de la liquidation. Mais visiblement, je me trompais. 25-10-2016 16:06
Une part de société, ça peut valoir zéro si la marque est inconnue et qu'il ne reste aucun matériel du fait de la liquidation.
25-10-2016 16:16Mais dans ce que tu appelles le "capital" tu peux avoir effectivement des élements softs comme un savoir faire particulier, un passé historique de prestige, ou des brevets qui ne sont pas visibles matériellement mais auxquels on peut attribuer une valeur financière.
MV est revenu sur le devant de la scène de cette façon.
Quand une société est liquidée, son "capital" est bouffé, il n'y adonc plus assez d'argent pour payer tout le monde (surtout les fournisseurs et la banque). On vend tout ce qui est matériel pour essayer de limiter la casse mais il ne reste rien de matériel.
.....sauf tout ce qui peut se vendre mais qui n'est pas matériel.
Tu peux appeler ça le capital, mais pour moi, il n'y en a plus.
Oui, c'est bien pour ça que je me posais des questions : l'article parle de BSA comme une société qui existe encore - or pour moi, elle n'existait plus, seule la marque subsistait. Difficile dans ce cas de parler d'acquisition de parts, mieux vaudrait parler de rachat de la marque.
25-10-2016 16:33Mais bon, on est d'accord en fait.
Ca me semblerait effectivement plus approprié, mais c'est juste que l'auteur de l'article a été un peu plus précis comptablement parlant.
25-10-2016 16:49
Salut
Bon, bref, on ne reverra pas ça donc :
25-10-2016 17:43
Si Mahindra s'inspire de ça :
Perso, ça ne me déplairait pas
25-10-2016 17:48
Ça m'étonnerait beaucoup.
25-10-2016 18:51Avec les emmerdes qui vont avec et la boite inversée ?
26-10-2016 06:17Et en plus c'était des motos qui roulaient à gauche....
26-10-2016 08:06
Salut
26-10-2016 09:28dites, franchement BSA vous avez entendues parler ?
Moi jamais.
(As si j'ai aussi entendu parler de la simca 1000...)
Franchement, la marque n'existe plus, sa technologie à 40 ans de retard sur n'importe quelle chinoise de base.
Alors le capital historique c'est quoi ? des motos qui n'existent plus ? des motos à la fiabilité douteuse ?
Savoir faire ?? celui de 1970 ? avant la CB750 ?
C'est pour moi l'équivalent de recréer la marque SIMCA.
C'est uniquement un coup commercial. Ils auront tout à prouver sauf que comme ce sera écrit BSA, on aura un capital sympathie ?
Cela me laisse froid.
Je ne vais pas payer pour voir, j'attendrais qques années les retours des autres.
A+
Si t'as jamais entendu parler de BSA, t'as raté ta vie. Lol!
26-10-2016 09:59Triumph a vécu la même chose, Norton a vécu la même chose, MV a vécu la même chose, Bugatti a vécu la même chose et toutes ces marques (j’espère que tu en a entendu parler?) ont fait des trucs trés actuels voire même des machines d'exception...
Reprendre une marque ce n'est pas forcément rester à l'époque de sa chute, ça veut dire essayer de donner un coup de neuf tout en s'appuyant sur un passé prestigieux, ce n'est pas juste reprendre les vielleries du fond de l'atelier et de conserver les défauts de l'époque....
Ca n'empèche pas non plus de faire quelques modèles Néo-rétro réactualisés pour faire un lien avec le passé.......
26-10-2016 10:05Ca rassure les anciens fans et ça fait parler.....
en mélangeant ça
et ça
ça pourrait faire une bb 33
26-10-2016 10:44
Dans pas longtemps, des motards français ne sauront pas que Voxan a existé....
Tu crois que Norton a sorti une moto avec une technologie qui retarde de 40 ans?
Triumph a-t-elle sorti dans les années 90 des bécanes qui pissaient l' huile?
Si Mahindra venait à sortir un modèle estampillé BSA en Europe, il serait au minimum Euro 4, donc pour la technologie...
Mais à mon humble avis ça sortirait un peu tard, la "niche", même si elle est grosse, est déjà bien occupée. 26-10-2016 11:12
Faudrait qu'ils se débrouillent quand même pour garder la forme du carter droit.
26-10-2016 13:14OUI
26-10-2016 13:52je suis bien d'accord avec vous tous mais soyons réaliste demandons l'impossible.
Dire = BSA renaît de ses cendres = super, ils vont faire quoi ? des scooters ? des motos rebadgées comme pour Benelli ? des machines qui ont leur propre histoire comme MV Agusta ?
TOM = à priori BSA a disparu en 1973 - moi je suis né en 1971 - je n'ai donc aucune nostalgie. Et quand bien même j'admire toutes ces
vieilleriesmachines, je ne vois pas de lien entre le BSA des années 60 et celui qui va ressortir. (ils sont tous morts ou pas loin ceux qui ont travaillé chez BSA).BMW, Honda (et d'autres) eux peuvent se targuer de leur histoire, de leur connaissance mais pour moi le BSA nouveau sera juste une nouvelle marque sans le moindre lien avec l'ancienne.
(Sauf à faire payer plus cher un neo retro qui rappelle l'ancienne).
(Sinon je roule presque tous les jours avec une vieille de 1984 - avec jauge et indicateur de rapport engagé !! si si en 84 déjà ).
Je sais que cela peut choquer mais j'attends de voir.
Coup marketing = oui.
Nostalgie d'une marque = non.
A+
"Presque tous les jours, 1984, jauge, indicateur de rapport engagé..."
Tu roules en K100 non ?
Bonne journée 26-10-2016 15:38
"TOM = à priori BSA a disparu en 1973 - moi je suis né en 1971 - je n'ai donc aucune nostalgie. Et quand bien même j'admire toutes ces vieilleries machines, je ne vois pas de lien entre le BSA des années 60 et celui qui va ressortir. (ils sont tous morts ou pas loin ceux qui ont travaillé chez BSA)."
26-10-2016 15:51Dis donc, tu enterres vite tout le monde toi: les derniers ouvriers qui s'étaient embauchés chez BSA, ils pourraient avoir 60 ans, ils sont pas tous morts!!!!!!
Si tu vas par là, chez MV ils sont tous morts aussi et chez Triumph, tous morts aussi.......
BMW peut se targuer de quelle histoire? Des avions de la première guerre, du travail obligatoire de la deuxième Guerre mondiale? Je suis BMWiste mais pas aveugle non plus....
BSA a un long palmarés en compétition et même si tu ne l'a pas connu, il reste gravé dans l'histoire de la moto et ce n'est pas anodin pour une société.
Quand Triumph est réapparu, ils n'ont pas sorti des motos de 50 ans, ils ont sorti des modèles trés actuels.
J'ai jamais été fan des anglaises mais j'aime l'idée que des hommes aient bien bossé à une époque et que les générations qui suivent sachent s'en souvenir.......même si ce n'est qu'une simple marque.
Sur le fort de Douaumont prés de Verdun, est inscrit:
"Celui qui ne respecte pas le passé, n'est pas digne de l'avenir"
Peut être un coup marketing (?), en s'appuyant sur l'histoire et la renommée d'une marque bien connue (au Royaume-Uni et ailleurs) dans une époque lointaine...
26-10-2016 16:00Si les nostalgiques espèrent que ça pisse encore l'huile, ils seront certainement déçus.
Maintenant si la marque arrive à conserver une âme so british, à l'heure du néo-rétro ça peut rester original et être payant (façon Royal Enfield). Si c'est résolument moderne et de qualité, ça peut l'être aussi (façon Triumph).
Après je suis pas obligatoirement séduit par chaque renaissance de marque ancienne, surtout quand la référence essentielle est l'histoire ancienne transformée en mythe incontournable ... le truc qui s'impose rien qu'avec un nom, bof mouarf...
M'enfin, s'ils tentent le coup, c'est à suivre.
Ils ouvrent une belle usine avec un petit coin musée regroupant toutes les vieilleries que les nostalgiques seront heureux de leur refiler et "roule mimile" il s'approprient la légitimité du passé.
C'est pas une mauvaise opération, aprés ils peuvent faire de la moto haute technologie ou traditionnelle, ça ne changera pas la dynamique.
Une culture d'entreprise, ce sont des souvenirs communs, des réussites, des echecs, il suffit de bien les connaitre pour transmettre ce patrimoine et le prolonger par des projets qui gardent la flamme allumée.
moi je crois que ça peut marcher...........sauf si comme VOXAN, BSA se perd dans des projets douteux.....!
26-10-2016 17:23
Oui nous sommes d'accord.
(Sinon ma vieillerie c'est une CB. (et elle marche fort (bien) il faut juste l'entretenir, la vieillesse, l'usure, toussa quoi). 26-10-2016 23:51
Oui, et du reste, quelle marque ancienne a pu renaitre sans un énorme apport de capitaux?
Certaines marques italiennes n' en finissent pas de revenir, mais comme elles sont à chaque fois rachetées.... Ca finit par des "capitaux chinois", des ventes anecdotiques et un avenir quasiment tracé...
Triumph marche pas trop mal, mais son patron en était dans les années 2000 d'un milliard de dollars de sa poche.
L'avenir de BSA, bof, trop tard pour renaitre en proposant des bécanes au look vintage, y'a déjà pléthore de modèles disponibles.
Ou alors on verra en Moto3 une bécane estampillée BSA, ça fera parler un peu la presse... 27-10-2016 10:55
Oh là, l'image de marque de BSA ce n'est pas rien:
31-10-2016 06:58Wal Handley gagne le Brooklands TT en 1937 au guidon d'une Empire Star et boucla le meilleur tour à la vitesse de 107,5 mph.
Dans les années 50, les Goldstar ont remporté pendant 8 années de suite le Junior TT en catégorie 350 et le Senior TT en catégorie 500.
En 1954, BSA truste les 5 premières places aux 200 miles de Daytona.
En 1956, victoire d'une Goldstar DBD34 au TT de l'ile de Man.
Aux USA, domination de BSA dans les courses tout-terrain jusque dans les années soixante.
Bref, la compétition est dans les gènes de la marque.
Les Goldstar étaient des machines de course assemblées à la main, un exemplaire de l'époque (une vieillerie comme vous dites) cote au moins 15.000 euros aujourd'hui!
En pensant justement à la Goldstar, je me demandais il y a pas mal de temps si une moto moderne, avec un mono bien méchant genre KTM 690, une partie-cycle affûtée à coups de matos balèze, et avec l'air d'une ancienne genre Goldstar ou Norton Manx, ça n'aurait pas marché il y a déjà dix ans....
31-10-2016 17:38vd classic est ou était spécialiste de ce genre de truc
31-10-2016 22:34
Commando, il a dit "un mono bien méchant" ...
01-11-2016 06:10A moins qu'avec un mono Yamaha on puisse faire un mono méchant ...
01-11-2016 09:15Belle machine cependant !
Ben elle est jolie avec des pièces VD Classic, pis c' est tout.
01-11-2016 19:48Il lui manque un moteur qui envoie un peu, et une partie-cycle pour faire frotter les oreilles au championnat intercommunal devant le bistrot.
Je fantasmais sur une moto du genre Ducati Supermono ou Bimota BB1 déguisée en Norton Manx.